Le silence des mots T.2 : Trahisons & Révélations – Ange Edmon

Le silence des mots T.2 : Trahisons & Révélations – Ange Edmon – Black Ink Editions – Versions Numérique – Sortie le 27/08/2018

Je remercie les Editions Black Ink  pour ce Service de Presse.

Nous étions restés sur la fin du tome 1 avec une impression de gâchis ( Surtout pas de l’histoire superbement écrite par Ange Edmon ) mais de la relation de Laïana et du Juge Fanderson ! D’ailleurs, on le déteste d’avoir tout fichu en l’air, de ne pas s’expliquer …

Les événements s’enchainent pour notre psychiatre, au point de se demander quand ça va s’arrêter ! Va-t-elle tenir le choc encore longtemps ? Heureusement que ses petits patients lui rendent le sourire, et chaque petit progrès est une victoire ressentie par la thérapeute et, le lecteur qui s’attache et s’émeut pour le passé des pensionnaires de « Word for ills ». La garde rapprochée de Laianna, ses mousquetaires, ses parents adoptifs veillent au grain. C’est une petite armée qui l’entoure, la protège et la soutient. On rêve de tel rapport d’amitié et d’amour.

Le festival de la joute verbale et des surnoms n’a pas diminué dans ce second opus, mais se poursuit et se transforme, parfois tendus, d’autre fois provocateurs ou drôles, j’ai continué à me régaler de les lire.

Notre « Viking Juge » va-t-il faire quelque chose pour arranger les rapports sa psychiante ? Arrivera-t-il à accepter ses sentiments, les verbaliser, les assumer pleinement ? Est-il prêt à faire tomber les murailles qui l’entourent ? Mais Laïana est-elle prête à accorder une seconde chance ?

 

Cette prise de conscience est difficile pour Nils, plus le mal qui rode, or, on ne sait pas d’où il vient et ses intentions, tout ceci freine, complique toutes les avancées.

On peut reconnaître une qualité indéniable d’écriture pour cette auteur qui fait ressentir chaque émotion, bouleversement à travers ses mots.

On ressort chambouler de cette lecture avec le vécu de ces petits patients mais pas seulement, elle nous redonne de l’espoir, une autre façon de voir à travers les yeux de deux êtres abîmés qui ont su mettre leurs blessures, expériences au service des autres !

Cette alchimie entre ces deux caractères forts est explosive, sensuelle… Pffff, quand il s’y met Monsieur Le Juge, il envoie du lourd (comme on dit chez moi !) : en acte, en paroles, difficile de résister, de le détester constamment !

J’ai adoré ce second tome, voulant tout connaître du duo Laianna-Nils, du suspense, qui les entoure, j’ai donc lâché mon livre qu’une fois ma dernière ligne lue. Néanmoins, j’ai été un peu moins prise qu’au premier, si ce qui lie Wang et Fanderson est unique et précieux, les trop nombreux rebondissements ne laissant pas une minute aux héros m’ont un peu gênés. La tension est réelle et constante, qu’on se demande comment c’est possible de gérer autant de choses, de stress en si peu de temps !

Une patte bien établie, du dynamisme, une aisance des mots, notamment des adjectifs c’est ce qui caractérise Ange Edmon. Tous les personnages, qu’ils soient nos deux héros, ou secondaires, avec toujours mon coup de cœur pour Jason auquel j’ajoute Maya et Bob, vont vous remuer à tel point que vous serez bouleversés par leur histoire, et y adhérerez !

Un dernier petit mot pour les textes de fin (que je vous laisse aller découvrir, car ils en valent la peine !), ils pourraient être mis en musique tellement ils sont émouvants, et justes !

Alors même si ce n’est pas un coup de cœur absolu sur ce tome, il est GENERAL à ce petit bijou d’histoire, qui a été magnifiquement déniché par l’équipe de Black Ink Editons, et superbement mis en mots par Ange Edmon  ! Le style et les personnages sont additifs et l’écriture excellente ! Je suivrai donc de près les prochains écrits de cette auteur dont j’ai adoré sa prose !

Avis de Valouob_9609f7_2419882-stock-photo-bonus-rubber-stampCe n’était absolument pas prévu au programme, que je m’exprime ici. Nous avons beaucoup échangé avec Julie sur cette lecture, et je lui ai demandé si elle accepterait que je puisse écrire quelques bafouilles sur Le Silence des Mots. Je ne vais pas répéter les mots très justes que Julie a choisi pour aborder le tome 1 et 2. Non, ici je vous livrerai mon impression globale de ce diptyque, comme un avis  » Bonus ».

J’ai eu un formidable coup de cœur en lisant ces 2 livres! Waouh! Quelle plume avons-nous là de nouveau. Et cette histoire!! J’ai enchaîné les 2 tomes et j’avoue avoir éprouvé un pincement au coeur, en refermant ( ou en cliquant plutôt lol!) la dernière page du roman. J’ai eu comme un sentiment de vide après ça, vous savez ce genre d’impression où vous vous dites, le temps d’un instant: mince je vais lire quoi après ça, tellement c’était bon! Le Silence des Mots me rappelle ces lectures qui m’ont tant  marquées, comme la trilogie Driven de K. Bromberg par exemple. Celles qui vous remuent les tripes, vous questionnent et vous tiennent en haleine jusqu’au bout. Celles qui vous coupent de tout, comme si lire cette histoire est la seule chose qui importe finalement. Bref, vous m’aurez comprise je pense.

Ange Edmon ne ménage pas ses personnages, c’est le moins qu’on puisse dire. Beaucoup de rebondissements ponctuent la relation complexes en Laï et Nils. L’univers de l’aide sociale à l’enfance est bien abordée, très bien documentée. On a envie de protéger chacun de ces gosses, si petits, mais déjà tant malmenés, voire brisés par la vie. On sent que l’auteure a fourni un gros travail de recherche pour écrire sur ce sujet si délicat. 

La relation passionnelle des personnes principaux, si difficile soit-elle, vous transporte littéralement. Même s’ils souffrent de bien des manières, à un moment donné vous vous dites: waouh, qu’est ce que ça ferait de vivre un amour comme celui là, aussi puissant? 

Et ce juge!! Mais ce n’est pas permis de créer des personnages comme ça, à la frontière entre le côté froid de Daniel Craig et le côté hot et sexy de Chris Hemsworth ( du moins c’est comme cela que je le vois! ) On arrête de baver les filles, mais je vous assure: ce juge il envoie VRAIMENT du lourd comme le dit Julie!!

Je suis admirative de la relation qu’entretient Laï avec ses amis. « A la vie, à la mort » pourrait être leur devise. Laï, Ireland, Fanette et Isaac forment une véritable famille, celle du cœur. Ils sont dévoués les uns aux autres, ce genre d’amitié exceptionnelle est précieuse. Elle est certainement dûe aux passés plus que douloureux des personnages, mais là encore Ange Edmon nous fait rêver!

Il n’y a pas de coup de cœur sans mention spéciale: cette fois-ci elle est double. Le personnage de Bob m’a particulièrement touchée, il est si mature et tellement touchant! La relation qui se noue petit à petit entre Laï et Bob est étonnante. La deuxième mention spéciale sera pour Ireland. J’ai adoré ce personnage si fort et fragile à la fois. Elle lutte sans cesse contre ses propres démons, mais ne manque pas d’être présente pour son amie. Je me demande si Ange Edmon à envisager d’écrire son histoire…

Bref, je vais m’arrêter ici, vous l’aurez compris l’addition de ces ingrédients m’ont définitivement conquise. Je vous recommande ces livres à 1000%. La plume de Ange Edmon est à suivre de près bien sûr.

Encore une pépite de Black Ink! 

Coup de Coeur

Note 5

 

Vous pouvez commander ce livre sur Amazon en cliquant sur la couverture :

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur « Le silence des mots T.2 : Trahisons & Révélations – Ange Edmon »

  1. OUAAAAAhhhh !! Je … ben voilà je n’ai plus de mots. Si vous saviez comme je suis, à mon petit niveau, ravie d’avoir pu vous embarquer avec moi, l’espace d’un instant. Et comme dirait l’autre, un livre à deux auteurs, celui qui l’écrit et celui qui le lit … merci beaucoup 😊 😍

  2. Ça pour nous avoir embarquées, tu l’as fait 10000% , avec le talent d’une grande et pas qu’un instant ! On y est que pour très peu, si c’est n’est d’avoir eu un pur bonheur de lire ces deux tomes 😍 ! C’est toi qui a fait le plus gros du travail ainsi que toute l’équipe de Black Ink 😉 !!! Merci beaucoup pour ton message. 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.