Rappelle-moi cette douce mélodie qu’est l’amour – Alessia Jourdain

Résumé - Rappelle-moi cette douce mélodie qu’est l’amour - Alessia Jourdain.png
Rappelle-moi cette douce mélodie qu’est l’amour – Alessia Jourdain
Autoédition ~ Février 2019 ~ Env. 358 pages
Format numérique / Format broché

avis-de-jenni-les-tentatrices

-Je remercie l’auteure pour la lecture de son roman en service de presse-

J’aime les écrits d’Alessia Jourdain car on peut sans grand mal s’identifier à ses personnages tant ils nous parlent…

Dans « Rappelle-moi cette douce mélodie’, ses mots ne pourraient pas être plus justes qu’ils ne le sont. L’histoire de Philippine et Greg, pourrait être celle de n’importe qui parmi nous… car personne n’est à l’abris de vivre une telle situation tant il est facile de se laisser embourber par le train-train quotidien !

Greg et Phili c’était une relation invincible, passionnelle, voire même fusionnelle tellement c’était intense entre eux. Une complicité unique et profonde les unissait l’un a l’autre et renforçait leur couple. Ils avaient mis en place un bon équilibre entre vie privée, professionnelle, sociale et familiale. L’attraction entre eux restait dévorante… Je vous parle de cette relation aussi unique soit-elle au passé car ce qu’ils avaient n’existe plus…. Leur quotidien respectif les rattrape, et les entraînent à petits pas dans une routine qui va faire des ravages.

Ils voient les choses mais n’interviennent pas forcément se disant que ça ira mieux demain puis le surlendemain. Finalement, cela fait dix années que la situation n’évolue plus et qu’elle a même tendance à se dégrader. Greg et Philippine sont ensemble depuis très longtemps. L’un comme l’autre représente pour chacun son repère, son pilier. Ils ont surmonté de nombreuses épreuves et leur amour à toujours résisté. Leur relation vend du rêve et est enviée par d’autres, malheureusement les apparences peuvent être trompeuses car ce que l’on montre n’est pas forcément représentatif de ce que l’on pense…. A l’aube de la quarantaine, leur couple va se fissurer de jour en jour… Ils se sont perdus en cours de route et n’ont plus de temps à s’accorder, ne se regardent plus et ne partagent plus rien. Au bord de la rupture, tant leur crise perdure depuis bien trop longtemps, ces deux personnes ne font que se croiser et ne sont plus des amants mais une sorte de colocs…

La faute à quoi ? Des mauvaises habitudes qui prennent places. Des sentiments qui s’essoufflent. La perte de la spontanéité dans leur couple. La routine qui va casser l’attraction… Pourquoi ne pas avoir pris les choses en main dès que la relation se dégradait ? Pourquoi reporter le plus important à plus tard ? Comment faire lorsqu’on se sent démuni et qu’on a peur d’agir par peur de mal faire et de perdre ce qu’on a de plus précieux. Peut-on relancer la passion lorsque le point de non-retour est atteint ?

Tout un ensemble de questions prend place dans notre tête afin de nous permettre d’analyser et de comprendre ce qui leur a échappé…. Un véritable gâchis en soi puisque leur rencontre c’était une évidence. Presque l’amour au premier regard. Un coup de foudre par excellence. Intrigués l’un par l’autre ils ont été inévitablement attirés l’un par l’autre.

L’auteure nous fait part du point de vue de personnes indispensables à cette histoire pour la rendre authentique. A travers les pensées de chacun on en apprend davantage sur le hier et le aujourd’hui. On apprend en toute intimité les souvenirs des moments partagés, le début de relation entre Phili et Greg ainsi que l’évolution de leur couple pour finalement aujourd’hui, arriver à un véritable désastre… Des promesses faites mais non tenues, un changement appliqué mais temporaire et non durable, une priorité qui passe au second plan…

 Un maelström de sentiments douloureux va venir nous bouleverser tellement leur relation va nous toucher. Peine, colère, abandon déception, peur… Phili se sent seule, délaissée et ignorée. Elle est devenue transparente et inutile aux yeux de Greg. Ils se sont embourbés dans une routine qui les tue à petit feu. Mais il ne voit rien… Comment faire ? Comment se battre ? Il faut être deux pour sauver un couple… s’il y’a encore quelque chose à sauver… mais agir seule ce ne serait pas être dans la désillusion ?!? Sa détresse m’a bouleversée. Elle va alors devenir sensible, fragile mais aussi vulnérable… Un homme va se montrer prévenant et avenant avec elle. Il est l’opposé de Greg mais il est tout aussi charmant, sa carrure lui confère une allure protectrice et elle se sent rassurée en sa présence. De fil en aiguille, il va rentrer dans sa vie, prendre soin d’elle, l’écouter, l’apaiser, la réconforter. Il sera le pansement de ses blessures…

C’est des chapitres très prometteurs qui nous touchent et qui nous permettent de mener, sans aucune retenue, la réflexion sur la nécessité de prendre soin de son couple pour entretenir les fondations de ce que l’on a pris soin de consolider au fil des années…

On en veut à Greg de ne pas être réceptif, de ne pas ouvrir les yeux pour se battre pour sa femme. Clairement on a du mal à supporter cet élan d’égocentricité à n’être concentré que sur sa petite personne. Et puis l’auteure vient perturber notre vision en lui donnant sa voix dans le récit… et on ne peut pas lui reprocher d’être égoïste. Oui il était concentré sur son rôle d’homme dans sa vie professionnelle mais il n’est pas quelqu’un de mauvais. Cet homme n’a pas un mauvais fond. Son ignorance et sa non disponibilité causée par son rythme prenant et éreintant ne le rendent qu’humain. Dans la vie on fait tous des erreurs. Par moment une piqûre de rappel est nécessaire pour prendre conscience de ce qu’on a et que rien nous est acquis… Comme dit l’adage c’est lorsque l’on perd ce auquel on tient le plus au monde que l’on se rend compte de son importance dans notre vie.

Je pourrais en dire davantage sur ce livre tant le récit est parlant et criant de vérité. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure à construite sa trame. Alessia Jourdain nous porte dans son histoire où l’on ressent l’amour, le besoin de l’autre, le désespoir, la confusion, l’indécision à prendre certaines décisions, mais surtout nous fait ressentir les tensions qui animent les personnages… qu’elles soient sensuelles et/ou colériques.

Encore une fois, n’importe qui peut rencontrer cette situation. Si certains l’acceptent, d’autres la combattent. Reprendre le dessus peut parfois être long et difficile mais qui a dit que le chemin ne serait pas semé d’embûches ? Il suffit de s’accrocher et de se battre pour ce qu’on veut après tout… mais à quel prix ?

 

Coup de Coeur

Note 5 logo-les-tentatrices-service-presse-fond-blanc-lectrice-noire-version-2



Retrouvez ce livre sur Amazon, en cliquant sur la couverture du format qui vous intéresse (numérique ou broché) :

Format numérique - Rappelle-moi cette douce mélodie qu’est l’amour - Alessia Jourdain Format broché - Rappelle-moi cette douce mélodie qu’est l’amour - Alessia Jourdain

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.