Red Stories – G.H David

Red Stories Episodes 1,2,3,4 – G.H David – Editions Pandorica – Sortie le 25/10/2017

Je remercie l’auteur pour sa réactivité et sa gentillesse !

C’est une Dark romance singulière puisqu’elle se déroule dans une Irlande du nord en plein conflit politique et religieux.

J’étais intriguée par le résumé de cette jeune femme d’un roux flamboyant qui revient dans sa ville natale après plus de dix ans d’exil. Quel événement assez grave l’a faite sortir de son anonymat ? Pourquoi revient-elle aujourd’hui, et se tourne-t-elle vers son premier amour ? Pourquoi remuer le passé à peine apaisé ?

Ils n’ont pas le droit de s’aimer car ils appartiennent à deux clans opposés : Jennifer Flannighan et Sean Griffin, tels des Roméo et Juliette contemporains dans un Belfast en guerre. Ils ne sont juste pas nés du bon côté … Pourtant leur histoire était écrite comme ils disent !

Les flashbacks sont nombreux pour comprendre comment s’est noué cet amour improbable entre une catholique, fille de chef de clan et un protestant, capitaine de milice. Le climat était très tendu, une vraie poudrière, leur famille fermait les yeux mais leur idylle était une vraie bombe à retardement.

Le contexte historique est dense, compliqué car il ne nous est pas familier. Pour ma part, je n’en connaissais que les grandes lignes car j’étais trop jeune pour suivre les informations. Je trouve intéressant de sortir des codes, de découvrir des histoires originales. Certains faits sont réels et expliqués, soit dans le récit ou en saut de page, on sent un grand travail de recherche. Même si l’histoire est complexe, je me suis laissée embarquer dans cette aventure. L’intrigue vous happe car vous voulez savoir qui sont les ennemis… Il y a beaucoup d’informations à assimiler sur la situation, les protagonistes, leur rôle, certains lecteurs pourraient être rebutés par cet aspect. Pour ma part, je n’ai pas été gênée, bien au contraire, intriguée, concernée par les conditions de vie de ces irlandais. Peu importe leurs appartenances, de nombreuses familles innocentes ou activistes ont été brisées, dévastées par des années de conflit. Les stigmates du passé sont encore bien présents à Belfast.

L’auteur nous rend les personnages, Jenni et Sean, attachants malgré leur passé, leurs agissements, leur implication dans les milices, car ils ont autant perdu, souffert que ce qu’ils ont fait. Ils veulent se repentir mais aussi sauver leur vie, celles de leurs proches, trouver des réponses. Même si leurs actes peuvent être répréhensibles, nous sommes dans un combat armé où le maître mot est de sauver sa peau et celle des siens. Leur amour est profond, passionnel voire urgent car des années les ont séparés mais aussi les situations de danger auxquelles ils doivent faire face donnent des sacrés montés d’adrénaline ! Ce sont deux âmes tourmentées par leur passé qui cherchent à apaiser leurs souffrances en trouvant des explications, sur leur passé et sur les personnes qui leur en veulent aujourd’hui.

Je suis ravie d’avoir découvert cet auteur à la plume fluide, efficace, réaliste…

Ce premier opus de Red stories en quatre épisodes ne vous apportera pas toutes les réponses à vos questions, puisqu’il s’agit d’une trilogie. On peut avoir un goût d’inachevé mais les frères Flannighan, ceux de Jenni, étant partie prenante de cette histoire, certaines zones d’ombre devraient être éclaircies dans les futurs tomes.

Vivement la suite !

 

Vous pouvez commander sur Amazon, les épisodes en format numérique en cliquant sur la couverture :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.