Les femmes formidables à l’heure du choix – Alex Riva

Résumé - Les femmes formidables à l'heure du choix - Alex Riva
Les femmes formidables à l’heure du choix – Alex Riva
Editions Denoël ~ (novembre 2018) ~ Env. 320 pages
Format numérique / Format broché

avis-de-jenni-les-tentatrices

-Un grand merci aux éditions Denoël pour la lecture de ce roman en service de presse-

On retrouve dans cet opus nos charmantes femmes formidables à l’heure du choix… Deux années se sont écoulées, durant lesquelles il s’est passé beaucoup de choses.

Etes-vous prête à poursuivre l’aventure ? Personnellement je réponds OUI. Ici des rebondissements il va y en avoir… Et pas qu’un peu !

Pour Emma, Chloé, Andréa, Alice, on découvre qu’il va leur être difficile de combiner amitié et travail… Les caractères, les personnalités de chacune, les problèmes du quotidien vont venir bousculer leurs engagements professionnels mettant en péril une amitié de longue date que l’on pensait jusqu’à présent indestructible.

Aujourd’hui elles sont arrivées à un stade de leur vie où le surmenage et la routine leur font perdre pied, occasionnant pour certaines de grosses complications dans leur couple, entraînant un délaissement par exemple, voire même un abandon. Pour d’autres, certains imprévus vont faire leurs apparitions avec bien évidemment son lot de difficultés… Dans ces conditions, comment garder la tête hors de l’eau pour retrouver un semblant d’équilibre entre vie personnelle et professionnelle ? Où en sont-elles ? Je dirais tout simplement au premier jour du reste de leur vie… Nos chères amies vont devoir à présent faire des choix et s’y tenir… Que ce soit conjugal, familial, professionnel, amical, … rien ne leur sera épargné !

Si pour certaines le choix se révélera une évidence en plus des conseils avisés qui leur seront donnés, pour d’autre un temps de réflexion sera nécessaire pour ne pas faire d’erreur. Mais encore faut-il avoir le courage de se positionner pour prendre les bonnes décisions… Il y’en a une pour qui il sera plus simple de rester résignée en faisant un choix par dépit par peur de tout détruire et de perdre ce qu’elle a… Mais quel est l’intérêt d’avoir la stabilité et la sécurité si la passion est quant à elle inexistante ?

Le comportement d’Alice m’a déplu et beaucoup déçu je dois dire dans ses relations humaines. Il n’est pas facile et encore moins adapté à tout le monde de se remettre en question lorsque l’on prend une mauvaise direction mais la voir faire l’autruche de cette façon nous rend dingue. On a qu’une envie c’est de la secouer pour la faire réagir car elle fait subir ses mauvais choix aux autres. Vraiment c’est insupportable et cela la rend odieuse. Néanmoins le ressenti est ambivalent parce que à côté de ça on comprend aussi son attitude… En l’occurrence l’appréhension, les doutes et l’angoisse d’avancer vers quelque chose de nouveau. Cela fait peur parce que l’on sort de sa zone de confort. Pourtant elle est téméraire et c’est une fonceuse dans l’âme tant c’est une acharnée de la réussite. Mais pour ce qui est du côté sentimental c’est totalement déséquilibré… Avec son manque de tact et son attitude ingrate elle attire les regards sur elle en fonctionnant par automatisme et en se coupant de toute émotion. Il serait facile de lui tourner le dos, pourtant malgré de nombreuses incompréhensions ses amies restent présentes et attentives.

Un choix cornélien va s’imposer pour Chloé et Emma pour qui, il n’est plus possible de continuer dans ces conditions. On ressent qu’un malaise s’installe entre les deux amies et associées. On comprend rapidement qu’il est risqué de mêler vie pro et copinage… Du côté de Andrea elle va devoir s’accrocher. Malheureusement elle est au mauvais endroit, au mauvais moment… Bouleversement garanti ! Ses proches n’ont pas fini de se soucier d’elle… Et enfin nous continuons d’avancer avec Laurence, qui poursuit sa reconstruction pour atteindre ses objectifs. Ce ne sera pas de tout repos bien évidemment mais la vie à aussi son lot de surprise et il se pourrait qu’un homme se démarque…

J’apprécie tout particulièrement cette finesse qu’a l’auteure de prendre du recul avec ses personnages pour nous entraîner dans un récit parlant et criant de vérité. Ici l’ensemble est principalement axé sur les difficultés rencontrées pour prendre la bonne décision et pour s’y tenir sans avoir de regret afin d’éviter que la situation vous explose au visage dans les jours à venir par manque de réaction au moment opportun.

On se lie d’affection pour ce groupe de cinq femmes, en qui on se retrouve sans grand mal. Alex Riva touche ses lectrices à travers ses personnages et leurs modes de vie car son histoire est féminine, profonde et réaliste !

Désireuse et impatiente d’en savoir plus, vous vous doutez bien qu’il me tarde de poursuivre l’aventure avec cette fois un périple à San Francisco où l’heure du choix a encore sonné … ! Elles ont fait du chemin depuis le premier tome et Il y’a eu un sacré changement… C’est pourquoi on appréhende un peu ce qui pourrait advenir de notre quatuor + 1 !

 

Note 4,5 logo-les-tentatrices-service-presse-fond-blanc-lectrice-noire-version-2



Vous pouvez commander ce livre sur Amazon en cliquant sur la couverture qui vous convient (numérique / broché) :

Format numérique - Les femmes formidables à l'heure du choix - Alex Riva Format broché - Les femmes formidables à l'heure du choix - Alex Riva

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.