Sauvez-moi — Jacques Expert

Sauvez-moi, Jacques Expert, Livre de Poche (27 mars 2019), 448 pages, format numérique et poche

A la lecture de « Sauvez-moi » de Jacques Expert, j’en suis venue à me demander ce que j’attendais vraiment d’un thriller, et surtout, comment ces attentes avaient évolué au fil des lectures. Au travers de ce « polar » (ou thriller ? je ne sais plus vraiment), j’ai découvert qu’il me fallait toujours plus : toujours plus mystérieux, toujours plus surprenant, toujours plus rapide à dévorer. Et je suis restée très perplexe et circonspecte face à ce roman…

Alors oui, Jacques Expert est un spécialiste dans son domaine. Son écriture est fluide, précise, et son thème bien géré. Toutefois je n’ai pas été embarquée par l’histoire. Les personnages sont loin d’être manichéens, et si je trouve qu’il s’agit d’une qualité d’habitude, je n’ai malheureusement pas pu apprécier un seul personnage de ce roman…

Loin de moi l’idée d’extrapoler les volontés de l’auteur, mais j’ai eu l’impression qu’il critiquait, au travers d’un cynisme vicieux, les rouages mal huilés de notre justice et de notre police actuelle.

Mais en dehors de ça…

Pour parler un peu plus concrètement : nous suivons l’histoire d’une divisionnaire de police, qui obtient des aveux de Nicolas Thomas, accusé d’avoir tué quatre femmes. Grâce à ces aveux, Sophie voit sa carrière propulsée au sommet… sauf que Nicolas Thomas finit par sortir de prison. Et qu’un nouveau meurtre a lieu… Sophie va alors tout mettre en oeuvre pour le ramener en prison, à nouveau.

A cette histoire vient se mêler une autre enquête, d’un « petit violeur sans importance », même si les deux histoires s’entremêlent maladroitement. Je n’ai pas grand-chose à dire de plus sur ce roman qui m’a laissée extrêmement perplexe… je m’attendais à un plotwist, tout le long, ce qui a rendu la lecture douce-amère, surtout à la fin, avec une impression de « tout ça pour ça ? ». Pourtant j’ai adoré la plongée dans la réalité du terrain….

Je conseillerais ce roman à ceux qui cherchent des romans plus calmes, moins page-turner, mais qui sont basés sur des faits « réels ». Je cherche peut-être trop le sensationnalisme. 

Retrouvez ce livre sur Amazon, en format numérique ou à mini prix sous format poche.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.