Madame X, tome 1 – Jasinda Wilder

Madame X - Tome 1 - Jasinda Wilder RESUME.png

~ Edition Michel Lafon ~ Environ 332 pages ~ 

Avis Marina

 

Le titre a la couleur de l’érotisme… Le résumé annonce une relation de domination… Mais Madame X de Jasinda Wilder est bien plus que ça. Il y a un fond de Dark Romance écrite d’une manière complètement addictive…

Madame X est froide et distante… Son métier consiste à « dresser » des fils à papa… Professionnellement, Madame X est une dominatrice… Mais pour le reste de sa vie, il n’en est rien.

Madame X est la propriété de Caleb Indigo. Il l’a trouvé mourante et lui a sauvé la vie…pour se l’approprier. Enfermée dans une prison dorée de 300 mètre carré dans Manhattan, sa vie est rythmée par un emploi du temps minutieusement décidée et surveillée par son « sauveur ». N’ayant aucun souvenir de qui elle était, de ce qu’elle faisait ou a vécu avant leur rencontre, elle n’est rien d’autre que Madame X, propriété de Caleb Indigo, depuis 6 ans.

Elle le craint autant qu’il l’attire… Son corps le désire autant que son esprit lui en veut… Elle se sent en sécurité entre ses murs autant qu’elle rêve de liberté… Elle domine ses clients et elle est soumise à Caleb… Elle ne connaît que lui et pourtant ne sait rien de lui… Il est le seul à la toucher intimement et pourtant ils ne partagent rien d’intime…

Cela a beau être écrit sous la forme d’une narration, on a beau avoir accès à toutes les pensées de l’héroïne, à toutes les descriptions de ce qu’elle voit et vit, à tout ce qu’elle pense de ses interlocuteurs…

Madame X est insaisissable… Caleb est insaisissable….

On est plongé dans la même inconnue que cette amnésique qui ne se connaît pas elle-même, à qui il manque le souvenir de 20 ans de son existence et qui n’existe qu’au travers de ces 6 dernières années, conditionnées par un appartement et les ordres d’un homme… Un homme qui reste lui aussi un étranger…

On a du mal à comprendre le pourquoi du comment de sa situation…On tourne les pages à l’aveugle, sans aucune idée de là où cette histoire va nous mener….

Jusqu’à la moitié du livre où apparaît Logan…

Logan est l’homme qui va lui faire ressentir des émotions qui lui étaient inconnues… Des sentiments où sa tête et son corps ne rentrent pas en contradiction, qui va donner de la force aux doutes et aux questions qu’elle s’est toujours efforcée de contenir, incertaine d’avoir même le droit de se les poser.

Logan va faire naître l’espoir d’un « autre chose », d’une « autre vie », de la liberté… Autant de sentiments enivrants que terrifiants…

Logan est aussi l’homme qui va pousser Caleb à devoir se dévoiler… Juste quelques millièmes de secondes, mais suffisamment pour laisser entrevoir un peu d’humanité.

L’auteure crée une intimité extraordinaire avec l’héroïne grâce à cette utilisation du « Je » (pour décrire ce qui l’entoure et ce qu’elle ressent) et du « Tu » (quand elle s’adresse en pensées à ces interlocuteurs alors qu’elle les vouvoie lors de leurs échanges)… Une énorme part de moi se révoltait contre ses décisions et sa soumission, mais on vit tellement à travers elle cette aventure qu’on en vient à la comprendre et à l’accepter comme une fatalité…

C’est étonnant, addictif…. et dérangeant.

Le X de l’héroïne est autant celui de l’érotisme que celui de l’inconnu…

Ce livre ne contient pas autant de « violence » de certaines histoires de genre Dark romance. La « captivité » de Madame X n’est pas contrainte physiquement mais conditionnée psychologiquement. Cela enlève de la « brutalité », mais pas la sensation de malaise.

Dans mon impatience à connaître le dénouement, j’ai été frustrée par la lenteur de l’évolution de l’histoire, et c’est ce qui fait que cela n’est pas un coup de cœur…. Il me manque trop de pièces de ce puzzle pour avoir un sentiment tranché sur ce livre.

C’est pourtant cette même lenteur qui rend l’intrigue « solide »… Elle m’a envahie et rendue accro…

Il me tarde vraiment d’avoir les deux autres tomes, d’en savoir plus sur les personnages et de découvrir qui est Madame X… ou plutôt qui va devenir Madame X.

a lire

5

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Chroniqueuse littéraire sur le blog Les Tentatrices depuis février 2015, je partage avec vous ma passion pour la Romance sous toutes ses formes, avec une préférence pour la littérature érotique et la Dark Romance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.