Toi et moi à jamais – Ann Brashares

 

51vwQYtfsNL._SX299_BO1,204,203,200_

Chez Gallimard Jeunesse, 400 pages

R2SUM2

Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l’ami d’enfance. Voici l’été de leurs retrouvailles. La côte Est des États-Unis, les maisons de vacances, les plages de l’île qu’on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont 20 ans. L’amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s’installe. C’est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin…

Ann Brashares a conquis des millions de fans avec sa série «Quatre filles et un jean». Elle comblera ses lecteurs avec ce nouveau roman où les liens familiaux, l’amour et le désir naissant emportent les trois héros au-delà d’un été inoubliable…

Avis Jenni

Je vais certainement me faire détester par certaines lectrices, mais je dois avouer que je n’ai pas du tout accroché à cette lecture. J’ai poursuivis cette dernière jusqu’à la dernière page (en sautant certaines pages) par simple curiosité afin de pouvoir me faire mon propre avis.

Mais pour ma part je suis déçue, je m’attendais vraiment à autre chose pour ce genre young adult !

Alice et Riley sont sœurs et sont amies avec Paul. Tous les trois ont pour habitude de se retrouver pendant les vacances sur une petite île de la Côte Est des Etats-Unis, où leurs parents ont leur maison en bordure de plage, à côté l’une de l’autre. Ils se connaissent depuis toujours, Riley et Paul sont des amis d’enfance et ils se partagent l’affection d’Alice. Ils sont inséparables et intrépides, ils grandissent ensemble. Les années passent et on les retrouve alors qu’ils ont maintenant une vingtaine d’années, leurs retrouvailles ne seront pas sans conséquences… Le temps d’une saison qui va bouleverser leur vie à jamais pour tous les trois.

Paul a eu une enfance agitée. Fragilisé par la mort prématurée de son père et le comportement d’une mère irresponsable, il tisse alors des liens forts et solides avec la maison à côté de la sienne. Il avait quatre ans quand Alice est née et de suite il s’est accroché à elle en lui vouant un amour exclusif ! Riley savait qu’il n’aurait pas de frère ni de sœur et lui avait alors proposé de se partager Alice… Il apprécie le refuge qu’est la famille des deux sœurs.

Riley est la sœur ainée d’Alice et la meilleure amie de Paul. Elle est passionnée par l’océan. Elle est très renfermée sur elle-même et se montre immature. Elle refuse le moindre changement dans la vie et empêche par conséquent ceux qui l’entourent d’avancer.

Alice, la plus jeune se montre réservée et a du mal à exprimer ses ressentis, elle se prépare à sa vie d’adulte et à des projets plein la tête. Elle est amoureuse de Paul depuis toujours. Quand vient l’été c’est avec impatience qu’elle l’attend à chaque fois. Pourtant, elle pense qu’il ne l’apprécie pas toujours. Tantôt il peut se montrer froid, tantôt il peut se montrer très chaleureux à son égard. Paul est pourtant fou d’elle mais il refuse de l’admettre par crainte de gâcher leur amitié. Il passe son temps à la rabaisser à cause de l’emprise qu’elle a sur lui. Un jour Alice prend son courage à deux mains et décide d’affronter Paul sur la véritable nature de ses sentiments pour elle. Ils finissent enfin par s’avouer les sentiments qu’ils portent au fond d’eux depuis plusieurs années mais décident de cacher leur relation afin de ne pas blesser Riley.

Mais un évènement imprévu et dramatique va modifier leurs trois vies à jamais. L’incompréhension, de l’un envers l’autre, les distances et l’histoire se construit sur un secret et une gêne entre ces trois-là.

Malgré des chapitres un peu plats l’auteur a quand même réussis à faire passer des émotions à travers les différents personnages. Ils ont chacun un caractère différent et ont chacun leur point de vue raconté à tour de rôle dans le livre. Ils ont leur vie, californienne pour Paul et new-yorkaise pour Riley et Alice. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, pourtant l’histoire est belle, l’amitié qui lie Riley et Paul est touchante et l’amour qui commence entre Paul et Alice est attendrissant… Mais le démarrage est lent, ça tourne en rond et c’est plat. Peut-être que cela est dû au style de l’écriture qui a fait que je n’ai pas accroché.

Ce livre n’est pas une mauvaise découverte en soit, mais il ne me marquera pas plus que ça. Cependant, certains adoreront l’écriture de ce livre et s’y abandonneront sans problème, même si pour moi ça n’a pas été le cas.

3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire