La Fille d’Avant — JP Delaney

La Fille d’Avant, Le Livre de Poche, 08 mars 2017, format numérique et poche

La Fille d’Avant de JP Delaney était un achat un peu impulsif, pas forcément convaincu d’ailleurs. Il était en poche, best-seller, je me suis dit, pourquoi pas… et je ne regrette pas du tout mon achat ! La Fille d’Avant fait partie de ces livres un peu dérangeants qui explorent les travers des gens. Cette fois-ci, c’est fait de manière assez élégante puisque le texte a pour protagoniste un architecte décorateur d’intérieur cherchant à révolutionner la manière de vivre des gens. Pour avoir le droit de vivre dans sa maison, il faut se plier aux règles du concepteur… un roi du minimalisme qui épie le moindre de vos faits et gestes grâce à la technologie intégrée à la maison — qui connait vos horaires de réveil, de travail, de douche, etc…

Mais ce ne sont pas ces étrangetés qui mettent la puce à l’oreille de Jane, l’héroïne. Non, c’est l’ancienne locataire, décédée dans d’étranges circonstances, qui l’intrigue : elle lui ressemble comme deux gouttes d’eau, et son ex-petit ami, n’ayant jamais dépassé le deuil, continue de déposer des fleurs devant la maison en son honneur.

Jane commence alors à se poser des questions : qui est Edward ? Que cherche-t-il ? Et surtout, finira-t-elle « comme la fille d’avant » ?

La trame n’est pas grandiloquente et plutôt cousue de fil blanc et pourtant, le roman fonctionne parfaitement. Les personnages sont bien décrits, creusés, et je m’y suis tout de suite attachée. Le style d’écriture, épuré, est très agréable et fluide. Il existe des petits interludes entre les chapitres où vous devez « répondre » aux questions qu’Edward aux locataires pour savoir s’ils méritent de vivre dans son chef-d’œuvre. C’est un livre qui remet en question votre manière de vivre et de concevoir votre maison.

J’ai beaucoup aimé car il sort des sentiers battus tout en restant dans une ligne directrice des thrillers psychologiques que nous connaissons bien ces dernières années.

Retrouvez-le sur Amazon, en cliquant sur la couverture du format qui vous intéresse (poche ou numérique).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.