Les Illusions — Jane Robins

17 Les Illusions, Sonatine Editions, 04 octobre 2018, format numérique et broché

Les Illusions de Jane Robins avait, comme tous les romans de Sonatine Editions, tout pour me plaire. Fane inconditionnelle de cette maison d’éditions aux thrillers saupoudrés de romance (dark ou pas), je me jette sur ses sorties sans même réfléchir. Quand j’ai vu l’arrivée de « Les Illusions », avec son résumé alléchant et le fanatisme de l’éditeur pour les plotwists… j’étais subjuguée.

Jusqu’à ce que je déchante… C’est le premier vrai roman de Sonatine auquel je n’adhère pas. Et pourtant, je l’ai lu en entier. J’avais espoir qu’à un moment donné, l’histoire m’emballe… malheureusement ce n’est pas arrivé. Les plotwists si connus de Sonatine ne sont pas présents dans ce roman ! Il s’agit plutôt d’une histoire par laquelle on se laisse porter sans grande surprise.

J’ai trouvé les personnages moins développés ou profonds qu’espérés. Tout le roman tourne autour des trois personnages principaux, Callie, Tilda et Félix, qui entretiennent une relation extrêmement malsaine (et ce n’est pas pour me déplaire). Là où le roman ne ment pas, c’est sur son titre : tout n’est qu’Illusion. On ne sait jamais si on peut faire confiance à ce que nous disent les personnages, s’ils montent ou cherchent à nous abuser… Alors certes, c’est une bonne chose, mais toutes les théories que l’on se forge dès les premières pages se concrétisent. Les illusions ne semblent donc être qu’un écran de fumée…

Je n’ai pas non plus accroché au style d’écriture, un peu brouillon. Les retours dans le passé sont assez décousus et n’ont pas l’air d’avoir d’ordre particulier. Ce livre m’a laissé aussi un étrange sentiment de malaise… et pas dans le bon sens du terme.

Peut-être que j’ai trop lu de livres de ce genre pour m’émerveiller des livres un peu plus simples… Et je n’ai pas passé un mauvais moment, je l’ai d’ailleurs dévoré : simplement je m’attendais à y trouver plus de choses, plus rapidement… Je me faisais une montagne et j’ai été déçue, c’est peut-être pour ça que je garde un mauvais souvenir de ce livre. Je serais ravie d’échanger avec ceux qui l’ont lu, pour voir si mon ressenti est global ou non !

Retrouvez-le sur Amazon, en cliquant sur la couverture du format qui vous intéresse (broché ou numérique).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.