Sentinelle – Clémence Lucas

Résumé - Sentinelle - Clémence Lucas.png

Format numérique, auto-édition (01 novembre 2015) / Format broché, éditions

Reines-Beaux (30 novembre 2016) – Environ 183 pages

avis-de-jenni-les-tentatrices

L’histoire semblait banale à première vue : Une jeune fille âgée de 16 ans qui, avec son frère ainé de 17 ans et sa petite sœur de 5 ans, voient leurs vies chamboulées à la suite du divorce de leurs parents et d’un nouveau départ avec leur maman qui a accepté un nouveau poste dans le sud de la France…

Qui dit nouveau départ, dit alors « renouveau » dans tous les domaines… Nouvelle ville, nouvelle maison, nouvelle rentrée scolaire et donc aucun ami ! Cléa appréhende énormément son premier jour de classe. Elle est une jeune fille de nature discrète et espère tant bien que mal ne pas trop se faire remarquer afin de pouvoir passer une année tranquille. Mais voilà que Vincent, l’élève le plus populaire du lycée s’installe à côté d’elle et décide de la prendre sous son aile…

Sur les 3/4 du livre mon avis mettait un point d’honneur sur le côté guimauve de l’histoire… Deux adolescents qui deviennent d’abord amis, puis les sentiments évoluent et les rapproches alors davantage. Du coup suite logique, ils forment un couple. Jusque-là tout va bien… Ils sont beaux, sont jeunes et sont amoureux. Tout est alors parfait ? Eh bien NON !!! Car si leur relation est mignonne comme tout, il y a aussi dans cette lecture un autre aspect qui vient chambouler l’histoire et que l’on ne voit pas venir… c’est la tragédie à la suite d’un divorce…

Alors que Rémy verra d’un mauvais œil le rapprochement de sa sœur avec Vincent, Cléa elle, sera plus préoccupée et perturbée par le comportement de son grand frère. Alors qu’ils sont habituellement très fusionnels tous les deux, la séparation de leurs parents va entrainer plus de dégâts qu’il n’y parait dans cette famille. Et la souffrance de Rémy va alors se refléter dans des agissements dévastateurs, le rendant méconnaissable aux yeux de ses proches avec une sensation d’impuissance et de ne pas savoir quoi faire pour ceux qui assistent à sa descente en enfer… En parallèle du sentiment d’inquiétude et des conflits familiaux qui règnent dans la maison, Cléa va aussi vivre ses premiers émois amoureux…

Sentinelle est un sacré mélodrame qui ne vous laissera pas indifférent ! C’est une histoire tellement réaliste et finement bien menée, mettant en amont les répercussions d’un divorce sur des jeunes et en aval le bonheur et la joie des sentiments amoureux. C’est une histoire totalement différente de ce à quoi je m’attendais… Et que dire, si ce n’est qu’elle brille par sa fragilitéA la fois riche en émotions et totalement bouleversant, ce roman ne laissera personne insensible !!!  J’ai été touchée, émue, attristée par cette histoire mais aussi séduite, et complètement embarquée dans le récit. Clémence Lucas a une plume très fluide et très douce. Les émotions sont parfaitement retranscrites, au point que l’on vit cette histoire ! C’est à la fois « prenant » et « poignant » … J’étais loin de me douter qu’un tel bouleversement arriverait… Je n’en dirais pas plus afin de ne rien gâcher de l’histoire mais il faut s’accrocher !  

Lorsque l’on débute cette lecture, on est tellement pris dans les événements et accaparé par les personnages auxquels on s’identifie sans difficulté, que l’on ne voit pas le temps passer… J’ai lu ce livre d’une traite car il m’a été impossible de m’en décrocher une seconde tellement l’envie de connaitre le dénouement était plus forte. Je vais m’intéresser davantage aux autres romans de cette auteure qui non seulement m’a convaincue par sa plume mais en plus m’a séduite au fil de la lecture, en me détournant de mon jugement premier… Ce fut d’ailleurs une belle surprise !

Le seul bémol que j’aurai avant tout à reprocher à cette histoire, c’est la fin. J’aurai aimé en savoir plus et même avoir un autre épilogue (comme beaucoup je pense) … Ce roman est trop court et aurait d’ailleurs mérité d’être plus approfondi tellement c’est prenant et addictif. Peut-être que l’auteure envisage une suite … Quoi qu’il en soit, je l’espère, et je serais présente au rendez-vous !

-Jolie découverte, à lire !-

Note 4

–> Retrouvez ce livre sur Amazon, disponible sous différents formats :

> Format numérique :Format numérique - Sentinelle.png     > Format broché :Format broché - Sentinelle.png

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.