Nos chemins de travers – Georgia Caldera

NCDT
Editions J’ai Lu pour Elle – (juin 2017)
Parution en format numérique & poche – Environ 510 pages.

avis-de-jenni-les-tentatrices

-Je remercie les éditions J’ai Lu pour cette lecture en service de presse-

En quelques mots, je dirais que « Nos chemins de travers » est un livre saisissant – prenant – addictif – bouleversant ! Georgia Caldera nous entraîne ici dans une histoire très touchante où sa plume va vous atteindre et vous émouvoir en moins de deux !

Louis et Emma se côtoient depuis de nombreuses années sans pour autant se connaitre. Ils sont en total décalage l’un de l’autre. Alors que Louis à cette particularité de se faire remarquer partout où il va Emma elle, se différencie de lui par son attitude à raser les murs.

Louis est le tombeur de ces dames… mais aussi l’enfoiré de service. C’est une véritable enflure dans sa manière de se comporter ! Il est pétri d’orgueil, est méprisant, arrogant et se sent supérieur. D’ailleurs Emma va faire les frais de sa méchanceté gratuite. Cette jeune femme fragile, complexée par son physique qu’elle trouve horrible et répugnant va perdre le peu d’assurance qui lui restait, s’enterrant même plus bas que terre… Jusqu’à ce que la donne change… Et oui parce qu’il faut bien que la roue tourne !

Auparavant Louis était hermétique à tout sentiment et émotion, et ne ressentait rien. Son mantra : « Je suis d’acier, je ne ressens rien » puis vint un drame qui lui fait perdre ce qui lui permettait de maintenir le barrage. À présent, il est submergé par ses émotions… il ressent trop… : la douleur, l’abattement, le dégoût, l’amertume et le désespoir. Il est dorénavant isolé dans sa solitude. Emma a beau le détester, pourtant elle ne peut rester insensible face à autant de douleur. Elle devrait se focaliser sur sa colère, sur toute la rancœur qu’elle nourrit à l’égard de cet homme odieux, qui l’a brisée et qui fait souffrir beaucoup de monde car il a fait tant de dégâts… Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore ! Les dégâts causés seront-t-ils réparables ? Est-ce que Emma saura le pardonner et lui accorder sa confiance ? Il y’a du chemin à faire…

Ce roman reflète la très belle citation de Jung : « La rencontre de deux personnalités est comme le contact entre deux substances chimiques, s’il se produit une réaction, les deux en sont transformés » et c’est exactement ce que les héros vont expérimenter en se côtoyant de plus en plus chaque jour… Ils sont des personnages complexes que l’on prend plaisir à cerner et à déchiffrer au fil des pages tant ils restent malgré tout une énigme… Emma est naïve, mal dans son corps mais tellement fragile qu’on a envie de la protéger. Même face à son désarroi et ses craintes on angoisse avec elle. On cherche à la comprendre et on prend en considération tous les détails que l’auteure nous donne pour mieux connaître son personnage. Idem pour Louis. Sous ses airs de méchants se cache en fait une toute autre personne qui ne veut pas se révéler réellement par crainte de se laisser submerger par ses émotions et se sent plutôt à l’abris sous sa carapace faite d’acier et imperméable.

Avec cette histoire, la plume de l’auteure a su m’atteindre et m’émouvoir. Le thème n’est pas facile mais pourtant ce livre véhicule de nombreux messages…. Les personnages sont travaillés et touchants, leurs évolutions dans le roman sont tellement inattendues, mais parfaites. Georgia Caldera a un style simple et vraiment accessible, on n’a aucun mal à se mettre dans la peau des personnages. L’alternance de point de vue réussi à nous faire comprendre comment nos héros appréhendent le phénomène qui leur arrive…. A savoir ce lien qui va les rapprocher…

C’est aussi des pages pleines de souffrance, de détresse, de non-dits, avec un lâcher prise qui entraîne un rapprochement entre deux écorchés vifs qui ont besoin l’un de l’autre plus qu’ils ne le savent… Entre défis et chantages, comme dit l’adage : « Chassez le naturel il revient au galop » … A moins que… Eh oui, ma phrase reste en suspend parce que la fin de ce roman vous rendra dingue !! L’auteure y lâche un rebondissement qui nous laisse complètement pantelant… SACRILÈGE !!!! (Armez-vous de patience car l’histoire se poursuit dans « Nos vagues à l’âmes », qui je l’espère ne se fera pas trop longtemps désirer…).

belle-decouverte

Note 4,5 logo-les-tentatrices-service-presse-fond-blanc-lectrice-noire-version-2


J’ai eu envie de lire ce livre lorsque Georgia Caldera en a parlé à Livre Paris. Qualifiant son héros du pire « connard » qu’elle est pu écrire, cette lecture était forcément pour moi.

Je ne vous cache pas que j’ai eu très peur en voyant 81 chapitres. Cela m’a fait presque fuir mais aimant les histoires de l’auteur, je me suis armée de courage et je me suis lancée !

Et bien vous savez quoi ? Même pas peur !

Je n’ai fait qu’une bouchée de ces 81 chapitres. Ils défilent sans que l’on se rend compte du temps passé, ça se lit vraiment tout seul et on arrive, finalement, bien trop vite à la fin.

« Nos chemins de travers » fût une très belle lecture qui m’a happé dès les premières lignes. C’est une histoire touchante qui traite de sujets sensibles. Une lecture rythmée par le point de vue des nos deux protagonistes, le tout nous étant accompagnée de la sublime plume de Georgia.

C’est une romance bien ficelée, bien plus complexe qu’elle en a l’air.

Les personnages sont d’une telle authenticité et d’un tel réalisme, qu’on ne peut que s’identifier à eux. Notamment à Emma, une héroïne imparfaite, avec ses défauts et ses complexes..

Une héroïne qui trouvera un écho en chacun de nous.

Elle est timide, renfermée sur elle-même et surtout bourrée de complexe sur son physique. Elle se trouve laide et n’a aucune confiance en elle.. Elle qui aime être transparente, elle va se retrouver être le phare dans la nuit, l’ancre de sa réalité, la lumière dans les ténèbres.. de notre héros, Louis. C’est un jeune homme arrogant et abjecte, qui horripile Emma. Malheureusement, un accident va changer la donne et ils vont devoir se côtoyer..

.. Bien malgré elle, bien malgré lui ..

A partir de ce moment, l’histoire prend un tout autre tournant. On va voir la relation entre eux changer au fur et à mesure. Une relation touchante, qui va changer nos deux personnages, un lien qui va grandir de page en page pour finir en apothéose et nous laisser les bras ballants et les yeux exorbités.

Cela aurait pu être beau, cela aurait pu finir sur une belle touche sensuelle sauf que l’auteur nous laisse avec une fin assez frustrante, avec une suite à venir.

Parce que OUI, il y a une suite de prévue ! Je pose un gros WARNING pour vous préparer mentalement.

Ceci n’est pas un one-shot, je répète, ceci n’est pas un one-shot !!!

Je ne vous raconte pas ma frustration extrême quand j’ai lu la dernière page. Moi qui étais persuadée de lire un one-shot.. Je n’étais pas du tout préparer psychologiquement à devoir attendre la suite.. Alors j’espère de tout cœur que la suite ne tardera pas trop…

J’ai hâte de retrouver Emma et Louis qui nous réservent un grand tour dans les montagnes russes de l’émotion.

Découvrez un extrait de ce livre en cliquant ici

Note 4,5


> Retrouvez ce livre sur Amazon, en cliquant sur la couverture du format qui vous intéresse (numérique ou poche) :

 

NCDT2     NCDT3

Posted by

Helle, Marina et Jenni, Nous sommes trois Femmes, trois Caractères Différents mais surtout trois accros de lecture en tout genre avec une préférence pour la Romance Érotique. Ensemble nous vous ferons voyager dans l’univers si Particulier des Tentatrices…

One thought on “Nos chemins de travers – Georgia Caldera

Laisser un commentaire