Toi seul – Carine Pitocchi

Toi seul – Carine Pitocchi – Editions JC Lattès – Collection Emoi – Version NumériqueVersion Broché – Sortie le 09/05/2019

Je remercie les Editions Emoi pour ce Service de Presse.

Une belle parenthèse, grâce à une romance contemporaine agréable qui vous emporte loin avec des sujets d’actualité, importants, des causes nobles, portées par des gens de coeur.

Moira, jeune avocate, vient de faire gagner un procès à un important industriel américain, accusé de pollution, et donc au plus gros cabinet juridique de New York. Sa voie, pour devenir associée,  est toute tracée, pourtant, elle a des scrupules, n’est pas heureuse également dans une relation plutôt sexuelle et malsaine avec des jeunes loups de son cabinet. Sa rencontre avec la sœur d’une des victimes de cette pollution va être décisive, ainsi que ses échanges avec son grand-père. Grâce à lui, elle lâche tout, s’envole pour l’Ethiopie pour s’occuper d’un orphelinat. Elle fera la rencontre du personnel et un invité de marque s’invitera sur place le célèbre Liam Spencer.

Que vient-il chercher dans cet endroit ? Ses intentions sont-elles sincères ?

Cette auteure, à la plume efficace, met en avant le combat de personnes qui sont ancrées dans la réalité, qui veulent faire changer les choses, ont besoin de se trouver, de se pardonner, d’accepter les injustices tout en voulant les réduire, les faire disparaître, en combattant des us et coutumes ancestrales et barbares.

Ce sont de véritables beaux personnages que sont Liam et Moira, avec un besoin d’aider l’autre tout en voulant se sauver soi-même ! On est bien loin des clichés de la célébrité qui abuse de son statut et de son argent !

L’auteure nous fait bien ressentir l’ambiguïté du métier d’avocate : entre le devoir du métier pour le client qui peut entrainer de lourdes conséquences, et des sentiments qu’engendrent ces conséquences, la culpabilité d’avoir bien fait son métier tout en sachant que d’autres pâtiront de la décision de justice. L’humilité dont fait preuve Moira, lorsqu’elle arrive dans cet orphelinat loin de tout, du confort, voire même dès qu’elle s’immerge en Ethiopie, est amenée de manière juste, pudique.

Ce fut une belle pause livresque qui m’a complètement embarquée dans son périple lointain, dans des contrées reculées, dangereuses où les mœurs et coutumes sont tellement différentes. On sent l’impuissance face à l’ampleur des dégâts et pourtant chacun apporte une petite pierre à l’édifice pour combattre les maladies, les violences faites aux jeunes filles, aux mariages forcés…

C’est une belle leçon de vie, de droit des femmes, un focus sur l’instabilité constante de ces zones face aux groupuscules terroristes qui cherchent la moindre faille pour faire de l’argent.

C’est une romance engagée, qui émeut, pousse à la réflexion tout en vous faisant passer un agréable moment divertissant, émouvant dans une ambiance différente, et étonnamment pas si romantique.

 

Vous pouvez commander ce livre sur Amazon en cliquant sur la couverture qui vous convient :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.