Battle Royale — Koushun Takami

Battle Royale, Le Livre de Poche, 05 mars 2008, format numérique et poche

 

Battle Royale a déjà défrayé de nombreuses fois la chronique et pourtant, pourtant je me dois encore de vous parler de ce roman coup de cœur, coup de poing, qui a su m’emporter loin. Et pourtant, ce n’était pas gagné…

J’ai toujours eu du mal avec la plume asiatique. Ça a doit avoir un rapport avec la sonorité des mots  ou l’accentuation des phrases, en tout cas j’ai rarement été transportée — même si ça m’est arrivé bien sûr. J’ai aussi très peur des noms asiatiques dans les romans, que, à mon grand regret, je confonds souvent… (mais rassurez-vous c’est pareil pour les noms russes, certainement parce que je ne suis pas habituée à entendre ce genre de patronymes). Bref, rien ne me prédestinait à aimer ce roman, surtout que j’étais déjà tombée amoureuse de Hunger Games, et soyons honnêtes deux minutes, le pitch se ressemble énormément.

Mais voilà.

Ce livre m’a donné un coup de poing dans le bide. Alors oui, je ne vais pas vous mentir, il faut s’accrocher quant aux noms des personnages. Si vous êtes déjà perdus dans Game of Thrones, ce n’est peut-être pas la peine de tenter l’aventure dans Battle Royale… il faudra souvent faire des allers retours au sommaire pour vérifier qui est qui, car certains noms se ressemblent énormément.

Mais quelle plume ! Quels personnages ! Chacun d’entre eux a une personnalité propre, une façon de voir le monde très bien retranscrite dans la plume de l’auteur au combien ciselée et épurée. A chaque chapitre son point de vue, et j’ai justement aimé plus que tout la psychologie des personnages, et la métaphore plus globale que l’on peut voir dans le roman : la vie est injuste, et on se bat avec les armes à disposition.

J’ai pleuré et ri face à ce livre. J’ai été profondément touchée et émue par ces enfants — car oui, ils n’ont même pas quinze ans — qui doivent se battre à mort pour un idéal qu’ils ne comprennent pas. Trahirez-vous vos amis pour survivre ? Comment un couple d’adolescent se comporte-t-il face à de telles atrocités ? Le suspense est à son comble, car on se demande qui survivra jusqu’au bout — et s’il y aura un survivant, tout simplement.

Attention peut-être aux âmes sensibles !

Certaines scènes de ce livre sont d’une violence assez inouïe, que ce soit en termes de gore ou de psychologie. Rassurez-vous toutefois, je suis plutôt du genre trouillarde et ça s’est très bien passé…

Battle Royale mêle habilement suspense, science-fiction, amitié, romance et psychologie, dans un cocktail explosif qui m’a ravie de A à Z. Attention, il s’agit pourtant d’un pavé… qui vous laissera peut-être insensible, ou qui saura vous emporter si vous acceptez de vous laisser guider et de plonger tête la première dans ce capharnaüm d’émotions.

 

 

Retrouvez-le sur Amazon, en cliquant sur la couverture du format qui vous intéresse (poche ou numérique).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.