Identité – F. Myjany

Image résumé
Editions La Condamine ( mars 2018) Environ 230 pages – Format numérique

Avis de Valou

Je remercie les éditions La Condamine pour ce service presse.

Je change de registre cette fois pour voir parler d’un thriller. Ici la romance n’a pas vraiment sa place dans l’histoire, même si on pourrait y voir, sous certains aspects, une légère pointe de Dark Romance, sous-jacente.

Mila a 22 ans. Elle est issue du milieu bourgeois parisien. Sa famille est très aisée, son père est sénateur. Sur le papier, du point de vue matériel elle n’a manquée de rien. Promise à de grandes études, elle a pu jouir d’une enfance dorée. Tout du moins en apparence…Au moment où l’histoire commence, Mila se drogue. Beaucoup. Trop. Ce depuis 3 ans, depuis un terrible accident dont elle n’a, pourtant, que des bribes de souvenirs, mais qui lui a gâché la vie. Son meilleur ami, Lény, la protège, veille sur elle comme il peut…

Mila travaille comme serveuse dans un bar, les rêves d’une autre vie sont loin, très loin. Un soir, elle est kidnappée sur son lieu de travail par Sam, qu’elle ne connait pas. Pourquoi? Comment? On ne sait pas où l’auteure veut nous emmener, c’est très intriguant.

Séquestrée, violentée, Mila est acculée. Elle qui vivait déjà dans un cauchemar perpétuel, va faire une plongée dans les ténèbres et l’enfer…

La plume de F. Myjany est vraiment agréable à lire. Elle manie le suspens avec brio. La trame est menée tambour battant. Chapitre après chapitre, on a hâte de savoir ce qui va se passer. L’auteure a choisi de raconter l’histoire à travers les points de vue successifs de Mila, Lény et Sam. Son style littéraire est très punchy, agrémenté de phrases courtes, puissantes qui apportent beaucoup de rythme au roman. Ce premier tome est relativement court, je l’ai dévoré!

Révélations, secrets, manipulation, argent et pouvoir sont au cœur de ce thriller. La relation étrange qui se noue entre Mila et Sam est violente et troublante. J’ai aimé lire leurs échanges de regards, tantôt tristes, tantôt haineux. Ils sont avares de mots, tout ce joue dans les attitudes de peur et de repli pour Mila, et dans celles de culpabilité et d’agressivité pour Sam. Entre eux c’est souvent violent, brutal. Mila est malmenée, considérée comme une moins que rien. Pourtant, au contact de son ravisseur, elle va trouver en elle la force de se relever, de faire face. J’ai vraiment hâte de lire la suite, pour découvrir comment la relation entre ces deux-là va évoluer!!

Je vous conseille donc de découvrir cette histoire, vos sentiments oscilleront entre la pitié, le dégoût pour certains personnages abjectes et l’espoir que Mila et Sam méritent, peut-être, une vie meilleure…

A lire

Note 4

Cliquez ci-dessous pour vous procurer le format numérique

couv num

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.