Nos vies suspendues — Charlotte Bousquet

Nos vies suspendues, Charlotte Bousquet, Editions Scrineo, Février 2019, format broché

Nos vies suspendues de Charlotte Bousquet m’est tombé sur le coin du nez sans que je ne m’y attende. J’étais vaguement intriguée par ce résumé accrocheur, et surtout, déjà convaincue de la justice à deux temps que nous avons actuellement en France au sujet des agressions sexuelles.

On suit plusieurs personnes dans ce « thriller » choral. Je dis « thriller » car il s’agit bel et bien d’un page turner, mais où le suspense est… perturbant. Nous suivons l’histoire d’Anis et Nora, deux jeunes filles violées à l’aube de leur majorité par cinq garçons… dont le petit ami de Nora.

Le roman débute alors que le résultat du procès tombe : trois d’entre eux sont acquittés, et deux envoyés en prison. Cela ne suffit pas aux deux jeunes filles, qui auront, chacune à leur manière, un moyen de surmonter ça… Que choisiront-elles ? La vengeance ? Le pardon ? Seront-elles méticuleuses ou bien désordonnées ? C’est cette envie de savoir qui m’a poussée, à chaque fois plus rapidement, à tourner les pages. En plus d’une chose frappante…

Le style de l’auteur est magnifique.

J’ai tout de suite accroché à ces phrases courtes et percutantes, nous entraînant toujours plus loin dans l’horreur de cette nuit. Au travers de nombreux points de vue et de flashbacks, nous prenons, petit à petit, conscience de toute l’histoire.

Le roman se lit vite car on veut savoir comment elles vont s’en sortir.

Jusqu’aux derniers chapitres, j’étais d’ailleurs sur un coup de cœur. Néanmoins, un petit événement que je ne citerai pas ici à légèrement fait pencher la balance : l’auteur fait un choix scénaristique, certes compréhensible, mais pour moi pas assez sous-entendu dans tout le début du livre pour être vraiment cohérent.

Et puis, cette fin… un coup de poing dans le ventre !

Elle est belle, elle est bien écrite, mais… je crois que j’avais besoin de garder encore un peu le pansement de mes plaies, tandis que Charlotte Bousquet l’arrache sans honte.

Un livre à lire, en somme !

Je tiens à remercier tout particulièrement Scrineo pour ce service presse qui m’a fait voyager l’espace de quelques heures.

Retrouvez-le sur Amazon, en cliquant sur la couverture du format broché.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.