New Adult

Unlawful – Amélie C. Astier & Mary Matthews

Résumé WP(11)
Unlawful – Amélie C. Astier & Mary Matthews * Auto-éditions (Avril 2020) * 390 pages

*Nous remercions Amélie et Mary pour ce Service Presse*

Adji

J’ai eu envie de lire Unlawful dès que j’ai vu les extraits publiés par les auteurs. Je ne connaissais pas du tout l’univers de l’URBEX. Ce fut même la première fois que j’en entendais parler, cela m’a rendu encore plus curieuse de découvrir ce roman. 

Et j’ai plus qu’apprécié le voyage, je suis encore même bouleversé de mes derniers instants avec Unlawful. Au moment où j’écris cet avis, les larmes coulent toutes seules. Ce n’est pas la première fois avec le duo Amh et Mary et cela ne sera sûrement pas la dernière.

Avec ce Roman, nous plongeons directement dans un milieu inconnu du grand public.

En compagnie du youtubeur Lennon et de ses acolytes Wes, Sam et leur toute nouvelle recrue Effie, nous ferons un voyage international en remontant dans le temps à la découverte de trésors cachés au commun des mortels. Des endroits assez insolites où se mêlent Histoire, Beauté et Dangerosité.

Lennon est un jeune homme charmant qui vit de sa passion. Il est bourré d’humour et fait assez inhabituel, il est superstitieux et croit aux fantômes. Il m’a fait beaucoup rire. Il est accessible tout en gardant quand même une part de mystère.

Effie est quant à elle une incroyable, battante. C’est une jeune femme de 21 ans remplie de courage, et qui voit sa vie future se désintégrer sans qu’elle ne puisse y faire quelque chose. Impuissante face à l’horreur qui va lui tomber dessus, elle décide pourtant d’y faire abstraction. Inconscience ou pas, elle veut juste oublier pendant un temps et partir à l’aventure avec l’un de ses Youtubeurs préféré pendant 2 mois.

Ils n’étaient pas prêts pour l’amour, d’ailleurs, ils ne la cherchaient pas. 

Effie, tout comme Lennon préfère les relations éphémères, des relations qui ne les poussent pas à s’engager envers quelqu’un, mais le destin en a décidé autrement.

En tant que petite exploratrice des rues parisiennes, quitte à me perdre, mais en général, c’est comme ça que l’on découvre de petites merveilles. Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire et comme Effie, j’avais très hâte de faire ce voyage et d’être émerveillée🤩.

En plus de mon apprentissage sur l’univers de l’URBEX avec les lois qui la régissent, les précautions à prendre lors de la visite d’un site et tout ce qu’il faut faire pour découvrir un site. J’ai aussi été beaucoup instruit sur l’histoire des sites et des pays où ils se trouvent.

On sent la passion et le travail de recherche immense effectué par les auteurs pour nous donner un maximum d’informations et nous faire vivre cette aventure comme si on y était. D’ailleurs, elles ont aussi mis des photos des spots (lieux d’URBEX) sur un fichier disponible par un lien que vous découvrirez en début de lecture.

Ayant une mémoire assez sélective lol, je ne vais malheureusement pas tout retenir, mais j’ai adoré le voyage. La visite des différents spots m’a transporté. 

J’aurai pensé décrocher à un moment donné, car découvrir ce phénomène ainsi que les histoires qui accompagnent chacune des visites occupent une grande place dans ce roman. C’est beaucoup d’informations à emmagasiner (comme cet avis ^^)ce qui a emmené un peu de longueur, mais qui pour moi ne m’a pas déranger plus que cela, j’adore l’histoire.

Japon – Secret Love Hôtel

Mais parlons de mes quelques regrets :

L’histoire ayant été axé beaucoup sur l’univers de l’URBEX, on n’a pas pu avoir une meilleure vue sur l’évolution de la romance entre Lennon et Effie. Je parle en terme de temporalité, par moment je ne savais plus à quelle semaine on était de leur départ ce qui peut fausser le temps sur le développement de leur relation.

Nancy par exemple dont vous allez découvrir l’avis pense que cela a été trop rapide. A contrario, pour moi, ce ne fut pas le cas. Leur relation a pris le temps qu’il lui fallait pour avancer.

Ils étaient ensemble quasiment 24H/24 et 7J/7. En ce voyant autant comme ça, les sentiments se développent plus vite et beaucoup plus intensivement d’après moi. Et encore, j’ai trouvé que c’était un peu lent, j’ai failli être frustrée 😂.

Mon autre regret concerne le manque de frisson lors des visites, comme Nancy, j’aurai aimé avoir plus de coups de flip, car oui, l’URBEX n’est pas pour tout le monde. Cela n’est en rien une simple promenade de santé.

En dehors de ça, c’est une romance que j’ai adoré découvrir, j’ai aimé le message que les auteures nous font passer et le questionnement et la prise de conscience qui s’en suit. J’ai aimé la complexité de ce couple. De même que j’ai aussi beaucoup apprécié la relation que tous les personnages entretiennent ensemble beaucoup plus forte qu’une simple amitié.

 


 

Nancy

J’écris mon avis “à chaud”, du coup, je suis forcément sous l’émotion, très forte, ressentie à la fin de Unlawful. Néanmoins, je reste sur ma faim.

À la lecture du résumé, j’étais emballée. Ne connaissant pas l’univers de l’urbex, j’étais impatiente de lire cette histoire, de découvrir un monde qui m’était totalement inconnu. Je l’imaginais pleine de danger, de suspense, de découvertes, et comme toute romance, d’amour.

Finalement, je suis assez mitigée.

Les images mises à disposition par les auteures peuvent permettre une immersion plus importante, mais me concernant, ce ne fut pas le cas. Les descriptions des lieux ne m’ont pas transportée alors que l’univers me paraissait hallucinant. De tête, je n’ai réellement apprécié qu’un seul spot.

Lennon est un youtubeur assez connu qui pratique l’urbex avec ses amis. Son personnage est énigmatique, il est très superstitieux, trait de caractère étonnant et même rare dans les livres, je ne crois pas en avoir beaucoup rencontrés, d’autant plus à son âge, et de manière générale. Ses petites attentions (capitales pour lui) à chaque découverte d’un lieu, apportaient un aspect comique à la chose. J’ai pas mal rigolé en me fichant, je le reconnais, un peu de lui, comme ses amis explorateurs. 

Effie, est une jeune étudiante, aventureuse dans l’âme, qui suite à une terrible nouvelle va voir sa vie chambouler. Bien qu’elle paraît forte, avec la volonté de se battre, il m’a manqué plus de profondeur sur son caractère pour pouvoir parfaitement la cerner. En effet, j’ai eu l’impression que les auteures n’ont fait qu’effleurer son personnage. Je n’ai pas suffisamment ressenti les émotions qu’elle vit durant les explorations pour pouvoir m’attacher totalement à elle.

J’ai découvert énormément de choses grâce à ce livre sur l‘univers de l’urbex, que je ne connaissais pas du tout avec également un petit cours d’histoire sur chaque spot visité. La relation entre Anton et Effie va parallèlement évoluer en même temps que cet incroyable aventure mais elle m’a semblé déséquilibrée, pas suffisament représentée, notifiée. Dans le fond j’ai trouvé, comme souvent, que ça été trop rapide entre eux mais dans la forme, les sentiments et les rapprochements physiques ont été peu évolutifs. Leurs pensées, trop souvent ressassées, ont aussi entraîné un surplus de répétitions à mon goût. 

J’aurais également préféré découvrir les secrets de nos deux protagonistes au fur et à mesure de ma lecture. Avoir des petites gouttes d’informations distillées ici et là afin de faire monter la sauce, de me laisser imaginer diverses théories plus ou moins loufoques et d’avoir peur pour la suite. Mais malheureusement, ça ne fut pas le cas. Que ce soit pour Effie ou Anton, on découvre trop rapidement et ça enlève une part de mystère qui aurait été la bienvenue.

A côté de ça, j’attendais bien plus des différents spots. Je voulais voir plus de dangerosité, de la peur (contrôlée) du fait de l’interdit qu’ils transgressent systématiquement en visitant des lieux abandonnés, non entretenus depuis des décennies. De l’enjeu pour leur vie, une adrénaline qui monte, pas seulement chez eux mais aussi chez moi. J’aurais voulu être accrochée à ma tablette et retenir mon souffle en espérant que rien ne leur arriverait.

Ne vous méprenez pas, mon avis a beau paraître négatif, il y’a tout de même du positif.

L’écriture fluide rend la lecture agréable et les sujets traités sont intéressants.

J’ai aimé l’importance de chacun, la famille qu’ils forment à trois puis à quatre. Ainsi que l’entraide mutuelle et la confiance qu’ils s’apportent. J’ai beaucoup ri avec les défis proposés par les abonnés sur chaque nouveaux spots. Cela apporte un réel plus, induisant une cohésion plus forte au nouveau groupe, et rend la suite de l’aventure plus intéressante.

J’ai également apprécié la façon dont Amélie et Mary traitent certains sujets sensibles. Elles pointent du doigt la façon dont cela peut littéralement bouleverser la vie de la personne mais également de toutes celles qui l’entourent. On prend conscience de l’importance de la vie et de la chance qu’on peut avoir, malgré que tout ne soit pas tous les jours rose.

Il y a un réel questionnement qui s’est fait pour ma part. Qu’aurais-je fait à sa place ? Aurais-je fait certaines choses différemment ? Aurais-je accepté de me lancer dans cette aventure ? Je peux aisément me mettre à sa place et aux difficiles décisions qui régissent et influent sur sa vie.

Je ne parle même pas de sa décision finale, emplie de courage et de preuve d’amour.

Une décision aussi bouleversante que touchante et poignante. 

C’est un bilan en demi teinte, avec certes des points négatifs qui m’ont pas mal gênée, mais le fait que de nombreux sujets, peu communs, soient abordés et une fin qui m’a beaucoup émue rattrapent le tout. 

 Vous pouvez retrouver ce roman sur Amazon en clinquant sur les liens du format qui vous intéresse :
Format Numérique / Format Broché

Rendez-vous sur Hellocoton !

À propos de l’auteur

Helle, Marina et Jenni, Nous sommes trois Femmes, trois Caractères Différents mais surtout trois accros de lecture en tout genre avec une préférence pour la Romance Érotique. Ensemble nous vous ferons voyager dans l’univers si Particulier des Tentatrices…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :