Losing Control – Alexane Tolley

Image résumé
Editions Addictives (Avril 2019) – Format numérique

Avis de Valou

Je remercie les éditions Addictives pour ce service presse.

Avant toute chose, je précise que lorsque j’ai reçu ce roman, son titre était « Intense ». Entre temps, il a évolué et est devenu « Losing Control ». Vous le trouverez sur les plateformes d’achat sous ce nouveau titre.

Je vous le dis d’emblée, je suis partagée quant à cette lecture. Après l’avoir terminé, j’ai eu du mal à dire si je l’avais apprécié ou non. J’ai le sentiment que ma lecture est en demie teinte…Je crois que c’est une des premières fois, depuis que je rédige des avis livresques, où je suis si indécise…

Je vous explique pourquoi, juste après un rapide rappel de l’histoire.

Coralie a 35 ans, mère célibataire de Lucas 9 ans, elle mène une vie bien ordonnée et paisible. Elle donne des cours de pole dance dans sa propre salle de danse. Coralie entretient de très bonnes relations avec ses parents, son fils et ses meilleurs amis Christine et Christian. Elle est en couple depuis quelques mois avec Guillaume, jeune homme bien sous tout rapport, avec lequel elle entretient une relation purement platonique. Néanmoins, le passé va lui revenir en pleine figure et faire exploser cet ordre bien établi…Elle ne va pas avoir d’autres choix que de faire appel à la Police pour l’aider. Maël est inspecteur et va tenter de soutenir la jeune femme.

Le prologue m’a tout de suite embarquée dans l’histoire. L’auteure a mis la barre haute d’emblée. Je me suis dit : ça va être une romantic suspens hyper intense. Malheureusement, j’ai été déçue sur le premier tiers du roman ensuite. Je m’explique. Je pense que l’auteure a choisi d’asseoir sa trame et d’expliquer le quotidien de Coralie, en opposition avec la vie qu’elle a mené 10 ans plus tôt. J’ai trouvé que certaines descriptions n’étaient pas utiles et n’apportaient pas un plus à l’histoire. Je me suis demandée quand la trame allait enfin démarrer. Quand ce fut le cas, lorsque le passé rattrape Coralie et qu’elle fait la connaissance de Maël, là j’ai été de nouveau happée par l’histoire. L’auteure manie parfaitement sa trame « suspens », et tisse petit à petit la toile qui se referme autour de son héroïne.  On se demande vraiment comment elle va s’en sortir et surtout comment vont évoluer ses relations avec Guillaume et Maël.

Je n’ai absolument rien à redire quant au style d’Alexane Tolley. Son écriture est fluide et le roman se lit facilement. Ce qui fait défaut, à mon sens, est que certains passages sont trop bavards. Les retirer, aurait allégé le tout et aurait permis de faire démarrer la relation Coralie/Maël un peu plus tôt dans le récit, pour profiter davantage des liens qui se nouent entre eux.  Sur la fin, l’intrigue s’emballe et s’accélère, c’est vraiment plaisant, même si j’ai trouvé que le dénouement allait un peu trop vite malheureusement. L’épilogue qui conclut cette histoire, m’a beaucoup plu, à l’instar du prologue. Si toute l’histoire est racontée du point de vue de Coralie, l’épilogue laisse la parole à Maël, ce qui est très agréable à lire car on découvre la trame à travers un autre prisme.

Je pense qu’avec quelques allègements et une alternance du point de vue de Coralie et celui de Maël, cette romance m’aurait conquise totalement. Voilà donc pourquoi je suis partagée. Malgré cela, je vous recommande cette lecture, si vous cherchez une histoire qui aborde un parcours de vie chaotique. Les personnages sont touchants. L’histoire démontre comment certaines erreurs de jeunesse peuvent coûter très cher. L’auteure aborde aussi les difficultés de la vie d’une mère célibataire, battante, qui fait tout pour protéger son enfant. 

cliquez sur l’image ci-dessous pour vous procurer le format numérique sur Amazon

COUV NUM

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.