Mes amies, mes amours, mais encore ! – Agathe Colombier Hochberg

Mes amies, mes amours, mais encore ! Agathe Colombier Hochberg – Edition Harlequin – Collection &H – Version NumériqueVersion Broché Poche – Sortie le 22/05/2019

Je remercie les Editions Harlequin pour ce Service de Presse.

« Mes amies, mes amours, mais encore ! » est une chick lit sur trois amies qui, entre la trentaine et la quarantaine, essaient de trouver leur bonheur dans leur vie de famille et de femme.

Je vous avouerai que je suis sortie bien déçue par cette lecture et c’est bien rare de ma part. Je m’attendais à quelque chose d’un peu drôle, et piquant sur leur vie, l’analyse de leur situation, pour envisager leur avenir. Eh bien ce ne fut pas le cas, ou alors je suis passée complètement à côté. Je dirai même que leur point de vue sur la vie de couple avec l’arrivée d’enfant, le stress professionnel, de la vie de maman, et l’image qu’il faut renvoyer à la société qui peut se révéler vraie pour certains aspects, ne m’a pas fait rêver. J’irai jusqu’à dire que pour une jeune femme qui souhaite un mari et des enfants, la vie de femme mariée au bout de quelques années dépeint par Violette, Jeanne et Natasha, ferait même peur et fuir.

Dès le départ, ce qui m’a dérangé c’est que la rencontre avec ces personnages se fait dans le flou, on tâtonne à savoir qui est mariée avec qui, la situation familiale, professionnelle et le contexte. J’ai mis plusieurs chapitres à tisser les profils de chacune.

Ensuite, l’auteure arrive à très bien expliquer les sentiments, les états d’âme de ces femmes qui combattent divers rôles de la femme mariée : celui d’épouse pour Jeanne, celui de mère pour Natasha, celui sur sa propre identité pour Violette. Elles courent toutes vers un idéal de bonheur différent pour chacune d’elles.

La relation qui les unit est profonde pourtant, les confidences, entre elles sont assez timides, et l’on découvre leurs pensées grâce aux séances chez le psy, au récit à la première personne ou aux lettres rédigées à son enfant. C’est assez étrange et déroutant.

La fin est un peu comme le début, on sait vers quoi elles aspirent, leur volonté avec un peu d’espoir mais on n’a pas de réel point de chute avec un épilogue pour ce qui a réellement changé quelques mois ou années plus tard. On ne sait pas vraiment ce que leurs décisions ont eu comme impact sur leur amour, leur couple, leurs familles.

Donc vous l’aurez compris que cette lecture fut malheureusement une déception pour moi, j’en suis navrée car la plume de l’auteure est pourtant agréable à lire. J’attendais plus ou différemment ce qui m’a peut-être empêché d’apprécier pleinement mon livre.

Vous pouvez commander ce livre sur Amazon, en cliquant sur la couverture qui vous convient :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.