Transparent Lies Tomes 1 et 2 – Micaela Barletta

Image resum def

Merci à Micaela Barletta et aux éditions MD pour ce service presse

Avis de Valou

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que j’ai reçu une version non corrigée du tome 1 et 2. J’ai tout de même poursuivi ma lecture et ai donc décidé de rédiger un seul et même avis pour les 2 livres. Je veillerai à ne pas spolier le deuxième opus pour ne pas trop en dévoiler. Malheureusement, les nombreuses fautes de mise en page, (notamment au niveau des dialogues), de syntaxe et d’orthographe ont vraiment altéré le plaisir de ma lecture. Aussi, je suis obligée d’en tenir compte dans ma notation, ne serait-ce que par rapport aux auteurs et maisons d’éditions qui m’ont envoyés des services presse corrigés de leur nouvel ouvrage.

Je trouve vraiment dommage d’envoyer une version non aboutie, car nous sommes obligées de prendre ce paramètre en compte, lorsque nous rédigeons un avis…

Mina est en couple avec Nathan. Elle travaille dans un boutique de vêtements avec sa meilleure amie, Daphné. Mina n’a que 25 ans mais sa vie ronronne. La routine s’est installée. Elle décide donc de s’inscrire à un cours de guitare, car la jeune femme a toujours rêvé de pouvoir pratiquer cet instrument, sans jamais s’en laisser la possibilité. Mina se rend alors chez un professeur de musique particulier qui lui a été chaudement recommandé, Hugo Martinez.

Lorsque Mina rencontre Hugo, elle est immédiatement attirée. Au début elle résiste et leur relation naissante ne se résume qu’à de simples échanges de SMS. Hugo entretient une relation depuis 10 mois avec Jenna. Elle est amoureuse, pas lui…Mina partage la vie de Nathan depuis 3 ans, sans pour autant vivre avec lui. Il lui apporte un confort, une sorte de « sécurité » sentimentale. Mina ressent une irrésistible attraction pour Hugo, comme un aimant, un fruit défendu. Elle n’a qu’une seule envie : se laisser aller et succomber. Sa morale vis-à-vis de Nathan, ne va pas l’empêcher de céder.

Mais la personnalité d’Hugo est complexe. Il a vécu une enfance difficile, entretient une relation délétère avec sa mère, qui a ignoré ses problèmes lorsqu’il était enfant. Hugo est possessif, jaloux, lunatique. Il s’approprie Mina, comme si elle était sa propriété. Il passe son temps à souffler le chaud et le froid : il peut être tendre et l’instant suivant, il peut entrer dans une colère noire parce qu’il aura été contrarié.

Avant de rencontrer Mina, il utilisait les femmes, dont Jenna, comme des exutoires : il prend, violemment parfois, puis il jette, sans aucun remord.  Ni plus ni moins. Aucun sentimentalisme inutile. Il a besoin de sexe brutal pour expier ses idées sombres et tortueuses.

Mais avec son élève, les choses semblent différentes, Hugo pourrait ressentir enfin quelque chose. Mais tant qu’il n’aura pas réglé ses démons intérieurs, leur histoire naissante sera vouée à l’échec.

Si le personnage d’Hugo est intéressant, car sombre et mystérieux, celui de Mina est plus exaspérant. Sa relation avec son prof de guitare est difficile. Il ne se dévoile pas facilement. Leurs ébats sont torrides et Mina en devient dépendante. Mais lorsque Hugo se renferme sur lui-même, elle se raccroche à ce qu’elle peut. Au début à Nathan, alors qu’elle le trompe allègrement et ensuite à Théo, le frère d’Hugo. Les différents obstacles qui vont dresser sur la route du couple, que forme Mina et Hugo, seront nombreux et la jeune femme est loin d’être préparée à cela. Sa détresse est néanmoins touchante lorsque Hugo prend une décision radicale. Heureusement pour elle, Mina pourra compter sur son meilleur ami Ronan et Théo pour la soutenir, quitte à ne plus réellement savoir ce qu’elle veut.

Dans le premier opus, Hugo aide Mina à devenir femme, à se dévoiler, pour reprendre le sous-titre. Dans le tome 2, c’est elle qui va venir en aide à Hugo… Sa personnalité va se dessiner, on en apprend davantage sur son passé et sur les raisons qui l’ont poussées à agir si durement avec les femmes, avant de rencontrer Mina. De nombreux obstacles vont se dresser devant eux et suscitent des questions légitimes:

L’amour que lui porte la jeune femme sera-t-il assez fort ? Hugo partage-t-il les mêmes sentiments qu’elle ? Est-il capable de vivre une relation sérieuse ? Leur entourage va-t-il accepter leur relation et finir par les laisser s’aimer?

J’ai apprécié la trame du roman, cette histoire d’amour tumultueuse, pleine de rebondissements, propose un moment de lecture agréable et prenant ; même si elle n’est pas novatrice en la matière, ces thèmes ayant déjà été abordés par de nombreux auteurs.  La plume de l’auteure tâtonne, se cherche dans le premier tome et semble plus assurée dans le  second. Je ne suis par contre de lire le troisième tome pour savoir comment l’histoire de Mina et Hugo va se terminer et s’il y aura un « Happy end » pour ce couple.

J’espère sincèrement pouvoir le découvrir dans une version corrigée…

Note 2,5

Cliquez sur les images ci-dessous pour vous procurer les versions numériques du tome 1 et 2

COUV NUM t1

COUV NUM T2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire