L’éternité c’est compliqué – Jennifer L. Armentrout

Résumé - L'éternité c'est compliqué - Jennifer L. Armentrout
L’éternité c’est compliqué – Jennifer L. Armentrout
Editions J’ai Lu, Young Adult ~ (13 juin 2018) ~ Env. 480 pages
Format broché

avis-de-jenni-les-tentatrices

-Je remercie les éditions J’ai Lu pour cette lecture en service de presse-

Pffiou quelle histoire !

 

Lorsque Mallory intègre son premier jour d’école qu’elle ne fut pas sa surprise lorsqu’elle y retrouve Rider…

Rider c’est un tout… A la fois son héros, son repère, sa douleur, son meilleur ami… ainsi que son passé. Si en quatre ans elle a pu avancer et se reconstruire pour se fortifier autant que possible pour devenir la meilleure version d’elle-même… ses retrouvailles avec lui vont réveiller des choses en elle qu’elle pensait endormies…

Chaque jour elle est impatiente de le retrouver… mais penser à Rider c’est donc également laisser un tas d’émotions refaire surface. Des émotions qu’elle cherche à laisser derrière elle… car elle n’est plus ce qu’elle était. Du moins elle cherche à ne plus être comme ça. N’est plus sa souris. N’est plus lâche ni faible…

Malgré tout entre eux il existe une connexion qui reste inébranlable. Unique et incroyable ! Ils ont été le yin et le yang. Sa lâcheté et son courage. Sa force et sa faiblesse… Et si aujourd’hui les choses s’inversaient entre eux ? Entre eux tout est comme avant, et en même temps … c’est différent et étrange…

Il représente une partie importante de son passé et ce qu’il réveille chez elle ne sera pas facile à gérer. Vivre à l’instant présent et profiter tant qu’on le peut car l’éternité, ça ne veut rien dire, ça peut vous être arraché… La vie lui offre une seconde chance… elle fera son possible pour essayer. Tenter d’avancer malgré les horreurs vécus dans le passé pour s’assurer un présent et un avenir heureux. Tous les deux mènent leur combat vers une quête de reconnaissance qui les prend au dépourvu. Ils ont la chance de prendre un nouveau départ mais quel sens lui donneront-il ?

 

Ce livre m’a chamboulé en tout point ! J’ai adoré cette histoire et pourtant cela reste étonnant, voire même incompréhensible compte tenu le thème exploité… Mais c’est grâce à la finesse, la délicatesse, ainsi que la profondeur de la plume de l’auteure qui fait qu’on s’aventure dans le récit à y dévorer page après page en s’y accrochant comme à une bouée de sauvetage tellement c’est divinement bien écrit. C’est tendre et doux lorsqu’elle traite de la relation des protagonistes tandis que lorsqu’elle parle de leurs parcours et de leurs vies sa plume prend un ton plus profond, plus dur pour révéler l’enfer qu’ils ont vécu, l’incompréhension la solitude le calvaire… mais surtout la peur. La peur face aux représailles qu’ils subissent, aux angoisses qu’ils doivent apprendre à gérer au quotidien.

L’histoire se dévoile à travers les yeux de Mallory en présentant chez nos héros un passé qui leur a mené la vie dure et qui les a abîmés ! Il aurait été intéressant d’avoir la vision de Rider. Néanmoins, on apprécie quand même l’ensemble, et je ne peux que rejoindre l’avis de Jennifer L. Armentrout lorsqu’elle dit que quelque part on a tous une part de Souris en soi… car OUI l’héroïne va parler à chacun de nous ! Tôt ou tard on est touché dans notre vie par une remise en question pour savoir quel sens on souhaite donner à notre vie. C’est le cas pour nos héros. Ils n’ont certes pas choisi de vivre un tel passé et ont dû encaisser beaucoup pour tenter de se reconstruire à leur manière. Ils supportent un sacré fardeau sur leurs épaules pour se relever et tenter d’avancer mais malgré cela ils parviennent à changer et à évoluer en menant leur propre réflexion et en acceptant de saisir la seconde chance que leur offre la vie pour avancer sans regarder en arrière même si le passé ne s’oublie pas. Ce passé aussi destructeur soit-il fait ce qu’ils sont mais il les pousse aussi à se challenger pour aller chercher le meilleur au fond d’eux même et autour d’eux… Ce qui nous fait ressentir beaucoup de compassion et d’empathie et qui nous touche tant les mots sont bien choisi pour donner de la profondeur au récit…

Je ne cache pas la frustration ressentie une fois le mot « fin » atteint. Mais pas dans le mauvais sens du terme… J’étais tellement bien avec eux que j’aurais voulu poursuivre l’histoire et les garder avec moi un peu plus longtemps. On s’attache aux personnages principaux avec tellement de tendresse que c’en est déconcertant. De même pour les personnages secondaires, en raison des chamboulements et bouleversements que l’on rencontre au cours des chapitres… Je suis triste de les quitter je l’admets mais cette histoire restera dans ma tête et dans mon cœur un long moment tant la beauté du message qui émane de cette histoire nous bouscule pour nous toucher profondément. L’amour panse les blessures certes mais pas sans conséquences… !

 

Coup de Coeur

Note 5 logo-les-tentatrices-service-presse-fond-blanc-lectrice-noire-version-2


–> Retrouvez ce livre sur Amazon, en cliquant sur la couverture du format broché :

 Format broché - L'éternité c'est compliqué - Jennifer L. Armentrout

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.