Le Manipulateur – John Grisham

le-manipulateur-447783-250-400
R2SUM2

Raymond Fawcett, juge fédéral en Virginie, et sa secrétaire sont retrouvés assassinés dans la maison de campagne du juge. Il n’y a pas de trace de lutte, pas d’empreintes, pas un seul témoin. Rien, à l’exception d’un coffre-fort hautement performant… mais vide. Le juge n’était pas riche, alors que cachait-il dans un tel coffre ? Au bout de quelques mois, l’enquête n’a pas progressé d’un pouce. Le FBI est sur les dents. Et c’est là qu’intervient Malcolm Bannister.

Âgé de 42 ans, noir, avocat de profession, Malcolm a été pris dans une affaire bâclée par le FBI et la justice. Condamné à dix ans d’emprisonnement pour un crime qu’il n’a pas commis, il doit encore passer cinq années derrière les barreaux. Mais il lui reste une carte à jouer pour changer son destin. Une carte qui requiert de l’audace, du sang-froid et deux complices aux nerfs d’acier.

En prison, Malcolm a plus d’une fois servi d’avocat pénaliste à ses codétenus. Il a ainsi appris toutes les ficelles de la justice fédérale, notamment l’existence de l’article 35. Selon cette disposition légale, un détenu qui apporte des éléments permettant l’arrestation d’un criminel peut être libéré sans condition. Or Malcolm sait qui a tué le juge Fawcett, et pourquoi.

Ce que le FBI ignore, c’est que Malcolm est un justicier, et qu’il veut se venger des incompétents qui lui ont volé cinq années de sa vie. Jouant au chat et à la souris avec les agents fédéraux, il concocte une arnaque virtuose…

Avis Helle

C’est mon premier livre de l’auteur et comment j’ai été complètement bluffé, en commençant le Manipulateur je m’attendait à une vrai enquête policière avec des courses poursuites et tout ce qui fait un très bon policier mais ce n’est pas du tout le cas. Le titre porte très bien son nom car tout comme le FBI nous sommes nous aussi manipulé par le héros principale et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on ne s’y attends mais alors Vraiment Pas. Un vrai coup de Maître !!!

Malcom Basnnister est un avocat noir qui suite à une sombre affaire et une enquête bâclée par les officiers du FBI se retrouvent en prison pour une condamnation de 10 ans d’emprisonnement. Cinq ans ont passé depuis son emprisonnement et sans  le meurtre du juge Raymond Fawcett ainsi que de sa maîtresse, il purgerai encore les 5 dernières années restant. Malcom Bannister connait très bien les ficelles judiciaire et surtout l’article 35 qui permet à un détenu d’être libéré de prison sans condition si les informations qu’il a donné permettent l’arrestation d’un autre criminel. Il n’a pas hésité à utiliser cette article pour sortir de prison, connaissant qui est le meurtrier du juge Fawcett et son mobile.

Après plusieurs négociations avec le FBI et l’arrestation du meurtrier d’après ses informations, il est libéré de prison et fait maintenant parti du programme de protection des témoins. Il change d’identité, d’apparence et pars s’installer en Floride. Il n’a pas besoin de travailler vu que l’arrestation du meurtrier du juge Fawcett grâce à ses soins lui à permis d’avoir 150 000 dollars de récompenses. Il commence à vivre sa nouvelle vie tranquillement mais un beau jour, il reçoit un appel, sa protection est grillée. La famille de Quinn Rucker le tueur du juge Fawcett, est au courant de sa nouvelle identité et de sa nouvelle apparence. Puisque le FBI est incapable de le protéger, il décide de sortir du système de protection des témoins et de se protéger lui même. Mais comme le FBI on est sidéré par ses nombreux déplacements et certains de ses actions. Qui est vraiment Malcom Bannister ? Que mijote il ? Quinn Rucker est il vraiment meurtrier du juge Fawcett ?

Mensonge, Manipulation Vengeance et Argent

J’ai trouvé que ce roman à été séparé en deux parties, avec une première partie en longueur consacré au système judiciaire américain, le stratagème des avocats, des enquêteurs pour faire parler un suspect « Menace et interrogation qui dure des heures, déformation des paroles » .Et une seconde partie plus consacré à la vrai intrigue, des actions qui nous font  se poser des questions, un héros dont on ne comprends plus le comportement ni le pourquoi du comment il se prends pour un réalisateur de documentaire. Tout le long on se demande ce qui se passe et pourquoi ses actions, l’auteur nous balade du début à la fin et finalement on adore.

 4
A lire

Auteur : lestentatrices

Helle, Marina et Jenni, Nous sommes trois Femmes, trois Caractères Différents mais surtout trois accros de lecture en tout genre avec une préférence pour la Romance Érotique. Ensemble nous vous ferons voyager dans l’univers si Particulier des Tentatrices…

Laisser un commentaire