Âme-Stram-Gram – Mathias P. Sagan

Résumé - Âme-Stram-Gram - Mathias P. Sagan.png
Auto-édition – Octobre 2017
Format numérique & broché – Env. 326 pages

avis-de-jenni-les-tentatrices

-Je remercie Mathias P. Sagan pour l’envoi de son dernier roman en service de presse-

‘Âme-Stram-Gram’ est une histoire singulière qui se démarque par sa pureté et sa profondeur où l’auteur a pris soin de développer les moindres détails de la relation amoureuse pour nous offrir un petit bijou de lecture… tant on est transporté et habité par les personnages.

 

Avec Corentin, nous sommes dans une problématique de bonheur… Lassé par son quotidien et sa vie de couple, il décide de tout plaquer pour entreprendre un long chemin de reconstruction de soi, pour se retrouver soi-même, se fortifier et aussi pour y voir plus clair dans sa vie sur ce qu’il veut et ne veut pas. Pour cela, il décide de passer par un retour aux sources maternelles… Quoi de mieux que de retrouver la personne qui a commis durant son enfance de nombreuses erreurs mais qui les assume après tout ! Depuis toujours sa mère a relevé la tête, et cela même face aux coups reçus par la vie. Elle est une battante et quelque part un modèle parce qu’il a besoin de relever la pente et de prendre le chemin vers le meilleur qu’il cherche puisqu’il s’est perdu en cours de route, à tout dénigrer…

Sur place, il retrouve David, son meilleur copain d’école et de quartier, ainsi que la famille de ce dernier, qui ont été depuis toujours sa seconde famille jusqu’à ce que Corentin les quitte sans se retourner à l’âge de quinze ans… Les retrouvailles sont intenses. Si l’amitié des deux hommes reste intacte, il y’a cependant des blessures qui persistent et qui reviennent à la surface… pouvant être panser que par celui qui les a commises ! Corentin va devoir se racheter une bonne conduite et à du pain sur la planche pour d’une part changer sa vision de la vie mais aussi pour effectuer une autocritique de lui-même afin de reconnaître ses torts…

 

‘Âme-Stram-Gram’, c’est avant toute chose BEAUCOUP D’AMOUR. C’est une amitié qui perdure dans le temps parce que même si Corentin et David se sont perdus de vue durant plusieurs années cela n’a en rien estompé leur lien d’amitié et leurs sentiments. L’un ne va pas sans l’autre… Inséparables, à eux deux ils font très bien la paire ! On s’attache à toute la tribu que l’on côtoie dans ce livre. Les deux mamans sont des femmes charmantes, exemplaires, aimantes, amies de longue date et prêtes à tout pour subvenir aux besoins de leurs enfants. J’ai ressenti une profonde affection pour ces deux femmes… On les respecte, on les admire pour la force et le courage dont elles font preuve pour atteindre leurs objectifs de vie… On passe un bon moment à leurs côtés, surtout qu’on réalise bien qu’une maman, c’est la personne qui peut remplacer n’importe qui, mais qui ne peut être remplacée par personne…

Heureusement l’auteur prévient que le personnage de Corentin n’est pas du gâteau ! C’est un homme imbu de sa personne et égocentrique. Son comportement, son attitude et ses paroles égoïstes m’ont agacé mais il ne m’a pas mise hors de moi pour autant parce que j’ai adoré le détester… 😉 Son retour chez sa mère va lui permettre d’ouvrir les yeux et de prendre le recul nécessaire pour analyser et comprendre sa situation. De nombreuses erreurs ont été commises dans le passé et aujourd’hui il ne souhaite plus les reproduire donc dorénavant il rebondi et va de l’avant en faisant le nécessaire pour devenir un autre homme. A savoir tenter de devenir une personne respectée et respectable, en faisant passer les attentes de ses proches avant les siennes… Il découvre une famille de cœur aimante et aimée, il apprend à connaître un ado et tente tant bien que mal de s’amender auprès de son ancien ami d’enfance… Finalement il change, évolue et gagne en maturité. Il ne change pas de personnalité… NON il l’embellie !! Et nous on dit OUF !!!

Entre les deux amis d’enfance ça va être une remise en question totale. L’un va se redécouvrir au fil des pages, l’autre va se révéler au fil des chapitres… Le seul bémol pour ma part c’est le fait que la relation décolle trop rapidement à mon sens. Certes l’attraction est palpable et on ressent que l’attirance a toujours existé et que l’étincelle a toujours été là… mais j’aurai aimé un peu plus de retenue, de peur, de réticences et de questionnement… ! Dommage que l’auteur n’ait pas fait part de la vision de David d’ailleurs parce que j’aurais pris énormément de plaisir à mener la réflexion avec lui pour le cerner davantage. Surtout que certaines scènes sont très cocasses et explicites alors être dans sa tête ça aurait été excellent à ces moments-là…^^ Néanmoins on apprécie tout du long cette romance pour sa beauté et sa clarté parce que Mathias P. Sagan nous offre à coup sûr un Happy End qui nous fait sourire…!

 

Note 4 logo-les-tentatrices-service-presse-fond-blanc-lectrice-noire-version-2


–> Retrouvez ce livre sur Amazon, en cliquant sur la couverture du format numérique ou broché :

Format numérique - Âme-Stram-Gram - Mathias P. Sagan  Format broché - Âme-Stram-Gram - Mathias P. Sagan

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.