Le Manoir, Tome 2 : Légendes du manoir – Emma Cavalier

Le manoir - 2 - Légendes du manoir -Emma Cavalier

R2SUM2

C’est par choix et par amour que Pauline a accepté d’être la soumise de Julien : une relation hors norme dans laquelle elle puise les émotions intenses qui la comblent. Mais l’aventure prend une dimension bien différente lorsque son compagnon lui ordonne de partir pour un mois à San Francisco avec Pierre, son mentor, laissant derrière elle leur bébé âgé de quelques mois. Comment dépasser sa culpabilité de jeune mère ?

Se montrera-t-elle à la hauteur des exigences de Pierre, un maître bien plus sévère que Julien ? Elle entreprend alors un voyage qui l’emmènera plus loin qu’elle ne l’imaginait, au devant de nouvelles épreuves redoutables et torrides. Un voyage qui lui fera aussi remonter le temps, jusqu’à vingt-cinq ans plus tôt, aux sources du lien sombre et puissant qui unit Pierre et Julien dans leur goût du plaisir et de la douleur. Un roman ensorcelant rythmé par des scènes extrêmement bien écrites et des études psychologiques passionnantes de l’héroïne et des protagonistes du roman. Un roman sans doute destiné à s’inscrire dans la lignée des textes références du genre.

Avis de Marina

Alors que le premier tome retrace l’initiation de Pauline, celui-ci nous raconte celle de Julien. Pauline vit mal sa maternité… Partagée entre ses « besoins » et ses responsabilités de maman, elle plonge dans une dépression que le culpabilité envers son fils et sa peur que son corps transformé ne satisfasse plus Julien. Julien « prête » Pauline à Pierre, son mentor, pour un voyage d’un mois aux Etats-Unis. D’abord effondrée, elle va finir par apprécier la « liberté » de ne plus endosser la responsabilité d’être mère et réapprendre à être une femme… La plus insoumise des soumises. Cette aventure va permettre à Pauline d’en apprendre plus sur l’histoire des habitants du Manoir, mais surtout sur le passé de Julien, sur son initiation, sur ce qu’il a vécu et partagé avec son mentor…. Cela va lui permettre de comprendre ce qui lie les deux hommes… Alors qu’il est « physiquement » absent de l’histoire, Julien est pourtant au centre de l’histoire. On en apprend plus sur lui dans ce volume que dans le premier…. Apprendre son passé « adoucit » sa dureté, mais, pour ma part, j’ai trouvé que ça en mettait un sacré coup à son image de dominant. Même si cette « vulnérabilité » est attachante, elle m’a « dérangée ». Je crois que je n’étais pas prête pour le descendre du piédestal qu’il occupait dans le premier tome. Quand à Pauline, je l’adore autant qu’elle m’énerve. J’adore son effronterie, j’adore son caractère plein et entier, son côté rebelle…

Mais, elle a un côté nymphomane et infidèle assez déplaisant. Elle « aime » trop vite, et trop de monde… Et du coup, ça enlève du « poids » à la profondeur des sentiments qu’elle dit accorder à son maître (et accessoirement le père de son fils). Comme pour le premier tome, je suis balancée entre deux sentiments… D’un côté, j’ai adoré l’histoire (je n’ai pas pu reposer le livre avant de l’avoir terminer). Et d’un autre côté, il y a une part tellement importante donnée à la douleur et l’humiliation, que j’en suis gênée…

Il y a peut être trop de « violence » pour que cela soit « psychologiquement acceptable » pour des personnes à la sexualité « vanille ». Le côté « romance » est présent…

Mais tellement particulier et marqué des codes BDSM, qu’il ne saute pas aux yeux. Mais c’est aussi aux sentiments partagés que laissent une histoire qu’on reconnaît un bon livre…

Alors, sans hésitation, celui ci est très bon !!

4

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Chroniqueuse littéraire sur le blog Les Tentatrices depuis février 2015, je partage avec vous ma passion pour la Romance sous toutes ses formes, avec une préférence pour la littérature érotique et la Dark Romance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.