Fragments Saison 1 : Im-possible – May Otto

Fragments (saison 1) : Im-possible – May Otto – Stories by Fyctia – Version Numérique – Sortie le 09/05/2018

Je remercie  Stories by Fyctia pour ce Service de Presse.

Fragments : Im-possible est une romance New Adult où la jolie plume de May Otto nous relate le quotidien difficile, contraignant d’une jeune femme avec le syndrome de Gilles de la Tourette. À l’heure de l’université où les étudiantes pensent souvent avec frivolité tout en poursuivant leurs études, elle doit combattre le regard des autres, s’adapter à cette vie et les autres qu’elle connaît peu.

Installée depuis quelques années à San Diego avec sa tante Julia, Rosanna Lantz, dit Rosie ou Anna, nous raconte son histoire, ses déboires, avec Gilles, comme l’appelle. C’est un combat de chaque instant qu’elle nous explique, avec des mots simples, des idées claires, où elle souhaiterait être comme les autres, où il faut accepter la maladie et ses symptômes mais plus que tout le regard d’autrui.

Elle n’est pas épanouie, avec toutes les contraintes médicales, sa psychologue qu’elle déteste, sa mère, restée à Blunt la ville d’origine de Rosie, qu’il lui met la pression à distance. Elle nous rapporte sa découverte de la vie étudiante, le stress causé par toutes ses nouveautés, les crises qu’il faut éviter et maîtriser, les nouvelles rencontres qui auront toutes une incidence sur sa routine: Matt le professeur de théâtre qui est aussi thérapeute, Mila, Jay, Jacob, et le beau et mystérieux Darian qui Mila déteste tant.

C’est vraiment une belle découverte pour moi, c’est une histoire peu commune où l’héroïne est différente, atteinte d’une maladie dont les manifestations symptomatiques dérangent, gênent. Le style et la plume sont fluides, agréables à lire. Tout le bouillonnement des émotions qui agite Rosie transparaît dans chaque mot. On ressent toute la dualité qui anime la jeune femme entre son désir d’avancer seule, de réussir les défis qu’elle s’est lancée ou que son entourage lui a imposé et celui de se renfermer sur elle-même pour oublier Gilles et la tension qui l’habite.

Ce personnage m’a réellement ému pour son courage avec tout ce qu’elle a dû endurer, qui a forgé son caractère, sa personnalité. Elle donne envie de l’encourager à s’aimer, car c’est une belle personne avec du coeur…

Je me suis pas mal focalisée sur Rosie, mais il ne faut pas oublier sa relation inqualifiable avec Darian, au départ conflictuelle, puis étrange, ambiguë … Il entretient le mystère, parle peu, la met dans tous ses états en pensant du gentil, à l’arrogant, à l’ignorant… Au fur et à mesure, il s’ouvre mais à peine, souffle toujours le chaud puis le froid. C’est un personnage déroutant, intrigant. On l’aime puis on le déteste, on a du mal à le cerner, tout en demandant que ça. J’ai hâte d’en savoir plus sur lui, je serai peut-être étonnée voire déçue, cependant, il m’intrigue.

La romance est pour moi complètement secondaire dans ce tome, comme si ces personnages tellement blessés essayer de s’apprivoiser, de se comprendre, de s’apaiser. On n’est pas dans la séduction, même si les hormones s’échauffent, pas toujours au bon moment d’ailleurs, ce qui vaut une scène gênante et drôle avec la géniale tante Julia !

C’est une belle leçon de vie, dont j’attends la suite avec impatience, qui nous montre une fois de plus que l’ignorance peut rendre les gens stupides, ou le jugement peut blesser par des actes, des mots, un regard.

L’auteur a su rendre cette histoire attrayante, émouvante sans tomber dans le sentimentalisme larmoyant. Elle a fait le pari de traiter d’une maladie connue, médiatisée depuis quelques années, mais pas encore complètement comprise par tout le monde, à mon sens, c’est vraiment réussi.

C’est un livre dont il me tarde de découvrir la suite, car il fait partie de ceux qu’on lit d’une traite ou quasiment (car il y a beaucoup de pages et qu’il faut dormir !), il m’a permis de connaître le style de May Otto qui mérite qu’on s’y attarde et qu’on suive !

 

 

Vous pouvez commander ce livre sur Amazon en cliquant sur la couverture :

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur « Fragments Saison 1 : Im-possible – May Otto »

  1. WAW ! Quel article ! Je ne sais même pas quoi dire. Merci beaucoup pour ces jolis mots qui me font tellement plaisir. Je suis émue de voir que tu as su comprendre le message derrière ce premier tome, et j’espère que tu aimeras le second. À ta façon, tu prends parti dans un combat qui me tient à cœur : faire connaître Gilles au-delà de ce que les médias peuvent relater. Alors rien que pour ça, merci beaucoup 😘

    Merci pour ce coup de cœur. Tu es le mien ❤️

    May Otto

  2. WAW ! Quel article ! Je ne sais même pas quoi dire. Merci beaucoup pour ces jolis mots qui me font tellement plaisir. Je suis émue de voir que tu as su comprendre le message derrière ce premier tome, et j’espère que tu aimeras le second. À ta façon, tu prends parti dans un combat qui me tient à cœur : faire connaître Gilles au-delà de ce que les médias peuvent relater. Alors rien que pour ça, merci beaucoup 😘

    Merci pour ce coup de cœur. Tu es le mien ❤️

    May Otto

    1. De rien ce fut un plaisir et émouvant de découvrir ton histoire et ta plume. Je suis impatiente de connaître la suite… A très vite pour la saison 2 !!!! Julie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.