La porte des sens – Robine Valdoste

Image résumé
Librinova ( juillet 2018) – format numérique

Avis de Valou

Je remercie Robine Valdoste pour ce service presse.

Lorsque Robine Valdoste nous a proposé son livre, j’ai été intriguée par le synopsis de l’histoire.

Je vous le dis d’emblée, c’est une très belle découverte et ce livre mérite qu’on parle davantage de lui. L’héroïne, Sarah, a 35 ans, elle tient un salon de coiffure dans Paris. Sa vie est monotone, solitaire. Sarah n’a plus de contacts avec sa famille et n’a pas pratiquement pas d’amis. Sa vie est rythmée par une triste routine. Elle est célibataire et a eu peu de relations avec les hommes. Difficile de trouver quelqu’un de bien avec qui faire sa vie, quand tout le monde autour de soi est casé et quand les sites de rencontres n’apportent rien de concret. Triste réalité pour les célibataires de 30 ans et plus…

Sarah décide de s’accorder quelques jours de vacances bien mérités. Elle réserve une semaine sur le bassin d’Arcachon, pour un séjour bien-être à la découverte des 5 sens.  Le moins qu’on puisse dire est que cela va lui faire un bien fou! C’est une véritable révélation pour Sarah ! Elle prend plaisir à découvrir la région et sa douceur de vivre, elle se fait des amis et découvre (ou redécouvre) son corps. Tout ce qu’elle ne s’accorde pas sur Paris. Cela s’apparente à une sorte de rite d’initiation, qui va lui permettre d’éclore véritablement et de se révéler à elle-même.  Sarah redécouvre la joie des plaisirs simples : des balades, du sport, de la cuisine  et du sexe aussi bien sûr! On a le sentiment que cela est thérapeutique, tant l’héroïne se transforme petit à petit.

J’ai aimé que l’auteure choisisse un personnage féminin principal plus mûr. Trop souvent dans les romances, les femmes sont très jeunes. En cela, ce roman se démarque. Il y a quelque chose de mélancolique et à la fois d’hyper positif dans le personnage de Sarah et dans son évolution. En tant que lectrice, on aurait presque envie de partir à l’aventure comme elle l’a fait. Sa quête de sens va provoquer chez elle une véritable renaissance. C’est un roman érotique mais qui tire que la romance feel-good, tant cela fait du bien de lire ce genre d’histoire. C’est apaisant. Les scènes intimes sont très bien écrites, mais à mon sens elles ne constituent absolument pas le cœur du récit. Elles sont un moyen pour montrer comment Sarah va s’épanouir petit à petit. De ce séjour autour du bassin, Sarah va en garder de merveilleux souvenirs et des amitiés solides.

Elle rentre sur Paris, pleine de bonnes résolutions. Sarah est forte, parce qu’elle se tient à sa nouvelle ligne de conduite et ça fonctionne. Je ne veux rien vous dévoiler quant à son p’tit cœur, va-t-elle trouver l’amour et surtout un homme fiable qui l’aime en retour ? A vous de le découvrir en lisant le roman. ( non je suis pas sadique :-)). 

Ce roman se lit facilement, c’est bien écrit. L’auteure décrit, avec beaucoup de minutie, les paysages qui entourent Sarah, si bien qu’on a le sentiment de découvrir la région avec elle. Ce séjour ne serait-il pas à recommander à nous toutes ? Je me le demande, mais une chose est certaine, je vous le conseille vraiment. C’est une romance qui fait du bien, on termine cette histoire avec un sourire de bien être sur le visage.

 

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous procurer le format numérique sur Amazon

couv num

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.