Le couple d’à côté — Shari Lapena

Le couple d’à côté, Shari Lapena, Pocket Editions, Version numérique & poche, 21 septembre 2017

Plus personne ne tarit d’éloges sur Shari Lapena. Je n’avais qu’une hâte, me plonger dans cette histoire haletante… alors certes, le résumé m’a laissée un peu de marbre au début. Mais dès que j’ai parcouru la première page, j’ai compris que ce texte saurait m’emmener où il le voulait…

Nous faisons la rencontre d’un couple venant tout juste d’avoir un bébé. Anne et Marco ont du mal à trouver leurs marques avec cette nouvelle parentalité qui leur est tombée dessus sans prévenir. L’amour n’est plus vraiment au rendez-vous, et Anne est très réticente à l’idée d’aller dîner chez ses voisins, encore engluée dans un baby blues qui ne la quitte plus. Marco la convainc toutefois de la suivre, de venir passer une soirée « comme avant ».

J’ai trouvé les sentiments des personnages extrêmement bien retranscrits.

J’ai adoré découvrir ce couple dont l’amour s’est étiolé au fil des semaines, et surtout, l’auteure a su me happer dès la première seconde. Qui a fait le coup ? La voisine, qui semble draguer Marco durant le dîner ? Anna, qui, saoule, ne se rappelle pas de la soirée ? Cora, leur enfant, est-elle seulement toujours en vie ?

De nombreux rebondissements bien trouvés viennent dynamiser le texte.

Des mensonges, des trahisons, des personnages qui appairassent, d’autres qui restent en retrait, en filigrane. J’ai aimé les flics qui ne lâchaient rien, et qui pour une fois avaient une part importante de l’intrigue sans éclipser les autres personnages. La plume de l’auteure est belle, douce, fluide, et je me suis laissée porter par les pages sans voir le temps passer.

Mais alors pourquoi avoir mis une note aussi basse ?

J’ai trouvé la fin légèrement décevante. Le dernier tiers traîne en longueur, les pensées sont ressassées, il y a énormément de nouveaux indices mais l’histoire semble piétiner un peu. Franchement, le lire en poche sur la plage est un petit plaisir que je conseille à tout le monde. Ne vous attendez pas à avoir un coup de cœur, mais certains plotwists sont bien pensés, les personnages sont attachants, et bon sang, on a quand même envie de savoir la fin…

Vous pouvez commander ce livre sur Amazon au format numérique, ou à tout petit prix en format poche ! Cliquez sur l’image qui vous intéresse…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.