Célibataire longue durée – Véronique Poulain

Résumé - Célibataire longue durée - Véronique Poulain.png

Éditions Stock (04 mai 2016) – Environ 216 pages.

Avis Jenni

C’est totalement par hasard que j’ai mis la main sur « Célibataire longue durée » de Véronique Poulain. Le résumé est intéressant et présage un bon moment de lecture…

J’ai aimé suivre Vanessa dans sa vie qu’elle mène tambour battant même si, je n’ai pas pour autant accroché à son personnage.

Vanessa Poulemploi… (Drôle de nom, n’est-ce pas ?) Bimbo à l’aube de ses cinquante ans. Les hommes la regardent et elle attire plus particulièrement ceux qui sont mariés. D’ailleurs Régis, son épisodique chéri depuis deux ans, est là pour le lui prouver. Avec lui, elle rentre seule mais rassurée.

Célibataire longue durée, c’est tout un métier ! Il en faut des combines et de l’énergie pour le rester. Elle a décrété, il y a quelques années, qu’il valait mieux être seule que moyennement accompagnée… Elle s’y est tenue, et depuis… Elle est seule ! Elle est LA célibataire de la famille.

Elle a pourtant auparavant été en couple mais son premier amour, François, qui lui a donné deux beaux enfants est mort. Puis, Stéphane, avec qui elle a fait un petit bout de chemin par la suite, est décédé également. Porterait-elle malheur ?

Aujourd’hui sa vie se résume en quelques mots : licenciée – veuve depuis deux ans – seule responsable de ses enfants – célibataire… Elle décide alors de prendre sa vie en mains…

Un récit à la première personne du singulier. En suivant les péripéties de Vanessa, elle m’est apparue dans un premier temps complètement perchée ! Elle est bavarde et ses monologues sont interminables. Un tantinet décalée, je l’ai trouvée bizarre. Je ne suis pas parvenue à m’identifier et à m’attacher à elle mais je ne regrette pas pour autant cette lecture. 

Son histoire se lit vite et bien. Ce n’est pas quelque chose que je relirais par la suite mais ce livre m’a quand même fait passer un bon moment de lecture, sans prise de tête. C’était sympathique de découvrir la vie et de suivre le quotidien de cette femme approchant à grands pas la cinquantaine. L’histoire est relativement courte, mais malheureusement, certains passages sont riches en longueur. La plume de Véronique Poulain est fluide, dynamique, avec une dose d’humour.

Note 2,5

Vous trouverez ce roman sur Amazon en cliquant sur la couverture

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.