Châteaux en Bourgogne-Franche-Comté : toutes nos idées

Cette très vaste région française qu’est la Bourgogne-Franche-Comté, regorge de magnifiques châteaux en tout genre, dont la plupart sont parfaitement bien conservés. Rappel vivace du mode de vie et du faste des temps anciens, il est facile de succomber aux charmes de ces châteaux qui font rêver petits et grands. Parmi la multitude, nous avons eu un coup de cœur pour trois châteaux en Bourgogne-Franche-Comté.

Le château de Sully

Il s’agit d’un sublime château privé au milieu d’un parc de plus de 60 hectares. Si vous faites un séjour en Bourgogne du sud, c’est un endroit que les enfants vont adorer. Le château de Sully abrite depuis plus de deux siècles et demi, la famille Mac Mahon. La propriétaire actuelle des lieux, la Duchesse de Magenta, est une descendante du maréchal de Mac Mahon, ancien Président de la République.

Puisque le château est toujours habité par la famille, il faut un guide pour que les visiteurs puissent y circuler dans ce gîte de charme bourgogne. Les enfants sont particulièrement bien accueillis au château de Sully où ils peuvent se déguiser en princes et princesses, pour des visites guidées costumées. Lors de certaines occasions et en fonction des saisons, des visites à thème sont aussi organisées. Cela peut être pour Halloween, Noël, Pâques, etc. Obtenez plus de renseignements sur lescabottes.com.

Le château du Clos Vougeot

Au départ, il s’agissait d’un « cellier », soit un domaine construit par les moines de Cîteaux, au beau milieu des vignes. Le château du Clos Vougeot est l’emblème du vignoble bourguignon, d’où proviennent les vins de Bourgogne à la réputation internationale. Il abrite la confrérie des chevaliers du Tastevin et le bâtiment a été mis sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. 

Pour rendre les visites du château ludique, un hologramme a été créé depuis 2020. Il a été nommé Dom Gobelet et vous accompagne à la découverte des coins et recoins des lieux. Tout au long de l’année, des évènements culturels et sportifs se tiennent au château, de même que des manifestations vineuses. Vous pourriez aussi profiter des restaurants éphémères, etc.

Le château de Cormatin

Difficile de ne pas tomber sur le charme de ce château de la Bourgogne du sud. Il se trouve le long de la Voie verte, entre elles les deux abbayes de Tournus et de Cluny qui sont connues pour leur prestige. Au château de Cormatin, vous serez fasciné par les beaux jardins, les somptueux appartements qui rappellent le faste et la richesse de l’ancienne époque. 

Découvrez les larges douves, les miroirs d’eau, le théâtre de verdure, le labyrinthe de buis, etc. Tous ceux qui s’aventurent sur les terres du château de Cormatin sont d’accord, il est très impressionnant. Ses particularités en font l’un des châteaux médiévaux incontournables de la Route des châteaux de Bourgogne du Sud. Cet endroit s’étend sur plus de 10 hectares et il est posé au creux de son magnifique jardin. Ce dernier a été aménagé à la manière des parcs de la Renaissance, ce qui lui vaut d’être classé dans les plus beaux parcs et jardins de France.

Il y a de nombreux châteaux en Bourgogne-Franche-Comté et ils méritent tous le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *