L’un pour l’autre – Aurélie Haderlé

Image résumé
City éditions , Eden Collection ( Mai 2019) –  Format Broché

Avis de Valou

Je remercie les éditions City pour ce service presse.

Eulalie et Derek vont se rencontrer dans un festival de musique pas loin d’Aix-en-Provence. Elle a 23 ans et est étudiante en philosophie. Lui est le leader des Riot Disorder. Il est venu pour se produire sur scène avec son groupe, elle est bénévole en Backstage pour répondre aux besoins des artistes.

Entre eux, une connivence se joue d’emblée. Eulalie « Lilie » repère rapidement le mal-être qui ronge Derek. Le chanteur est touché par l’attention que la jolie française lui porte. La passion n’est pas ce qui va les lier dans un premier temps. Pourtant, ils vont prendre plaisir à échanger l’un avec l’autre. Lorsque le festival touche à sa fin, chacun va retourner à sa vie habituelle. Lui à Londres et elle sur les bancs de la fac. Pour autant, malgré la distance, une belle relation épistolaire va prendre forme. L’un et l’autre vont prendre plaisir à s’écrire des mails très réguliers pour parler de leur quotidien, de leur joie et de leur peine. Derek va trouver en Lilie une écoute bienveillante et sécurisante. Il va alors lui proposer de venir passer Halloween de l’autre côté de la Manche. La jeune femme va accepter et leur vie à tous les deux va alors basculer.

Je ne connaissais pas la plume d’Aurélie Haderlé. J’ai vraiment aimé sa plume et surtout j’ai apprécié l’émotion qu’elle a su faire transparaître tout au long de son roman. L’auteure a choisi de diviser sa trame en 2 parties. Distinctes dans le temps, elles sont différentes et se complètent parfaitement. J’ai adoré suivre l’évolution du personnage de Lilie, à travers ses failles et ses peines. Je crois que si je devais choisir, je dirai que c’est la seconde partie du roman qui a fait chavirer mon cœur. Aurélie Haderlé décrit avec justesse les paysages du Lubéron. On a le sentiment de vivre aussi dans le Mas provençal avec l’héroïne. Le roman est raconté à la troisième personne du singulier et permet de faire la part belle aux descriptions, sans que cela ne soit trop lourd.

J’ai particulièrement aimé la manière d’aborder les thèmes suivants : l’amour, le vrai, et la reconstruction de soi. Page après page, j’ai été captivée par la plume de l’auteure et par les choix des personnages. Ce roman se vit intensément. La justesse des sentiments qui habite Derek et Lillie (et plus tard Micky) est bouleversante. Impossible de rester de marbre face à cette romance délicate. Vous êtes happés dans ce tourbillon de la vie.

Vous partagez avec peine et chagrin la vie de Lilie : ses pertes, ses drames, sa reconstruction. L’auteure ne tombe jamais dans le « pathos », pas une seule fois. La psychologie des personnages est finement étudiée. Particulièrement dans la première partie : les troubles de Derek sont travaillés. En filigrane, l’auteure en profite pour décrire une ville de Londres sombre et contrastée, loin de Notting Hill et de la City, là où la misère est quotidienne.

Seul petit bémol, je trouve dommage qu’une bonne partie de cette histoire soit dévoilée sur la quatrième de couverture car on s’attend à certains événements…

Je vous recommande vivement de découvrir ce roman d’excellente qualité. La romance est belle et bien présente autant délicate que puissante, à l’image de la magnifique métaphore du héron bleu. J’ai pris énormément de plaisir à tourner chaque page de ce roman, auquel je pense encore. Sans aucune hésitation, c’est un COUP de CŒUR !

« Elle est mon étoile, ma respiration, mon horizon. Mais je sais qu’elle est dans une position inconfortable car je me repose trop sur elle. Personne ne devrait être le héron de quelqu’un d’autre : je ne dois pas attendre qu’elle me sauve, c’est un trop grande responsabilité pour elle, c’est trop lourd » – Derek –

 

Cliquez  sur l’image ci-dessous pour vous procurer le format broché sur Amazon:

COUV BROCHE

logo-les-tentatrices-service-presse-fond-blanc-lectrice-noire-version-2

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.