Une femme entre nous – Sarah Pekkanen et Greer Hendricks

Capture
Une femme entre nous, Sarah Pekkanen & Greer Hendricks
~ Sonatine, 24 mai 2018 ~ 456 pages ~ Format numérique et broché

Avis de Juliette.png

Encore une énième romance/thriller psychologique, me direz-vous. Avec le succès phénoménal des Apparences de Gillian Flynn et d’Avant d’aller dormir de S.J. Watson pour ne citer qu’eux, j’ai l’impression que tous les rayons se sont remplis de ce genre uniquement… Alors certes, ce n’est pas pour me déplaire, mais on peut se demander ce qu’il y a de neuf, finalement.

Alors voilà.

Une femme entre nous de Sarah Pekkanen & Greer Hendriks EST véritablement une nouveauté.

La flamme enfin rallumée ! A l’orée d’un coup de cœur, dévoré en quelques heures, ce bouquin vous laissera le cul entre deux chaises sans oublier de vous coller quelques uppercut bien sentis tout au fil de la lecture.

Mais alors de quoi ça parle ? Parce que les éditions Sonatine sont bien mignonnes avec leur résumé, mais ça ne nous indique pas grand-chose…

Nous découvrons Vanessa, ex-femme de Richard, un homme décrit en tout points comme parfait.  LE Prince Charmant quoi. Ils vivent une idylle jusqu’à ce que « quelque chose » ne provoque l’infidélité de Richard et ne les sépare. Une autre femme prend la place de Vanesse, une femme qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau si ce n’est qu’elle est plus jeune, plus belle, plus intéressante.

L’héroïne tombe alors dans une paranoïa aiguë qui nous malmène au fil d’un récit enchâssé. Qui dit la vérité ? Richard est-il si parfait qu’il en a l’air ? Vanessa a-t-elle raison d’haïr à ce point la maîtresse de son ex-mari ?

J’ai particulièrement apprécié ce livre car il traite de la jalousie de tous les points de vue. C’est une notion que j’aime dans les romances et que je trouve distillée en filigrane tout au fil du roman :

A quel moment perd-on l’être aimé ? Doit-on tout endurer pour lui ? Que faire lorsque vous n’êtes plus l’objet des fantasmes de votre moitié ?

Ce que j’ai le plus apprécié c’est de me faire balader dans tous les sens par les auteurs. Il faut avoir le cœur bien accroché et ne pas se fier aux apparences, littéralement. On pense tout comprendre, tout imaginer, jusqu’à ce que les rebondissements nous laissent pantelants, idiots de nous être crus capable de déjouer les plans des deux auteurs.

Pas de temps mort, des pages tournées sans s’en rendre compte.

Une histoire d’amour, qui certes n’est pas une romance, mais qui m’a laissée voir ce que certains livres ne s’attardent pas à décrire : la rencontre puis l’union d’un couple, avant de faire face à cette usure que l’on subit sans relâche.

Pourquoi pas un coup de cœur complet, alors ? Un plotwist démentiel vous attend à la moitié du roman et fait de l’ombre au plotwist final, que je trouve légèrement moins bien mené. Ce n’est pas suffisant pour entacher ma vision du livre mais ça pourrait laisser certains sur leur faim.

Note 4

Retrouvez ce livre sur Amazon, en cliquant sur la couverture du format qui vous intéresse (broché ou numérique)

chronique2chronique1

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.