Et tu entendras le bruit de l’eau – Sophie Jomain

Et tu entendras le bruit de l’eau – Sophie Jomain – Editions Harlequin – Collection &H – Version NumériqueVersion Broché – Sortie le 06/03/2019

Je remercie les Editions Harlequin pour ce Service de Presse.

C’est une romance tranquille et douce, bien loin des rebondissements en pagaille et du faste des milliardaires, à l’image de la quiétude du lieu où elle se déroule : la Baie de Somme.

Marion ou Fendie Miller, la journaliste people, se fait doubler par la concurrence sur le sujet sur lequel, elle travaillait et devait publier. Elle n’a plus la motivation, elle s’arrange avec son patron pour qu’il lui octroie tous les congés qu’il lui doit. Elle, la parisienne, célibataire, s’en va se mettre au vert, en plein hiver, dans un éco-lodge, en Baie de Somme. Ses journées sont rythmées par les balades, l’écosystème, et la découverte de cette région, de son écosystème, qu’elle se fait un plaisir de photographier. Au détour d’une longue marche, elle aperçoit des phoques qui mettent bas. Elle sent bien qu’on l’observe, un homme, pas très aimable, lui signifie bien qu’elle n’est pas la bienvenue malgré toutes les précautions qu’elle prend pour respecter le bien-être de ces animaux. Elle s’en va en s’excusant auprès de cet homme désagréable, mais elle sera bien étonnée de le retrouver à son lodge, au « Bruit de l’eau », puisqu’il n’est autre que son voisin Ben, zoologue qui vient, chaque année, pendant plusieurs mois, observer les phoques gris pour son travail.

Comment va se passer la cohabitation avec un tel individu ?

Pour Marion, c’est la lassitude de son travail qu’elle cherche à oublier ou à transformer. Elle ne pensait pas tomber amoureuse de son coin, si peu avenant en plein hiver, mais qui lui fait tant de bien.

L’auteure nous fait partager son amour pour cette région, certainement, ou alors elle s’est très bien documentée sur les lieux. Tout y est dépeint avec authenticité, rien n’est délaissé, les balades, les villages, le temps typique de cette province française à laquelle on ne penserait pas en premier pour une histoire romantique.

Il y a un côté également engagé qui met en exergue la condition, et l’avenir des phoques et veaux marins qui vivent, se reproduisent dans cet univers naturel qu’il faut continuer à respecter, protéger.

Ses personnages sont plutôt secrets, à un tournant de leur vie personnelle, et professionnelle pour Marion. Ce n’est pas une relation passionnelle qui se joue entre Ben et Marion mais plutôt fonctionnelle, directe sans faux-semblants tout en étant maladroite. A l’image de Ben, qui n’est pas l’homme le plus loquace du monde, mais qui ne s’embarrasse pas et va à l’essentiel. Il ne fait pas spécialement rêver, pourtant il arrive à être touchant sous son air bourru et sauvage, indélicat dans ses échanges. Par contre, il affirmera ne vouloir aucune relation suivie, ni tomber amoureux. Il m’a donné envie de le secouer, à plusieurs reprises, notamment vers la fin ! Marion, qui par son statut de journaliste people pourrait être superficielle ou la citadine remplie de préjugés, surprend le lecteur par son humilité face à la nature et cette région préservée.

Mine de rien, Sophie Jomain nous livre au détour de son histoire, de cette romance, des sujets engagés, très bien informés comme, les migrants mineurs, les camps de migrants, l’exploitation du gaz de schistes, et la préservation de la faune du littoral de la Baie de Somme.

C’est une quête de soi, une recherche du bonheur, du bien-être, avec en toile de fond la Baie de Somme avec une touche d’amour. En effet la romance est presque secondaire par rapport à la recherche personnelle, puis professionnelle  de Marion. J’ai regretté qu’il n’y ait un épilogue pour en savoir plus sur l’avenir … 

Si vous cherchez une histoire intense avec de l’intrigue ou de rebondissements, passez votre chemin, si je puis me permettre. En revanche, si vous êtes plutôt en quête d’un livre reposant, se lisant facilement avec des beaux paysages sauvages, des personnages engagés, lancez-vous dans la lecture de « Et tu entendras le bruit de l’eau » qui vous plaira surement.

Vous pouvez commander ce livre sur Amazon au format qui vous convient :

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.