Un Amour Marqué – Fanny André

un-amour-marque-595654-250-400

R2SUM2

Jade est libraire à New York. Sa vie est calme et rangée comme elle le souhaite. Elle évite tout imprévu et préfère vivre par procuration à travers les nombreux livres qu’elle engloutit. Jusqu’au jour où Baile débarque dans sa librairie, le jeune homme arbore une large cicatrice qui le défigure et lui aussi tente de disparaître derrière une grosse barbe. Il va revenir la voir plusieurs fois et une relation se noue malgré eux.

Chacun d’eux est marqué par son passé et va devoir lutter contre lui-même pour se laisser approcher à nouveau.

Avis Helle

Ahhhh l’ Amour, si Complexe, Joie, Souffrance, Colère, Haine et Jalousie et pourtant si Magnifique

Certaines personnes arrivent à vivre de nouveau après la perte d’ êtres qui leurs sont très chers. Ils arrivent de nouveau à laisser les autres s’approcher, à créer de nouveaux lien d’amitié, à ressentir du désir de nouveau et à Aimer aussi de nouveau. D’autres au contraire même si ils essayent en sont incapable, ils ont l’impression de trahir leur Grand Amour, celui qui a tant représenté pour eux, la personne qui a toujours été présent dans leur vie, leur sauveur ou sauveuse, la personne de lumière qui les a illuminé et donc laisser quelqu’un d’autre entrée dans leur vie et prendre une place aussi importante est juste inimaginable. Ils préfèrent donc se fermer et se contenter de relations superficielles qui ne les mèneront nulle part. Car c’est le seul moyen de se protéger. Pas d’attache pour ne pas souffrir et faire souffrir l’autre. Car ils ne sont tout simplement pas prêt.

A la fin de ma lecture j’ai été en colère contre moi même, car je n’ai pas su apprécier cette histoire Très Touchante, Bouleversante et Magnifique à sa juste valeur. Pourtant l’émotion était la, la curiosité d’en savoir plus et donc mon addiction, mais un petit quelque chose m’avait dérangé dans le récit et je pense que c’est du au choix du pronom personnel. L’histoire est narré par le point de vue de nos protagonistes. Et si …. « JE » au lieu de la troisième personne, je pense que j’aurai mieux adhérer.

La j’ai eu l’impression d’avoir une barrière une grande partie de ma lecture, une barrière que j’ai eu beaucoup de mal à franchir pour être enfin transporté par l’histoire. Comme notre héros qui a eu du mal lui aussi a franchir la barrière que Jade lui a imposé. Je ne vous cache pas que j’ai sauté quelques pages et lu certains en diagonale pour aller plus vite dans la première partie, j’ai même voulu abandonné un moment, mais ma curiosité légendaire m’a retenue et je suis contente qu’elle l’ai fait car j’ai adoré la suite.

J’ai franchi la barrière et j’ai enfin était happé dans l’histoire, j’ai enfin pu comprendre Jade en profondeur, le pourquoi de ses choix qui au premier abord, m’ont parut égoïste, pour moi disons le clairement c’était une garce. Cela même si sa présence a beaucoup aidé Baile à se reconstruire, à enfin trouvé sa lumière et a reprendre sa vie en main, d’ailleurs je pense que Baile aussi l’a aidé mais elle n’était juste tout simplement pas prête. La romantique que je suis et qui veut que tout ce termine bien l’a donc détesté pour cela. Alors que je vous assure que je comprends ses réticences mais j’ai eu du mal

Les deux sont meurtris, blessés, et ne faisaient que survivre, leurs blessures sont juste trop importante pour guérir comme ça et s’envoler. Il faut un travail monstrueux sur soit  même et une volonté de reprendre enfin sa vie en main et laisser les autres s’approcher. Baile a réussi, il a laissé Jade le toucher mais Jade à besoin de beaucoup plus de temps. Et je suis triste pour ce jeune homme car combattre un fantôme tu passé, l’ Amour avec un grand A de la femme qu’on aime n’est pas Facile. Des fois on gagne, des fois on perds.

Après une bonne nuit de Sommeil, je sais que Jade à eu raison, la détester pour son choix qui m’a fait pleuré ne rime à rien. Je ne pense pas que j’aurai fais comme elle, mais en même temps je n’ai pas vécût ce qu’elle a vécût. Et la fin nous laisse présager un futur peut être…

Une intrigue très rare et une histoire qui fait du bien car elle nous fait réfléchir à une question, que ferions nous si nous avions été à la place de Jade ? Un récit qui fait tellement vrai qu’on se demande si c’est du vécut.

5 A lire

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire