Respire – Irène Cao

Image Résumé
Editions JC Lattès ( Février 2019) – Format BrochéFormat Numérique

Avis de Valou

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas accordée une lecture personnelle, hors service presse. Je suis totalement fan de la plume d’Irène Cao, dont j’ai lu tous ses livres qui ont été publiés en France. Je trouve d’ailleurs dommage qu’on n’entende pas davantage parler car son talent vaut vraiment le détour !

J’ai donc acheté « Respire », (le titre est « Ogni Tuo Respiro » dans sa version originale) courant Février 2019, mois de sa publication en France. Lorsque cela a été possible je me suis plongée dans l’histoire de Bianca. Cette  professeure de danse classique vit dans la ville de son enfance en Vénétie. Elle est en couple avec Sebastiano « Seba » depuis des années. Elle ne saurait pas dire si elle est vraiment heureuse, mais comme beaucoup d’entre nous elle se contente de ce qu’elle a et continue d’avancer. Lorsqu’elle découvre que Seba la trompe, elle décide ce qu’on rêve de faire parfois : tout plaquer et s’en aller au soleil. Acculée, bafouée et meurtrie, ce sera direction Ibiza pour la belle italienne. Ce choix n’est pas tout à fait le fruit du hasard. Bianca a perdu sa mère alors qu’elle n’avait que 9 ans. Celle-ci avait passé l’été 1978, précédent la naissance de Bianca, à Ibiza avec sa meilleure amie Amalia. Cette destination est donc chargée de signification. Bianca va débarquer chez Amalia, qui vit sur l’île depuis 1978 et va y être accueillie à bras ouverts, comme si elle était attendue !

Irène Cao nous décrit ici une Ibiza intimiste, loin de son côté clinquant et Jet-Set.  La force de la plume d’Irène Cao, est que le lecteur découvre l’île en même temps que l’héroïne du roman. Les odeurs, les paysages, les saveurs,  tout y est décrit avec minutie et donne vraiment l’impression de voyager. J’ai passé un délicieux moment livresque.

Bianca va faire une sorte de voyage initiatique, pour se recentrer et se retrouver elle-même. Cette décision de partir sur un coup de tête va être la meilleure de sa vie.  Elle va rencontrer des personnages haut en couleur, pourrait flirter de nouveau avec le sentiment amoureux… Bref elle va se révéler, devenir celle qu’elle souhaite être vraiment, même si cette quête pourra  être douloureuse parfois.

J’aime l’ambiance qu’Irène Cao sait distiller au fur et à mesure des mots qu’elle écrit. Ses personnages sont aboutis. Dans chacun de ses romans que j’ai eu la chance de lire, l’auteure soigne avec beaucoup de finesse son personnage principal féminin. Comme si elle y mettait une partie d’elle-même. Elle a choisi de raconter son récit à la troisième personne, seuls quelques chapitres sont racontés du point de vue des personnages, mais cela ne manque absolument pas. 

Vous l’aurez compris, j’ai eu un coup de cœur pour ce roman, que je vous recommande vivement, comme les autres bijoux écrits par Irène Cao, dont « La Trilogie Italienne » notamment. L’ambiance de ces romans est unique et vous transporte littéralement. La romance a aussi toute sa place dans ses récits, parfois puissante, parfois délicate. Allez-y, foncez!!

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous procurer le format broché sur Amazon:

couv broché

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.