Les Brumes de Cendrelune, Tome 1 : Le Jardin des Âmes – Georgia Caldera

les brumes de cendrelunes les tentatrices.png
Les Brumes de Cendrelune, Tome 1 : Le Jardin des Âmes – Georgia Caldera
~ Éditions J’aiLu (Oct 2019) ~ Env 349p ~
~ Format Broché ~ Format Numérique ~

Avis de Jess

J‘étais très impatiente de retrouver Georgia Caldera dans un univers fantasy. Moi qui avais adoré sa série « Victorian Fantasy » (j’attends d’ailleurs la suite avec une TRÈS grande impatience) c’est avec plaisir que je me suis laissée tenter par le premier tome de « Les Brumes de Cendrelune » .

Outre le résumé, qui a su titiller ma curiosité, je dois avouer que j’ai complètement flasher sur la couverture. Elle est si belle ! Et surtout très représentatif du personnage principal. Nous avons également droit à une petite surprise en fin de tome, avec une autre illustration, du même personnage, faite par l’auteure.

Concernant l’histoire, je l’ai savouré à petite gorgée. C’est un superbe mélange entre Fantasy et Dystopie dont j’ai pris le temps de découvrir et d’apprécier la plume de son auteure.

Beaucoup de descriptions ponctuent le récit afin de s’immerger complètement dans cet univers à la fois sombre et cruel mais aussi poétique et mélancolique. La cruauté et la tyrannie des Dieux sont omniprésentes et l’oppression et l’injustice que subit le peuple nous prennent, dans certains passages, à la gorge.

C‘est dans cet univers que Céphise a grandi et surtout beaucoup perdu. Pour autant, elle ne se laisse pas abattre et rêve en secret de vengeance et de justice. C’est un personnage qui m’a vraiment touché, elle a souffert et sans l’aide de son meilleur ami, elle mènerait une vie solitaire et de paria. Nous ressentons toute la haine qu’elle éprouve pour ceux qui gouvernent le peuple et c’est cette haine qui va rythmer le récit et sa rencontre avec certains personnages.

Les personnages sont d’ailleurs fort bien construits, certains restent encore un mystère mais nous sentons qu’ils joueront un rôle important dans la suite à venir. J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteure introduit un peu de mythologie grecque à travers le noms des Dieux, j’espère qu’elle poussera ce détail un peu plus loin dans son univers.

C‘est un premier tome qui m’a tenu en haleine et surtout qui a su titiller ma curiosité du début à la fin. Beaucoup d’informations nous sont données mais nous avons très peu de réponses aux diverses interrogations que nous pouvons nous poser au fil des chapitres. Cela rajoute encore plus de mystère à l’histoire et, je l’avoue, de frustration.

Georgia Caldera tisse sa toile au fil des chapitres, dévoilant avec parcimonie toute la richesse de cet univers à la fois sombre et poétique. Je n’attends plus qu’une chose : la suite !

Je remercie les éditions J’aiLu pour Elle pour ce Service de Presse.

Vous pouvez retrouver ce roman sur Amazon en cliquant sur la couverture du format qui vous convient :

les brumes de cendrelunes les tentatrices brochéles brumes de cendrelunes les tentatrices num

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Chroniqueuse littéraire sur "Les Tentatrices" depuis juin 2017. Je lis principalement de la romance. Peu importe le genre, du moment que la romance est bien présente et que l’histoire est belle et passionnante, c’est pour moi ! Je suis également grande fan de fantastique et fantasy. Depuis 2016, je lis également la romance MxM, je lis un peu de Steampunk et Dystopie et très peu voire pas du tout de SF, Polar, Thriller, Horreur et autobiographie. Évidemment, je reste tout de même ouverte à n’importe quel genre, du moment que le résumé m’accroche. Il y a souvent de belles découvertes qui n’attendent que nous, hors de notre zone de confort.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.