Romance Contemporaine

Les douze folies d’Emma – Cécile Chomin

Les douze folies d’Emma – Cécile Chomin – Editions J’ai Lu – Juin 2020 – 381 pages

Je remercie les éditions J’ai Lu pour la découverte de ce service presse.

Je sors de ma lecture agréablement surprise par cette histoire.

Emma est une trentenaire qui ne fait rien de très passionnant dans la vie. Elle finit par trouver un boulot dans un magazine. Elle sera une sorte de chroniqueuse qui devra tester les produits et lieux branchés cités dans d’autres magazines le tout avec honnêteté, sans mensonge, ni faux semblant. Elle devra également sortir, rencontrer des hommes et coucher sur papier ses péripéties amoureuses. Dès le début de son aventure, elle reçoit des cadeaux de la part d’un Admirateur Secret (AS).

Emma m’a un peu fait penser à la vie d’une célibataire du genre Sex & the city. Du moins, avec son nouveau boulot car avant Emma était une personne assez renfermée sur elle même, qui n’osait pas sortir ni bien s’habiller ou encore prendre soin d’elle.

Elle a également l’habitude d’être rabaissée par des personnes de sa famille. C’était un peu une incompréhension pour ma part de laisser faire de telle chose à l’âge de trente ans. Elle m’a d’ailleurs quelques fois énervée avec un démarrage digne d’un vieux diesel, le fait qu’elle ne dise pas « merde », ça frôlait l’insupportable parfois. 

J’ai donc suivi les aventures d’Emma et je me suis réellement prise au jeu dès le début. L’histoire débute avec punch, c’est vif, enivrant, ça donne un coup de fouet.

Ses petit.e.s mésaventures/déboires de tests de produits étaient prévisibles mais marrantes.

J’ai été prise dans l’intrigue de l’identité de l’AS, c’était prenant, j’ai eu des questionnements répétés avant de m’arrêter sur une personne.

Malgré les points négatifs que j’ai pu trouver à l’histoire :

– les préjugés sur le tofu… (il faut vraiment lâcher la grappe à l’alimentation végétarienne et vegan !)

– un peu trop de personnages pour tout bien suivre dès le début.

Emma était entourée d’un harem, tout le monde tombe sous son charme quand elle s’ouvre un peu et peut même ressentir de la jalousie. C’était un peu trop simple pour moi et redondant.

– l’histoire tourne un peu trop autour de sa vie amoureuse (oui je sais, c’est une romance mais c’est dans le sens où il y a plusieurs relations/histoires et que c’est facile à chaque fois),

Malgré tout cela, je dois reconnaître que j’ai vraiment accroché à l‘histoire. Je n’en connais pas la raison, mais j’ai aimé, j’ai pris plaisir à la lire.

J’ai apprécié voir et vivre l’évolution d’Emma au fur et à mesure de ses aventures mais également grâce aux différents cadeaux mensuels de son AS. En lui montrant et en la faisant méditer sur diverses choses, il va profondément l’aider à s’affirmer, prendre soin d’elle et voir la vie différemment.  Emma évolue grâce à lui.

Ma lecture a été agrémentée de révélations (je n’avais absolument pas vu venir la première, j’ai été vraiment surprise) et d’explications. J’ai également pu soupçonner certains personnages avec les informations données. Bref, je me suis vraiment prise au jeu.

J’ai apprécié avoir une chronologie assez claire.

Pas de scène hot mais je ne le déplore pas car j’ai tellement apprécié ma lecture que ça ne m’a pas gênée, ce n’était pas nécessaire en réalité, il n’y avait pas besoin de plus, il y avait suffisamment.

Le récit est une alternance entre sa vie et certains passages de ses chroniques sans qu’on en soit formellement informé.

J’ai eu un peu de difficultés sur 2-3 chapitres vers la fin pour la compréhension, le chapitre commence à une date mais continue plusieurs jours avant. Malgré ça, j’ai trouvé la plume de l’auteure très agréable. 

Bref, un livre frais et une histoire très sympathique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :