Comment choisir des poissons et fruits de mer de qualité ?

Selon le rapport The Power of Seafood, les consommateurs recherchent la fraîcheur, la qualité, la durabilité et les allégations de santé lorsqu’ils achètent des produits de la mer. Les supermarchés ont la possibilité de tirer parti de ces tendances de consommation et de faire une différence dans le monde en vendant des produits de la mer sans danger pour les océans.

Rick Stein, vice-président de l’IGF chargé des produits frais, suggère quelques moyens pour les supermarchés d’y parvenir. L’une d’entre elles consiste à partager des informations sur la manière de choisir des poissons et des fruits de mer de qualité.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour acheter des poissons ?

Les supermarchés sont un lieu d’achat courant de poissons et de fruits de mer pour de nombreux Français. Cependant, la qualité peut varier considérablement d’un supermarché à l’autre.

La première chose à regarder est la peau et les écailles du poisson que vous achetez. Plus la peau et les écailles sont brillantes et métalliques, plus le poisson est frais. Si le poisson est resté sur la glace pendant une semaine ou plus, il perd ses couleurs vives et devient terne et argenté.

En outre, les branchies du poisson que vous achetez doivent être propres et rouge vif ou rose. Des branchies brunes ou décolorées indiquent clairement que le poisson commence à se détériorer.

Quel est le meilleur endroit pour acheter des fruits de mer ?

Le meilleur endroit pour acheter des fruits de mer est probablement une poissonnerie indépendante ou un fournisseur local de fruits de mer. Si ce n’est pas le cas, un supermarché, comme MARCHE-FRAIS, doté d’un rayon fruits de mer attrayant est la meilleure solution suivante.

Non seulement vous y trouverez une vaste sélection de poissons et de crustacés, mais vous pourrez peut-être même vous procurer un filet de saumon de qualité gastronomique pour le même prix qu’un gros steak.

Toutefois, si vous n’êtes pas à la recherche d’un repas gastronomique, vous pouvez prendre le temps de vous renseigner sur la façon de choisir des fruits de mer de la meilleure qualité. Vous pouvez le faire en vous renseignant sur les différents types de poissons disponibles dans votre épicerie locale et en parcourant les magazines de supermarché pour trouver des recettes utilisant ces ingrédients frais.

Quelles sont les façons de savoir si un poisson est frais ?

L’une des meilleures façons de savoir si un poisson est frais est de regarder ses branchies. Elles doivent être d’un rouge vif, et non d’un brun terne ou décoloré.

Les branchies sont l’endroit où le sang riche en oxygène du poisson circule pour le maintenir en vie et en bonne santé. Elles servent également de filtre, capturant les toxines et les polluants présents dans l’eau lorsque le poisson respire, explique Noelle Carter, directrice de Test Kitchen.

Une branchie brillante et humide est un signe certain que le poisson que vous êtes sur le point d’acheter est frais et nutritif. Toutefois, ne commettez pas l’erreur d’acheter un poisson aux branchies gluantes : c’est le signe qu’il a séjourné pendant un certain temps. La meilleure façon d’éviter cela est de rechercher un poisson à la peau brillante et aux écailles lisses qui adhèrent bien au corps.

Comment choisir un poisson ?

L’achat d’un poisson de qualité est essentiel à la réussite de tout repas. Si les fruits de mer que vous choisissez n’ont pas bon goût, votre repas sera moins agréable.

La première chose que vous devez examiner lorsque vous choisissez un poisson est sa chair. La chair doit être ferme et résistante lorsqu’on la presse avec les doigts. Si elle est molle, le poisson n’est probablement plus à point et doit être rejeté.

Une autre façon de juger de la fraîcheur d’un poisson est d’examiner sa peau. Elle doit avoir un éclat métallique brillant et être exempte de taches ou de décoloration.

Vous pouvez également sentir le poisson. Idéalement, il doit sentir la fraîcheur de la mer, et non celle d’un appât à crabes ou d’une nourriture pour chats. Le poisson avarié dégage une légère odeur d’ammoniaque, ce qui n’est pas bon signe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *