Häkøn – Matthieu Biasotto

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. C’est mon premier de l’auteur (c’est d’ailleurs un ancien de mon métier ! Hello nice to meet you), et je pense réitérer l’expérience !

J’ai vraiment apprécié l’histoire qui est simple, et en même temps je n’en avais jamais lu de pareille ! Les personnages sont réellement attachants avec leur personnalité bien à eux et leur humour décapant ! On y aborde différents sujet profonds, tels que l’homophobie, la folie, le pardon, l’acceptation, c’est beau et touchant. Et en plus l’histoire se déroule en suède, alors non, pas de nom ikéa imprononçables mais de la neige, de beaux paysages et des spécialités culinaires du coin !

Hakon est un personnage touchant, un peu stéréotypé physiquement mais il est tellement drôle qu’on le lui pardonne facilement… C’est un manipulateur gentillet car ses raisons lui sont propres et justifient plutôt bien son comportement (après tout, personne n’est parfait ! On a tous un jour menti en affirmant que nous n’étions pas saoul, alors que… si ! Avouons-le !)

Une Nième manipulation va le mener directement vers Suldrün, et maintenir le cap ne sera pas toujours toujours facile !

Suldrün (bon j’ai peut-être menti sur les noms chelou, mais faut s’immerger dans le pays !) quant à elle est un personnage de caractère, un peu (beaucoup) immature, c’est une éternelle adulescente fan de manga. Elle est criante de franchise, cash, et ne mâche pas ses mots… ce qui fait d’elle une femme rafraîchissante à souhait, tout en étant l’opposé d’Hakon.

Les personnages secondaires ont eux aussi leur propre personnalité, ils jouent un rôle important dans l’histoire sans être trop présent. On s’y attache facilement et ça, c’est chouette !


C’est un roman assez long car l’histoire prend son temps sans traîner en longueur, c’est typiquement le genre de lecture que j’affectionne ! En bref, je vous recommande cette lecture pilou pilou (et avec la météo du moment, on s’y croirait presque !), drôle et touchante, parfait pour un moment de détente sans prise de tête !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.