Le 13e arrondissement n’est peut-être pas le premier endroit auquel vous pensez lorsque vous entendez Paris, mais c’est un quartier qui offre une multitude d’attractions et d’activités. Voici nos activités préférées dans ce quartier animé.
Commencez par vous promener sur la place d’Italie, une grande place enchanteresse entourée d’une série de musées et de monuments. C’est également un endroit idéal pour observer les danseurs de tango.
1. Promenade sur la place d’Italie
Située dans le sud de Paris, cette zone abrite l’un des quartiers les plus passionnants de la ville. Vous y trouverez tout, des gratte-ciel modernes aux rues parisiennes traditionnelles. Faites une promenade autour de la Place d’Italie et découvrez ce qui rend ce quartier si populaire parmi les habitants. Cette zone est un centre d’activité animé, avec un mélange de restaurants, de cafés et de boutiques.
Vous trouverez également de superbes sites à voir le long de la rivière. Vous y trouverez une variété de bars et de bateaux qui installent des terrasses pour les bains de soleil en été.
Les rues du quartier sont pleines de graffitis et de peintures murales éblouissantes, créant une atmosphère colorée qui en fait un lieu vivant et dynamique à explorer. C’est également un véritable musée d’art à ciel ouvert. Vous y trouverez de nombreuses œuvres d’art célèbres, de Renoir à van Gogh. C’est une visite incontournable lors de votre passage à Paris !
2. Explorez la Butte aux Cailles
La Butte aux Cailles est l’un des meilleurs endroits pour échapper à l’atmosphère frénétique de Paris et profiter d’un peu de paix et de tranquillité. Le quartier ressemble davantage à un petit village français perdu au milieu de la ville.
Ce micro-arrondissement pittoresque est connu pour ses rues pittoresques, ses allées vertes cachées et ses passages qui donnent l’impression d’être téléportés à une autre époque. Vous y trouverez également de nombreux restaurants et cafés excentriques, appréciés des habitants mais peu connus des touristes.
Vous ne manquerez pas non plus de vous rendre sur la charmante place Paul Verlaine et sa fontaine alimentée par une source. Cet endroit revêt une importance historique, car c’est là que Jean-Francois Pilatre du Rozier a posé la première montgolfière habitée en 1783. L’artère principale du quartier est la rue de la Butte aux Cailles, bordée de bars et de restaurants décontractés. Le reste des rues environnantes vaut également la peine d’être exploré.
3. Visitez la Bibliothèque nationale de France
La Bibliothèque nationale de France, également connue sous le nom de BnF, est l’une des attractions les plus fascinantes de Paris. Elle conserve le patrimoine documentaire national français, soit plus de 15 millions de livres, manuscrits, imprimés, photographies et vidéos.
La BnF est divisée en deux niveaux : la bibliothèque de recherche (Rez-de-Jardin), qui n’est ouverte qu’aux lecteurs accrédités, et la bibliothèque de référence (Haut-de-Jardin), qui est ouverte à toute personne âgée de 16 ans ou plus. Des visites guidées sont proposées à des horaires spécifiques et coûtent 3 euros par personne, mais doivent être réservées à l’avance.
Une visite à la BnF s’apparente à un pèlerinage pour les amoureux de la littérature française. Il y a une grande variété de trésors littéraires à explorer, notamment des manuscrits originaux de Proust et de Beauvoir, ainsi que le cœur de Voltaire.
4. Visitez Chinatown
Si vous réservez un séjour dans l’HOTELB55, vous serez à quelques pas du plus grand quartier chinois d’Europe. Ce quartier asiatique, appelé Quartier Chinois et Quartier Asiatique, est une plaque tournante pour la communauté asiatique de Paris ; les commerces sont vietnamiens et cambodgiens et ont été ouverts par des migrants dans les années 1970 et 1980.
Dans le triangle formé par l’avenue de Choisy, le boulevard Massena et l’avenue d’Ivry, vous trouverez une variété de restaurants, de supermarchés et de magasins chinois. Le meilleur endroit pour commencer est le centre commercial Olympiades (44 avenue d’Ivry, 13e), un point de rencontre pour de nombreuses communautés asiatiques de Paris.
Il vaut également la peine de s’arrêter au grand magasin Tang Frères – appartenant à des frères chinois du Laos qui se sont installés en France, il est célèbre pour son stock et ses produits, qui sont importés directement de Chine. On y trouve un large éventail de produits alimentaires, d’articles de décoration et de produits artisanaux, allant des effigies de Bouddha aux CD de musique pop thaïlandaise. Pendant les célébrations du Nouvel An lunaire, il est intéressant d’assister à certains des spectacles de rue et des expositions qui marquent cette période de changement annuel.