La Cage Dorée – Blanche Monah

la-cage-doree-blanche-monah-resume
La Cage Dorée – Blanche Monah ~ Auto-édition (décembre 2016) ~ Environ 327 pages ~ Format broché ~ Format numérique
Blog de Blanche Monah : http://blanchemonah.blogspot.fr/

avis-de-marina-fond-noir

Jamais écrire un avis ne m’a semblé aussi difficile qu’aujourd’hui… Pour la simple et bonne raison que je n’ai rien lu de semblable à La Cage Dorée de Blanche Monah …

Il s’agit d’une Dark Romance… Il s’agit d’un premier roman… Il s’agit d’un livre choc… 

Le résumé apporte déjà toutes les informations nécessaires pour présenter l’histoire et les personnages :

Vous n’avez jamais lu un roman tel que celui-ci. Noir, et rempli d’espoir. Violent, mais tendre. Par moments limite insoutenable, et à d’autres touchant.

C’est l’histoire de deux amours qui s’affrontent. L’un destructeur, malsain et illégitime. L’autre rédempteur. Tout semble réussir à Heather : elle est belle, riche, et mène de brillantes études de photographe. Pour un homme comme Phénix, qui a grandi dans une cité défavorisée et a dû se battre – littéralement – pour réaliser ses rêves, c’est prodigieusement agaçant. Il prend tout de suite en grippe cette jeune stagiaire trop parfaite. Jusqu’à ce qu’il découvre que, malheureusement pour eux, ils ont bien plus en commun qu’il ne l’aurait cru. Entre la princesse et le boxeur, une étrange amitié va se nouer. Phénix parviendra-t-il à faire fondre les barreaux de la cage de Heather ?

Un livre choc. Avertissement : ce roman contient des scènes de violences physique et psychologique. Pour public adulte.

En dire plus, reviendrait à spolier, à donner un a-priori qui pourrait empêcher de faire la magnifique découverte de ce talent d’écriture !

Je vais donc me contenter de parler de mon ressenti…. Ou, tout du moins, je vais essayer de faire le tri sur la myriade d’émotions contradictoires que j’ai ressenti tout au long de ma lecture.

Dès le début de ma lecture de La Cage Dorée de Blanche Monah, je me suis dit que cette histoire serait un succès retentissant ou un scandale assourdissant… mais qu’elle ferait obligatoirement parler de elle…

Je ne savais pas si j’étais fascinée ou complètement choquée. J’ai beau être une fan de Dark Romance, jamais je n’ai eu besoin de me faire autant violence pour garder l’esprit ouvert…

Blanche Monah a une très belle plume et son écriture est fluide. Elle parvient à nous mettre dans la peau de chaque personnage… Même si c’est le dernier endroit où j’avais envie d’être, tant cela équivaut à se retrouver en enfer…. Et pourtant, les héros sont hyper attachants et l’espoir est omniprésent… Je me sentais mal dans la peau des personnages, mais je n’avais pas envie de les quitter… et je voulais m’en sortir avec eux…

Même ma lecture terminée, j’ai du mal à faire le tri de ce tout ce que je ressens…

Les Dark Romance ont toujours pour fond de toile la notion d’amour en captivité….mais cette captivité psychologique ajoute une violence supplémentaire aux violences physiques.

 Je n’ai pas réussi à décrocher du livre tant que je ne l’ai pas eu terminé… Une véritable addiction… et je culpabilisais presque pour ça.

Jai ressenti la même fascination malsaine que lorsqu’on ne peut pas détourner le regard d’une scène sanglante lors d’un reportage télévisé… . Notre conscience nous hurle qu’on ne devrait pas être avide de ces images… et pourtant, on n’éteint pas la télé  …

A la fin de ma lecture de La Cage Dorée de Blanche Monah, je  me suis sentie dans le même état que si j’avais passé plusieurs heures en mode essorage dans une machine à laver…

Le dénouement m’a semblé précipité… il n’allège pas assez l’horreur de l’expérience vécue…mais d’un autre côté c’était la seule manière de terminer de manière cohérente…

Est-ce que cela fait de moi un monstre si je dis que j’ai adoré ce livre ????

Mon mot de la fin ne sera pas pour les Tenté(e)s mais pour Blanche Monah. Vous avez vraiment eu des « gaufres » pour traiter un sujet totalement tabou et offrir un livre totalement inédit… Je ne sais pas si une maison d’édition aura un jour le courage de publier La Cage Dorée, mais il le mérite malgré les polémiques que cela pourrait engendrer. Vous avez une magnifique plume, à tel point que j’ai vraiment du mal à croire qu’il s’agisse réellement d’un premier roman ! L’histoire et les personnages sont extraordinairement bien construits. Surtout, continuez à écrire !!!!

LOGO LES TENTATRICES Service Presse - Fond Blanc - lectrice noire Version 2   mention-belle-decouverte-coup-de-coeur    Note 5

avis-de-helle-les-tentatrices

Que dire après une lecture pareille, je suis sous le choc, je suis bouleversée, je suis en colère, j’ai la haine. Je suis au plus mal.

C’est le genre d’histoire que je fuis en tant normal et Marina, en bonne tentatrice qu’elle est, a su titiller ma curiosité. C’est glauque, c’est malsain mais… qu’est ce que c’est bon.

Je ne sais pas comment vous parler de ce livre, je ne sais pas quoi vous dire, je ressens des choses tellement contradictoires que je suis moi-même perdue.

Blanche Monah a réussi je ne sais comment à me faire aimer La Cage Dorée. Un coup de cœur dérangeant mais un coup de cœur quand même.

J’ai été poussé jusqu’à mes derniers retranchements. Ce fut dur, ce fut éprouvant, j’ai eu des hauts le cœur à de nombreuses reprises et pourtant je ne regrette rien.

C’est une lecture qui marque, une lecture captivante et addictive. La plume de l’auteure m’a subjuguée, elle excelle dans son sujet.

La psychologie des personnages est tellement bien faite qu’on a l’impression que c’est du vécu, que cette histoire n’est pas imaginaire… L’auteure a une telle façon de raconter les choses qu’on a l’impression d’y être, j’ai vu les scènes défiler devant mes yeux et ce fut Horrible.

J’ai éprouvé tellement de choses dans ma lecture, de la tristesse, de la Haine, de l’attachement et de l’Espoir. Un Espoir qui me revenait à chaque fois en pleine face, j’ai bien cru que mon cœur allait lâcher en même temps que mon aversion.

Ce livre fera parler de lui c’est certain, il casse encore plus certains codes, il rentre dans un sujet qu’on a ABSOLUMENT pas envie d’en entendre parler et encore moins voir.

Mais la plume de l’auteure est tellement bien maîtrisée, juste, exaltante qu’on ne peut qu’aimer.

Les personnages sont touchants et avec leur vécu, je ne peux qu’admirer leur force de caractère… bizarrement (ou c’est juste que l’auteure est absolument géniale) je n’ai pas eu envie de les quitter. Je veux encore savoir comment cela va se passer pour elle après tout ça… c’est dingue non ?

Coup de Coeur              Note 5

avis-de-jenni-les-tentatrices

Pour le coup cette Dark Romance porte bien son nom et j’étais loin de me douter que ce serait aussi sombre avant d’avoir mis les pieds dans le plat. C’est noir, extrêmement noir ! Choquant. Moche. Horrible même, au point d’avoir envie de vomir tellement les scènes vous prennent aux tripes… mais la plume de l’auteure parfaitement maîtrisée et la qualité de son écriture rendent le récit complètement prenant, bouleversant et addictif ! Je ne peux en dire plus car ce roman n’aurait plus de surprises pour vous, mais si vous le commencez c’est à vos risques et périls … donc soyez bien prévenus !!

En lisant « La cage dorée », j’ai pu m’apercevoir que c’était une vraie bombe à retardement ! Mon palpitant était à deux doigts de lâcher tellement il battait à vive allure de nervosité, de colère, d’angoisse mais aussi de curiosité malsaine et de l’envie (terrifiante) de découvrir l’issue fatale de Heather…

Heather est une héroïne qui m’émeut, me touche et qui est admirable pour tout le courage dont elle fait preuve. Avancer à ses côtés durant la lecture s’est avéré insoutenable et effroyable. Blanche Monah nous livre une histoire très très très intense en émotions… À la fois ignoble, prenante et totalement perturbante… Une chose est sûre, vous ne ressortirez pas indemne de ce roman, car OUI je n’ai jusqu’à présent jamais lu un roman tel que celui-ci !!

Je crains les réactions des autres en avouant que j’ai un énorme « Coup de cœur » pour ce roman, on va me prendre pour une détraquée compte-tenu de la violence psychologique et physique infligée qu’on y trouve. C’est bouleversant mais incontestablement je ne peux qu’être admirative du travail de l’auteure et lui en suit très reconnaissante d’avoir eu l’audace et le courage de nous sortir de notre zone de confort et de coucher de telles scènes et mots sur papier… si divinement bien, au point d’être mal à l’aise et de vivre cette lecture comme un témoignage tellement c’est vivant ! C’est déroutant en permanence… Lorsque l’on voit l’espoir arriver, finalement l’auteure nous entraîne dans une spirale infernale qui te refroidi aussitôt et te fait descendre en chute libre !

La fin m’a fait une impression d’un rendu brutale et précipité me chagrinant même si à la vue du déroulement il n’y aurait pas pu avoir une meilleure fin que celle-ci. Une chose est sûre, c’est que Blanche Monah a une plume percutante et très prometteuse. Il me tarde de la lire encore et encore…

-Coup de cœur-

Note 5

Retrouvez ce livre sur Amazon, en cliquant sur le format (numérique ou broché) qui vous intéresse :

la-cage-doree-blanche-monah-epub la-cage-doree-blanche-monah-book

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Helle, Marina et Jenni, Nous sommes trois Femmes, trois Caractères Différents mais surtout trois accros de lecture en tout genre avec une préférence pour la Romance Érotique. Ensemble nous vous ferons voyager dans l’univers si Particulier des Tentatrices…

2 commentaires sur « La Cage Dorée – Blanche Monah »

  1. Merci à vous trois d’avoir accepté de lire mon livre, et surtout à Marina qui a entraîné les deux autres dans l’aventure. Vos trois chroniques sont plus belles et plus flatteuses les unes que les autres !
    Merci d’avoir aimé la Cage Dorée et de le faire savoir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.