Stockholm – Avril Sinner & Oly TL

Image resumé
Editions BMR ( décembre 2018) – Format numérique

Avis de Valou

Je remercie les éditions BMR et NetGalley pour ce service presse.

Je vous avoue que lorsque j’ai appris qu’Avril Sinner et Oly TL avaient écrit un livre ensemble, je n’avis qu’une seule hâte, non dissimulée, pour découvrir leur travail. J’attendais beaucoup de « Stockholm » et je peux vous dire que je n’ai absolument pas été déçue par cette lecture à laquelle j’aurai du mal à attribuer un genre en particulier. Mais s’il fallait le faire, je dirai qu’elle se situe entre une romantic suspens et un thriller.

Chronique d’un coup de cœur pour une histoire hors norme !

Bon, je vous avoue que j’ai pas mal réfléchi à comment j’allais rédiger mon avis sur ce roman, avec de taper ses quelques mots sur mon PC. J’ai tellement à dire ! J’ai l’impression d’avoir assisté à un match de boxe, avec des rounds de plus en plus âpres et tendus ! C’était tellement dense, hyper prenant. Un véritable shoot d’adrénaline constant !

Petit arrêt sur image concernant les personnages : Charlie est une jeune femme de 25 ans, psychologue de métier, en passe de démarrer un doctorat. Elle a choisi le syndrome de Stockholm comme sujet d’étude pour sa thèse. Charlie est aussi charmeuse de vipères à ses heures perdues (comprendront uniquement ceux qui auront lu l’histoire 😉 ). C’est une jeune femme atypique, avec ses fêlures, on s’attache très vite à ce personnage haut en couleurs.

En pleine nuit elle se fait enlever par Yoann, Alex, Tao et Qadir. 4 mercenaires qui vivent de braquages de haut vol, préparés avec une très grande minutie. Charlie va devenir leur otage, ils vont la bousculer, la maltraiter, l’humilier, le tout sans dépasser une certaine limite. Y aurait-il de bons tout au fond de ces anciens légionnaires atypiques, eux aussi? La jeune femme va leur donner du fil à retordre ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ne laisse pas indifférents les 4 fantastiques !

Alex est décrit comme un psychopathe de la lame qui ne jamais preuve d’empathie. Tao, outre sa phobie des serpents, il se montre plus sensible auprès de Charlie. Qadir, expert en explosif, se montre aussi très attentif au sort de la jeune psy. Enfin, Yoann, le leader charismatique de la bande, se montre froid et machiavélique avec son otage, son «  boulet » comme il aime la nommer…Pourtant, c’est vers ce dernier que Charlie porte son attention. Attirée et repoussée à la fois vers ce beau gosse aux allures de bad boy tatoué. Ce qu’elle ressent pour lui est vraiment paradoxal. Entre eux, il y aura toujours une tension palpable et constante.  Petit à petit, la bande va intégrer la jeune femme au sein de leur groupe, ils parcourent le monde avec elle et cela risque de compliquer les projets de Yoann et ses compères…Pourquoi ces braquages, pourquoi prendre tant de risques? Ces 4 types hors normes, vont autant effrayer que fasciner Charlie.

J’ai trouvé le récit palpitant, les rebondissements s’enchaînent, impossible de lâcher le livre ! Les auteures manient avec minutie la description des braquages et plus généralement de la trame de leur récit. Je n’ai absolument rien à redire sur ce formidable roman. La belle collaboration d’Avril Sinner et Oly TL m’épate, tant ce livre n’a pas dû être facile à écrire à 4 mains. Chaque détail est travaillé, affiné. Impossible de ne pas être envoûtée par ces personnages borderline !

Et que dire du questionnement que cela suscite : entre Charlie et Yoann : quels types de sentiments se développent ? Y-a-t-il seulement des sentiments véritables entre eux, ou leurs psychismes leur jouent-ils des tours?

Je ne veux pas vous en dévoiler davantage sur la suite de l’histoire pour ne pas gâcher votre lecture. Mais je peux vous dire que 2019 commence sur des chapeaux de roue avec ce très beau coup de cœur ! Nous ne sommes pas en présence d’une romance classique, et ça fait du bien! C’est tellement bien écrit qu’on ne peut pas rester indifférent en lisant « Stockholm » ! C’est unique, je me souviendrai longtemps de ce roman, que je vous recommande vivement!

 

couv num

logo-les-tentatrices-service-presse-fond-blanc-lectrice-noire-version-2

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.