Sous ses yeux — Ross Armstrong

Sous ses yeux, Ross Armstrong, Editions Pocket, août 2017, format broché et numérique

Je suis tombée par hasard sur Sous ses yeux de Ross Armstrong dans une petite librairie parisienne. Publié en Pocket, avec un résumé assez alléchant, je me suis jetée dessus en espérant tomber sur une petite pépite… et malheureusement, je suis tombée de haut !

On suit donc l’histoire d’une jeune femme qui s’ennuie dans sa vie de couple et dans son emploi. Armée d’une paire de jumelles, elle épie le comportement de ses voisins, un hobby qui n’a que peu d’intérêt… jusqu’à ce que l’une de ses voisines soit retrouvée morte.

Lily se met donc en chasse, à la recherche du coupable.

La plume de l’auteur est… très très très particulière. J’ai été enchantée de tomber sur un nouveau style au début mais je me suis vite lassée. Tout est une question de non-dits, de réalité ou de rêves… On ne sait jamais vraiment si ce qui se produit est réel ou non, si la protagoniste est saine d’esprit ou non.

Les « plotwists » sont visibles à mille kilomètres à l’avance. D’ailleurs, j’en avais deviné deux dès les 50 premières pages, ce qui est plutôt désagréable quand on parle d’enquête… car oui, le coupable est évident.

J’ai souvent passé des passages car je voulais vraiment connaître la fin mais je n’accrochais pas à la plume, pas à l’intrigue… et pas plus à la personnage principale, que j’avais envie de frapper tous les quatre matins. Elle se comporte de manière hyper curieuse, a des réactions que je trouve illogiques… enfin bref, je n’ai pas accroché.

Pourquoi avoir mis la moyenne malgré tout ? Parce que la plume de l’auteur instaure un suspense qui fonctionne malgré tout. Le côté thriller est bien présent, on a qu’une envie, dévorer les pages. Alors voilà : je suis restée sur le bas-côté pour ce roman là, mais peut-être que vous, il saura vous séduire…

Retrouvez-le sur Amazon, en cliquant sur la couverture du format qui vous intéresse (poche ou numérique).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.