Amoureuses anonymes – Jo Piazza

41vQAgPpQ0L._SX303_BO1,204,203,200_

Chez les Éditions, 283 pages

editions milady

Résumé de l'éditeur-1

Étape n°1 : Procédez à un inventaire moral de vous-même (en gros, trouvez ce qui cloche chez vous), et arrêtez de traîner sur Facebook !

Depuis qu’Eric l’a larguée pour son espèce de secrétaire vulgaire, Sophie devient dingue. Elle épie leurs moindres faits et gestes sur les réseaux sociaux. Mais quand son amie Annie est arrêtée pour conduite en état d’ivresse, et est contrainte d’assister aux réunions des Alcooliques Anonymes, c’est le déclic. L’amour est une drogue. Sophie décide d’accueillir chez elle les « Amoureuses Anonymes ». Entre celles qui font une fixette et les désespérées qui pleurent un ex perdu, elles vont lutter contre les dangers et les dépendances de l’amour.

« Cette délicieuse comédie romantique ne manque pas de mordant ! » Bridesmaid

Avis Jenni

L’histoire débute avec Sophie, l’héroïne qui vient de se faire larguer après deux ans de relation avec Eric. Celui avec qui elle se voyait faire sa vie, avoir une maison, des enfants, etc. Sophie n’accepte pas cette rupture d’autant plus qu’Eric l’a quittée pour se mettre avec sa secrétaire. La garce ! Grâce à l’affluence des réseaux sociaux, elle va pouvoir épier tous les faits et gestes de son ex et de sa nouvelle conquête qui elle, adore raconter sur les réseaux sociaux son petit quotidien. Une vraie petite fouineuse la Sophie…

Malheureusement, le fait d’espionner la nouvelle vie amoureuse de son ex ne va pas l’aider à aller mieux et à accepter la rupture. Bien au contraire, elle en souffre d’avantage et va même se venger en publiant une photo du pénis d’Eric sur internet afin de le blesser et de l’humilier publiquement. La vengeance est un plat qui se mange froid comme on dit, non … ?!? Après tout il l’a bien cherché et puis je dois avouer que c’est drôle !

Sa meilleure amie Annie qui a un problème avec l’alcool va être arrêté en état d’ivresse et sera contrainte de se rendre aux réunions des Alcooliques Anonymes « AA » afin de retrouver une bonne conduite. Sophie va épauler du mieux que possible son amie et va même l’accompagner à la première réunion des AA. Elle se retrouva vite debout devant tout le monde à déblatérer sans pouvoir s’arrêter. Elle modifiait légèrement la vérité car à chaque fois qu’elle admettait avoir fait un truc cinglé à cause d’Eric, elle remplaçait son nom par Jack Daniel’s. Cette réunion va alors s’avérer être très révélatrice et va lui donner une idée… Pourquoi ne pas créer une sorte d’amoureuses anonymes pour les personnes ayant une addiction à l’amour ? Et oui, l’amour est une drogue !

Sophie va alors créer le réseau des Accros à l’Amour Anonymes « AAA » à son domicile afin d’aider les femmes qui sont dans la même situation qu’elle ; pour surmonter leur rupture ou encore vivre au mieux leur relation sentimentale. Cela va prendre de l’ampleur car son domicile va même devenir la retraite de l’amour ! Elle va prendre conscience que les femmes ne sont pas les seules à souffrir et que les hommes aussi peuvent être blessés. Elle va se lier d’amitié avec Joe, un médecin ayant un problème avec l’alcool. Avec l’aide de sa meilleure amie Annie et de Joe ils prennent la décision de s’aider les uns et les autres plutôt que de se juger.

Cette lecture partant sur une déception amoureuse est sympathique, le personnage de Sophie est attachant. Dommage que l’auteur ait fait intervenir autant de personnages féminins pour évoquer divers comportements amoureux car à un moment donné on s’y perd facilement et je ne savais plus qui faisait quoi … Dans ce roman on y trouve un petit remake du Bachelor (comme quoi des petites scènes de téléréalité donnent des idées à certains auteurs). Au début du roman, j’étais amusée par certaines scènes mais au fil de l’histoire je trouvais ça long et il me tardait de le finir.

J’ai apprécié cette lecture mais elle ne m’a pas transportée bien loin.

3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire