Le vrai statut de ma vie – Liz Fenton & Lisa Steinke

Le vrai statut de ma vie

Éditions Prisma (14 janvier 2016) – Environ 404 pages

 

Avis Jenni

Allez savoir pourquoi, mais c’est le titre qui m’a interpellée et qui m’a donné envie de lire ce livre !

Une histoire pas banale sur les réseaux sociaux, avec un récit uniquement du point de vue de l’héroïne, qui contre toute attente s’est avérée distrayante.

Kate est une jeune femme qui vit dans l’air du temps et qui profite pleinement des nouvelles technologies. Totalement accro à Facebook, elle aime rédiger à tout va, des statuts et publier des photos, la mettant en valeur à chaque fois.

Alors qu’elle est sur le point de se marier, Max va briser le petit cocon dans lequel elle s’était enfermée… Après avoir eu le cœur en miettes à cause de la révélation de son ex futur-mari, elle est totalement anéantie et craint la réaction des gens sur l’échec de son mariage. Elle se met alors à rédigé un statut… Un simple statut banale, dans lequel elle exprime son vœu de revenir en arrière de trente jours. Sauf que cette fois, ses statuts ne sont pas sans conséquences car celui-ci va se révéler magique et son vœu va s’exaucer…

Elle n’a aucune idée du pourquoi, ni du comment mais ses statuts Facebook deviennent réalité et s’en suit à chaque nouveau statut un voyage dans le temps ! La blague !!! C’est pourquoi elle compte profiter à bon escient de son nouveau pouvoir pour tout faire, pour sauver sa relation avec Max, en empêchant l’histoire de se répéter.

Serait-ce une chance qui s’offre à elle pour modifier le cours de sa vie ? OU bien, raviver à petit feu la douleur subit en revivant tout cela ?

Une lecture sympathique  dans laquelle on ressent l’euphorie de Kate dans cette nouvelle situation qui s’offre à elle. Elle a beau être déterminée dans sa quête de la reconquête, une question l’obsédera pourtant : « Est-il possible de changer le destin ? »

Elle aurait pu tout simplement envisager de faire le vœu que Max soit éperdument amoureux d’elle et qu’il ne doute pas de leur couple… mais non. Elle refuse la facilité et tient à se battre coûte que coûte pour ne pas le forcer à éprouver ce sentiment et veut que son cœur le guide sur cette voie. Mais Kate va découvrir que parfois le destin nous joue des tours et même si l’on a le pouvoir de tout contrôler, tout peut nous échapper !

Même si l’histoire ne m’a pas transportée plus que ça, les personnages de Julia, Liam et Kate m’ont plu. Je ne regrette pas cette lecture car j’ai apprécié chaque chapitre. Il est facile de s’identifier à l’héroïne étant donné l’impact qu’ont les réseaux sociaux sur nos vies quotidiennes, et par moment, on peut même sans problème, se retrouver un peu en elle.

Note 3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.