Méchante, moi ? Sûrement pas ! – Claire Mathenay & Jeanne Decerny

Résumé - Méchante moi Sûrement pas - Claire Mathenay & Jeanne Decerny
Méchante, moi ? Sûrement pas ! – Claire Mathenay & Jeanne Decerny
Editions Harlequin, Collection &H Poche ~ Mai 2019 ~ Env. 240 pages
Format numérique / Format poche

avis-de-jenni-les-tentatrices

-Merci aux éditions Harlequin pour ce service de presse-

‘Méchante, moi ? Sûrement pas !’, c’est une histoire légère qui nous permet de décompresser le temps de la lecture aux côtés d’une héroïne très autocentrée… si dès le départ on ne la supporte pas, progressivement, on finit par s’attacher à elle, et ce malgré ses nombreux défauts…

 

Hautaine, snobinarde, narcissique, imbue de sa personne, et j’en passe… elle est le stéréotype de la véritable peste ! Oui le ton est donné dès le départ car vous allez faire connaissance avec une jeune femme aigrie et méchante ! On grince des dents avec elle, à tel point qu’on a envie de lui en coller une pour lui fermer son clapet tellement elle nous fait fulminer !!! (Zen… on reste calme et on apprend à la connaître… 😅)

Coralie est en permanence sur la défensive, elle est exécrable et se comporte comme une garce avec ses proches et les personnes qu’elle peut côtoyer. Elle ne vit que pour son travail et ça même jusqu’à s’oublier puisque sa vie perso est mise au second plan. Sa famille s’inquiète mais Coralie ne supporte rien ni personne… Lui parler pour la raisonner ? Impossible, puisqu’elle ne veut rien entendre et puis le problème ne vient pas d’elle mais toujours des autres…

De toute façon son job c’est sa vie et elle l’assume pleinement. Comme elle aime le dire, c’est en travaillant qu’elle se sent bien. D’ailleurs elle attend d’être promue responsable et va même jusqu’à saboter le travail de sa rivale pour la mettre hors course…malheureusement tout ne se passera pas comme prévu et Coralie va tomber bien bas…

Complètement à cran et à bout de nerfs, elle frôle le burn-out et plonge dans une déprime latente à petit pas. Elle ne réalise pas qu’elle se voile la face et qu’elle fuit justement sa propre réalité car sa vie est monotone et solitaire… Coralie va mal mais refuse de l’admettre. On peut l’aider dans cette épreuve, mais encore faut-il accepter d’être aidé… !

Un imprévu de taille va s’imposer à elle : Une immobilité complète durant quelques semaines où elle sera forcée de rester chez elle. Comment va-t-elle vivre sans aller au bureau ? Là elle n’aura pas d’autre choix que d’ouvrir les yeux… Frustration, agacement et sentiment de rejet car c’est en prenant un peu de recul qu’elle réalisera l’ampleur des dégâts… Ses paroles cinglantes et son manque de tact ont tendance à nous énerver mais ce sont aussi ces traits-là qui la rendent unique en son genre car sous ses airs ronchon et méchant elle reste oui égocentrique, mais surtout fermée au reste du monde… Elle nous fait de la peine, et même pitié, et personnellement j’ai eu envie, plus d’une fois, de la bousculer et de lui venir en aide pour provoquer un électrochoc et la faire réagir…

Les auteures veillent à la faire grandir et changer progressivement avec un risque accru de la faire retomber dans ses travers. Saura-t-elle adopter la bonne ligne de conduite ? Saura-t-elle maîtriser ses réactions et émotions ? S’en suit alors une reconstruction de soi pour lui permettre d’élargir sa vision pour voir ce qui se passe autour d’elle… Une guérison qui va lui permettre d’une façon ou d’une autre de penser à elle et de lâcher prise pour apprécier les moments simples de la vie, et rendre sa vie plus excitante en se montrant plus détendue et agréable avec les gens.

En parallèle de la vie de l’héroïne, une histoire profonde va resurgir et nous attendrir. D’ailleurs j’aurais bien aimé en avoir un peu plus sur le « après » …

L’ensemble est agréable et plaisant à lire car c’est léger et assez drôle. En bref, j’ai passé un bon moment, mais cette lecture ne restera pas gravée dans ma mémoire pour autant.

 

note logo-les-tentatrices-service-presse-fond-blanc-lectrice-noire-version-2



–> Retrouvez ce livre sur Amazon, en cliquant sur la couverture du format qui vous intéresse (numérique ou poche) :

Format numérique - Méchante moi Sûrement pas - Claire Mathenay & Jeanne Decerny Format poche - Méchante moi Sûrement pas - Claire Mathenay & Jeanne Decerny

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.