Goran – Emma Landas

 

Image resumé
Editions Black Ink ( Mars 2018) Environ 325 pages- Format numérique

Nous remercions les éditions Black Ink pour ce service presse

Avis de Julie

Je me suis lancée dans cette lecture sans connaître l’auteur … Eh bien je reste sans voix, avec un seul son : Wahouuu ! Il nécessite peu d’explications sur la situation de départ pour ne rien dévoiler…

Goran est un magnifique livre bouleversant. Vous serez pris aux tripes du destin de ce personnage, Goran, d’origine yougoslave, qui refuse l’amour de peur de souffrir, il a trop perdu pour y croire encore. Le récit de son passé m’a juste retourné l’estomac tellement c’est bien écrit !

Il va rencontrer Charlie, serveuse dans un bar connu de Chicago. Mais n’oublions pas que Goran est aussi beau qu’inaccessible, avec un humour décalé. Il chante magnifiquement bien, il a tout pour lui, mais…

Que cache-t-il pour être si gentil et distant à la fois ?

C’est ce qu’essaie de découvrir Charlie… Elle est en proie avec sa famille, un père alcoolique, violent et fainéant, deux frères qui sont toujours dans les embrouilles et finissent par s’attirer de graves des ennuis. Elle fait bouillir la marmite en cumulant les boulots, se tuant à la tâche, n’a pas eu plus de chance dans ses relations amoureuses. Sa vie est un désastre, loin de ses rêves, c’est dans le bar de Mel, sa patronne, où elle se sent bien. Elle est attirée par Goran, tout en étant sur la réserve, mais elle persévère… On lui en voudrait presque pour ça car, elle met à mal toutes les certitudes de Goran, c’est une véritable torture pour lui !

L’auteur n’épargne pas son lecteur, elle nous tient en haleine une bonne partie du livre, puis nous torture car on se demande comme cette histoire va finir.

C’est très bien mené, on a des sentiments, du suspense, des retournements de situation. Les personnages secondaires donnent une dynamique supplémentaire à l’intrigue, car certains sont hauts en couleurs ! Tout y est pour que vous soyez pris dans l’histoire jusqu’à la dernière page, sans pouvoir la lâcher, comme moi. La plume d’Emma Landas est vraiment délicate, en même temps précise et percutante, c’est cette alliance qui vous accroche.

Mon seul petit regret c’est que j’aurais aimé que la fin soit plus développée, pas juste racontée mais pouvoir assister à certains passages de la vie des personnages.

Pour moi, c’est un quasi-coup de coeur, une belle réussite, ce livre va vous étonner, vous chambouler, vous marquer… Lancez-vous sans hésiter !

a lire

Note 5

 

Avis de Valou

J’avais vraiment aimé lire « Chirurgicalement Vôtre », le premier roman d’Emma Landas publié aux Editions Black Ink. Dès que j’ai su qu’elle avait écrit un nouveau roman, je n’ai pas hésité une seconde avant de le lire, d’autant plus que derrière cette très belle couverture, se cache un mystère, celui de Goran. 

Volontairement, je ne vous dévoilerai quasiment rien de l’histoire et de sa trame. Voici les seuls éléments que je choisis de vous donner. L’histoire se déroule dans le Chicago sombre et dangereux, loin du clinquant rêve à l’américaine. Dans ces quartiers chacun lutte pour vivre et si vous êtes une femme vous rasez les murs et vous vous camouflez derrière des vêtements passe-partout, pour éviter les ennuis. C’est le cas de Charlie. Cette jeune femme lutte chaque jour, en travaillant 2 fois plus, pour un jour avoir la chance de réaliser son rêve:partir de cette ville. Sa famille est loin d’être aidante. Chaque jour elle avance, chaque jour elle se dépasse, pour avoir le droit de toucher du doigt, à des lendemains meilleurs. Le soir elle travaille dans un bar auprès de Mel, la propriétaire des lieux. Celle-ci a proposé à Goran de venir se produire sur la scène pour la soirée. Lorsque Charlie va l’entendre chanter, sa vie va en être bouleversée, totalement chamboulée. 

Emma Landas nous plonge dans un univers sombre et peu abordé dans la « New Romance ». Sa plume est toujours aussi fluide et très agréable à lire. Je lui tire mon coup de chapeau pour tout le travail de documentation qu’elle a fourni pour cet ouvrage. Page par page, j’avais tellement hâte de découvrir la suite de l’histoire. La relation entre Charlie et Goran s’installe peu à peu et leurs sentiments se révèlent tels une explosion, un cataclysme, un coup de foudre! Mais parfois la réalité vous ramène vite sur terre…Si je devais résumer ce livre en une phrase je dirai qu’il ne faut pas se fier aux apparences, elles sont souvent trompeuses…Je vous invite vraiment à découvrir ce roman, parce qu’il vaut le coup. L’alternance des points de vue de Charlie et de Goran apporte vraiment une plus value à la trame du récit. Les flashbacks permettent de mieux comprendre de quoi il en retourne. La playlist proposée par l’auteure vous plonge totalement dans l’univers sombre du Chicago de Goran. 

Le seul petit regret que je pourrais avoir, c’est que j’aurais aimé davantage de passion entre les 2 protagonistes principaux. Il y en a bien sûr, mais j’aurai aimé qu’elle soit encore plus présente, même s’il est vrai que les circonstances ne s’y prêtent pas toujours.

Comme j’aime souvent le faire, je décerne une mention spéciale à un personnage du roman. Cette fois-ci c’est celui de Sunny, qui a fait mouche!! J’ai adoré ses sorties et ses interactions avec Charlie. Il apporte beaucoup de fraîcheur au roman. Il vous fera sourire, j’en suis certaine. Un p’tit rayon de soleil ce Sunny!!! ( oui je sais elle est facile celle-ci… ;-))

Allez-y foncez, découvrez cette « romantic suspens » teintée de notes sombres issues de la Dark romance. 

A lire

Note 4,5

Cliquez sur les images ci-dessous pour vous procurer le format souhaité 

COUV NUM

couv broché

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.