Romance Contemporaine

Promis… Je Ne Craquerai Pas ! – Elise ROZ

Promis… je ne craquerai pas – Elise Roz – M.E.C Editions – 295 pages – Mai 2020

Quand j’ai lu le résumé de ce bouquin, je dois avouer que je n’étais pas plus emballée que ça. Néanmoins curieuse, j’ai lu l’extrait disponible et me suis finalement laissée tenter.

101949898_2961241010638519_4897748900678467584_nDans cette histoire, on retrouve Charlotte, une instit, qui part en vacances pour essayer d’oublier quelques jours sa vie et qui va rencontrer… Grégoire, le père de famille, qui semble marié mais ne l’est pas vraiment, du moins, est séparé à cause du comportement de sa femme. Vous voyez le truc venir ? Parce que je l’ai vu venir mais…

Ce qui m’a plu avant tout c’est de ne pas retrouver les codes habituels de la romance

Dans ma tête, j’avais une histoire à peu près tracée et finalement j’ai été surprise de la tournure.

Autre point que j’ai apprécié, ça ne va pas trop vite. J’entends par là que l’histoire est plus crédible que celles que je lis (et qui existent) habituellement. Il y a du temps, oui l’auteure a laissé le temps au temps, le temps aux rapports. Elle a également laissé la vie de tous les jours, la réalité s’immiscer (réalistement) dans une relation. Et rien que pour ça j’ai apprécié. 

Alors oui, vous n’allez peut-être pas autant rêver que dans un bouquin où tout va trop vite et où tout le monde est fou d’amour, il n’en demeure pas moins que j’ai apprécié.

L’histoire est simple, fraîche, vraie et je dirais même assez saine.

Par contre, j’ai moins aimé les scènes de sexe même si l’auteure les écrit assez bien. La première est bien trop rapide à mon goût. 

Pour les autres, elles m’ont énormément frustré car je m’attendais à quelque chose de plus chaud. Ca m’a un peu embêtée de ne pas en avoir beaucoup plus. En revanche, vers les deux tiers du bouquin, je me suis rendu compte que les scènes hot montaient crescendo pour mon plus grand plaisir. 

101501975_258553405487619_6170748680040087552_nJ’ai éprouvé quelques difficultés dans la fluidité de ma lecture. Quelques chapitres reprenaient le même instant, raconté par un autre protagoniste mais sans apporter grand chose de nouveau. C’était d’autant plus déstabilisant que la chronologie de l’histoire avait avancé en delà de ce moment. 

Les protagonistes parlent aux lecteurs avec des « vous voyez où je veux en venir », « n’en doutez pas », « avouez, vous pensez pareil », etc. Ce n’est pas mon plus gros kiff, mais c’est un style qui se défend.

Même si la plume de l’auteure reste un peu trop dans la simplicité des mots, le style reste facile et agréable à lire. Elle ne se cache pas derrière des tonnes de dramas ou événements tristes et évite la carte du sentimentalisme à outrance. L’histoire reste d’une simplicité vraie. 

Bien que certains petits rebondissements puissent apporter une consistance plus importante à l’histoire il est possible que certains lecteurs ne trouvent pas grâce à leurs yeux par le manque d’action et par la régularité linéaire de l’histoire. En ce qui me concerne, cela a amené une fraîcheur par rapport à mes lectures habituelle. .

En bref, une histoire sympa à lire, qui ne manque pas de crédibilité pour mon plus grand bonheur.

Si pas de suite
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :