Déracinée – Naomi Novik

déracinée résumé.png
Déracinée – Naomi Novak
~ Éditions J’ai Lu pour Elle (Sept 2018) ~ Env. 509 pages ~
~ Format Broché ~ Format Poche ~ Format Numérique ~

Avis de Jess

~ Je remercie J’ai Lu pour Elle pour ce Service Presse ~

Cela faisait un petit moment que ce roman me faisait de l’œil. La sortie poche était occasion parfaite pour enfin me lancer dedans ! Alors déjà, il me semblait avoir lu quelque part que c’était une réécriture de « La Belle et la Bête » je m’attendais donc à une énième réécriture de conte mais finalement, ce ne fut pas le cas… Loin de là !

Naomi Novik a une une plume juste, fluide et finement maîtrisée. Elle nous offre un univers riche et débordant de descriptions enchanteurs, décrivant merveilleusement bien les scènes et les paysages qui défilent sous nos yeux.

Magie & Originalité font la force de ce roman.

Mais parfois les descriptions sont autant un défaut qu’une qualité et ce fut le cas pour « Déracinée ». Elles rendent le récit lent et long, même si j’ai assez apprécié cette lenteur pour nous immerger totalement dans l’univers complet du roman. Mais il faut attendre une bonne moitié du livre pour que l’action arrive afin et que le rythme s’accélère un peu. Ensuite, pour ma part, tout devient beaucoup plus intéressant et rythmé par la suite.

J’ai beaucoup aimé tout le folklore choisi par Naomi Novak, notamment celle du Bois. Je n’avais jamais lu ce genre de légende dans une histoire et c’est là où j’ai trouvé tout l’originalité du récit. Les personnages sortent également du lot… Des anti-héros, ayant chacun son propre caractère et sa personnalité auxquels, je dois l’avouer, j’ai eu du mal à m’attacher mais avec qui j’ai pourtant apprécié les heures de lecture passées en leurs compagnies.

A l’image du « Bois », l’intrigue est tortueuse, cachant bien son jeu : Elle nous tient en haleine, déployant ses racines chapitres après chapitres nous hypnotisant par sa magie et nous plongeant parfois dans une atmosphère pesante et menaçante.

 « Déracinée » fût globalement une belle et bonne lecture mais dont j’aurais aimé un peu plus d’action et de rythme. Le soupçon de romance que nous apercevons entre les deux personnages principaux aurait également pu être plus développée pour gagner en profondeur.

 

Vous pouvez retrouver ce roman sur Amazon en cliquant sur la couverture du format qui vous convient :

déraciné brodéracinée pochdéracinée num

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Chroniqueuse littéraire sur "Les Tentatrices" depuis juin 2017. Je lis principalement de la romance. Peu importe le genre, du moment que la romance est bien présente et que l’histoire est belle et passionnante, c’est pour moi ! Je suis également grande fan de fantastique et fantasy. Depuis 2016, je lis également la romance MxM, je lis un peu de Steampunk et Dystopie et très peu voire pas du tout de SF, Polar, Thriller, Horreur et autobiographie. Évidemment, je reste tout de même ouverte à n’importe quel genre, du moment que le résumé m’accroche. Il y a souvent de belles découvertes qui n’attendent que nous, hors de notre zone de confort.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.