Stay, L’intégrale – N.C Bastian

IMAGE RESUME
Collection &H ( Septembre 2019) – Format Poche

Avis de Valou

Je remercie la collection &H pour ce service presse.

Je n’avais encore eu l’occasion de lire la plume de N.C Bastian. La sortie de l’intégrale de « Stay » en format poche en fut une opportunité toute trouvée !

Cette intégrale réunit les 3 tomes qui avaient été publiés en numérique :

« Avant que tu partes »

« Pour que tu reviennes »

« Tant que tu m’aimes »

Je me suis donc immergée au cœur de cette histoire de plus de 900 pages, ayant pour décor le milieu du basket professionnel.

Je m’apprête donc à vous donner mon avis général de ce roman, sans spoiler l’intrigue. Volontairement, je ne rentrerai donc pas dans les détails de l’histoire en tant que telle.

Lorsque j’ai entamé ma lecture, j’ai tout de suite trouvé que le récit centré sur Gaby et Kylian avait des accents de la saga « After ». Ne vous y méprenez pas, je dis cela dans le bon sens du terme. Je m’explique : si la trame est totalement différente, l’intensité des sentiments qui va unir Gaby et Kylian est semblable à celle qui unit Tessa et Hardin. Je fais un parallèle entre ces 2 couples, car ils vont avoir à affronter un certain nombre d’obstacles, qui leur mettront de nombreux bâtons dans les roues, pour avancer. Malgré cela, ces couples ont de commun cet amour fort et unique que leur donne le courage d’affronter bien des batailles.

Le roman fleuve que propose N.C Bastian nous permet de nous immerger auprès de ses personnages. Je les ai lus avec beaucoup de plaisir et j’avais hâte de connaître la suite à chaque fin de chapitre.

L’auteure jongle parfaitement bien entre les moments sentimentaux et les rebondissements. Les personnages de Gaby et Kylian ont été finement étudiés. Il est à noter que l’univers du basket professionnel est rudement bien abordé. Je crois savoir que l’auteure choisit toujours un univers différent à chacun de ses romans. On sent qu’elle s’est beaucoup documentée, qu’il s’agisse du championnat français ou de ligue américaine.

A chaque fin de tome, N.C Bastian a su renouveler son récit, en changeant de décor : dans la deuxième partie on quitte la France pour se rendre à Chicago. Elle a su aussi étoffer la bible de ses personnages, en intégrant des personnages secondaires hauts en couleur, comme Junior par exemple.

Plus le récit avance, plus les obstacles sont nombreux pour Gaby et Kylian. La trame est de plus en plus intense et prenante. Intrigues, faux semblants et manipulation sont les maîtres mots qui caractérisent les deuxième et troisième parties du roman. En filigrane, l’auteure aborde aussi des sujets forts, actuels, comme l’acceptation de soi, souvent difficile dans les milieux très médiatisés. La peur du regard de l’autre et celle d’être rejeté sont rudement bien traitées.

Je n’aurais que 2 petits bémols à cette lecture.

Si l’intensité des sentiments est très forte entre Gaby et Kylian, il m’a manqué un chouia d’intensité charnelle et de piment érotique, qui auraient pu permettre d’asseoir davantage la beauté de leur histoire. Par ailleurs, je m’attendais à découvrir une fin plus enlevée et tourmentée, qui est finalement plus convenue que ce à quoi je m’attendais.

J’ai passé un bon moment livresque, je vous recommande de découvrir cette histoire, surtout si comme moi, vous aimez les romances fleuves comme celle-ci. Vous ne vous ennuierez pas une seule minute et vous allez vous attacher très vite à Gaby et Kylian.

Si je devais en choisir une,  la deuxième partie serait ma préférée, car j’ai trouvé que l’auteure nous faisait ressentir de manière très forte toute la détresse de Gaby, j’ai trouvé cela poignant à lire. J’ai donc découvert ici une jolie plume au service d’une romance puissante. Les rebondissements sont vraiment maîtrisés. Je me doute que  le nombre de schémas que N.C Bastian a dû créer pour imaginer sa trame, a du être conséquent: un sacré travail  a été fourni pour écrire « Stay » et il mérite d’être salué!

Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous procurer le format poche sur Amazon:

COUV NUM

logo-les-tentatrices-service-presse-fond-blanc-lectrice-noire-version-2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.