A corps perdu – Gala De Spax

Image Résumé
City Editions, Eden Collection (septembre 2018) – Format numériqueFormat broché

Avis de Valou

Je remercie les éditions City, Eden Collection, pour ce service presse.

Qui n’a jamais regarder une émission de télé-réalité, en restant scotché devant, tout en se disant, mais ils sont fous là-dedans, et en rajoutant «  c’est débile ce truc »…Avouez que vous vous êtes déjà dit ça ! 😉

Je dois avouer que la télé-réalité ne passionne absolument pas, mais alors pas du tout ! Pourtant, j’ai été tentée par le résumé de « A corps perdu » et surtout, je suis ravie d’avoir retrouvée la plume de Gala De Spax, que j’avais beaucoup aimé dans « Write on my skin« .

Cathy a 21 ans et rêve de devenir chanteuse. Elle est naïve, c’est le moins qu’on puisse dire et ne se rend pas compte du pouvoir de son corps…Sa meilleure amie Cerise croit en elle et cherche à la propulser sur le devant de la scène, par tout moyen…Elle décide donc de l’inscrire aux « Démons du PAF » (tout est dit !!). A la clé, si Cathy gagne, un contrat avec une maison de disque pour produire son propre album !

Gala De Spax montre avec beaucoup de justesse comment la production de ce genre d’émission manipule les candidats, qui jouent le jeu, parfois contraints et forcés, comme c’est le cas pour Cathy. Sa naïveté va la pousser dans ses retranchements. La jeune femme va vite déchanter. Alors que les autres participants savent déjà à quoi s’attendre et endosse un « rôle » avant même que le tournage de l’émission ne commence. Cathy est à mille lieux de cela.  La voilà enrôlée dans une aventure qui la dépasse. L’enfermement et le fait d’être sous surveillance toute la journée, la rend totalement déraisonnée.  Comme si elle ne réfléchissait plus par elle-même. Elle adopte un comportement agaçant et jongle entre Maxime le Coach sportif (une belle ordure celui-là !), Angelo le pseudo « grand frère » et l’odieux Benjamin, producteur de ladite émission.

Mensonges ou réalité ? Les repères de Cathy sont cassés, chamboulés. La jeune femme est désemparée et n’a pas les épaules pour faire face à ce type de conditionnement. Elle qui ne rêve que de chanter… L’auteure met en exergue les dégâts psychologiques sur certains candidats. La télé-réalité est-elle un milieu pourri ? Vaste sujet, en tous les cas, les productions sont capables du pire pour faire monter les audiences et les téléspectateurs se délectent de ce genre de programme…

Ne vous y trompez pas, il s’agit bien d’une romance. A partir du moment où l’auteure donne la parole à Benjamin, on découvre que le producteur de 31 ans n’est pas si vil qu’il n’y parait. Il se montre touchant, totalement épris de Cathy. Il est plus mûr, plus raisonné, que la jeune femme, sauf lorsqu’il se trouve à proximité d’elle. Il va tout faire pour la « protéger » au mieux… S’il se montre directif et autoritaire en public, avec elle il est doux et attentionné. Cathy va mettre du temps à s’en rendre compte…

Ajoutez à cela, des personnages secondaires hauts en couleur, comme Sodomia (oui oui vous avez bien lu !). En bref, j’ai passé un bon moment livresque, même si à la fin j’aurai aimé un épilogue pour voir l’évolution de la relation entre Cathy et Benjamin et en savoir plus sur le devenir de Cerise.

En revanche, j’ai aimé lire l’évolution du personnage de Cathy, qui apparaît plus mûre et  plus réfléchie à la fin du roman, il était temps me direz-vous. Mais ne soyons pas trop dur avec elle, je rappelle qu’elle n’a que 21 ans et ses rêves de petite fille sont encore parfaitement intacts au début de l’histoire! Certes son apprentissage sera rude…Elle le dit elle-même:

«  J’ai l’impression d’avoir perdu beaucoup dans cette aventure, mon honneur, mon intégrité et même ma raison. Il me tarde d’en finir et de retourner à la réalité… »

A vous de juger maintenant!

 

Note 4

Cliquez sur les images  ci-dessous pour vous procurer le format désiré

COUV NUM

COUV BROCHE

 

logo-les-tentatrices-service-presse-fond-blanc-lectrice-noire-version-2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.