Intime Idée – Nicolas Dagorn

Intime Idée – Nicolas Dagorn – Hugo New Way – Version Numérique – Version Broché – Sortie le 04/10/2018

Je remercie les Editions La Condamine pour ce Service de Presse.

C’est un livre plus que déroutant car ce n’est pas une romance traditionnelle, un mélange de Young et de Dark sans être vraiment une romance. Il est complètement atypique, les jeunes lycéens découvrent l’amour mais il est entièrement secondaire, même si les relations choisies vont avoir des conséquences positives ou à l’inverse désastreuses sur chacun d’entre eux.

Le lecteur est placé au coeur du système judiciaire français pour mineur, mettant en avant ses failles, ses faiblesses, ainsi qu’au milieu des manigances d’un pervers psychopathe. Car la misère, le rejet ou ce qu’ont vécu ces jeunes, n’excuse en rien les intentions, ni les actes perpétrés pour pourrir l’existence des autres.

C’est une Dark sans le côté romance, certes ce sont des lycéens avec des hormones et amourettes mais elles restent en second plan, sans détails, ce n’est pas le sujet principal du livre… L’histoire commence par le point de vue d’Hugo, jeune délinquant, placé en foyer, puis avec celui de Roxanne, au temps présent où l’on comprend que la fille a perdu récemment et tragiquement ses deux frères. On repart, ensuite, un plus tôt, ces deux personnages, qui vivent dans le même environnement puisqu’ils sont voisins et vont au même lycée mais n’ont pas de réels liens, ni d’échanges, vont nous raconter, à tour de rôle, leur quotidien et ceux de leur famille ou entourage qui les a amenés à se connaître.

Il y a un récit à la première personne lorsque la situation les concerne et qu’ils sont partie prenante de l’action, mais également un récit à la troisième personne lorsque cela concerne leurs « proches ».

J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire car Hugo est un garçon très lucide sur sa condition ainsi que le système, ses rouages, ceux qui en détiennent le pouvoir ou pas. Les explications sont très claires et détaillées, c’est presque clinique. Il sait que pour sa survie, il faut être invisible et ne pas prendre partie… mais jusqu’à quand ? Quelle est la limite ?

L’auteur nous fait bien ressentir tout le déchirement, les interrogations qu’ils se posent par rapport aux manigances des autres garçons du foyer. Il sait pertinemment que leurs intentions sont profondément mauvaises, mais ne connaît pas précisément leur plan, il sent la catastrophe arriver, mais ne peut pas la prévoir, ni la stopper, il se sent coupable…

Quant à Roxanne, elle adore ses frères par-dessus tout, ne cesse de les protéger, de les épauler. Elle subit, sans rien dire, sentant également la catastrophe poindre… Elle est humaine et attachante.

Ce livre traite de beaucoup de sujets profonds, actuels, le harcèlement, qu’il soit scolaire ou pas, le racket, la violence, le handicap, le deuil au travers des yeux de deux jeunes innocents qui se retrouvent spectateurs de cette situation qui les dépassent et qu’ils ne maîtrisent absolument pas.

Une fois prise dans cette histoire, j’ai voulu comprendre, et connaître les réponses aux pourquoi, et comment que je ne cessais de me poser depuis le départ.

Je n’ai pas fait volontairement de résumé car ce serait trop long et qu’il faut découvrir l’histoire en la lisant. Je ne m’attendais absolument pas à ce genre d’histoire, pourtant je l’ai lue avec plaisir même si ce n’est pas mon genre de prédilection. Elle est émouvante car très actuelle, et fait écho à ce qu’on peut entendre dans les actualités. Toutes les émotions traversent les mots et sont venues me toucher …

Cette histoire sort du cadre par son genre qui mêle plusieurs types de romance sans en être une vraiment à mon sens, par son style d’écriture et de récit. Le lecteur peut être dérouté, indigné par la violence de certaines scènes pourtant on se prend au jeu de comprendre ce qui se trame.

 

 

Vous pouvez commander ce livre sur Amazon en cliquant sur la couverture qui vous convient :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.